Léa et Lucas en tête

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
helena
Membre / Member

Post by helena »

Miguel wrote:je connais de la radio un portugais qui a pour nom de famille Francisco ... ses parents lui ont donné comme prénom... Francisco ...

il s'appelle Francisco Francisco. et comme le diminutif de Francisco, en portugais, est chico (le "ch" est prononcé comme en français, un peu plus doux p-e, mais surtout pas comme en espagnol), eh bien on l'appelle Chico Chico.

:roll:
ça me fait penser à mon frère: il s'appelle Pierre ce qui correspond à Petar en croate. Je ne sais pas pourquoi mais sur ses papiers il y a les deux prénoms. Un jour quelqu'un l'a appelé Pierre au carré. :loljump:
Helena
ann
Membre / Member

Post by ann »

ça me fait rigoler d'autant plus qu'avant-hier j'ai reçu une lettre des impots français après avoir écrit pour la énième fois que je recevais tous les ans deux formulaires de déclaration ou j'étais sur l'un célibataire avec deux enfants mais avec le nom de mon mari, sur l'autre mariée avec un enfant...
Et sur le formulaire ils avaient mis le nom de mon mari comme mon nom d'épouse, le nom de mon mari comme mon nom de jeune fille et mes noms et prénom comme mes prénoms... En bref j'avais moi aussi un nom de famille au carré...
Pile ou face?
Kaolyn
Membre / Member

Post by Kaolyn »

didine wrote:Je suis contente que la vague des Brandon, Dylan et autres prénoms issus de séries américaines soit passée! ;)
Tout à fait, et après celle des Alizée et Lorie voici celle des Ilona en 17ème position pour 2006...

en parlant de prénoms au carré j'ai ici un ami allemand nomé André Andre.

Ici en autriche les gens aiment tellement tout ce qui est français qu'on rencontre souvent des prénoms 'plus trop à la mode'(que les enfants français ne portent plus que très rarement), et leur équivalent locaux, tels que Janine, Bernadette, Andre, Theresa, Michael, Sébastien, Philippe, Jacqueline et j'en passe...
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

D'ailleurs j'ai une question sur les prenoms en italien:

recemment j'ai vu un italien denomme Biondo Biondi. (Ca m'a rappele Galileo Galilei)
Donc je me suis demande est ce courant en italien d'avoir nom et prenom identiques?
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
mansio
Membre / Member

Post by mansio »

J'ai plusieurs fois remarqué ça.
Bacaline
Membre / Member

Post by Bacaline »

Très souvent le prénom de l'enfant à une histoire: un grand père chéri, une consonance évocatrice, une culture, un amour...

Ma soeur est blonde aux yeux bleus, elle s'appelle Naïma Grondin c'est pas son vrai nom de famille mais genre... En fait, elle est née en Tunisie et ma mère enceinte a eu une révélation : elle aurait une fille qu'elle nommerait Naïma c'est ce qu'elle dit :-o Malheureusement l'officier d'état civil du consulat a refusé le prénom qui faisait "trop arabe" pour lui. Finalement, il a accepté en 2e prénom. Ma soeur utilise donc son 2e prénom. Personne ne penserait à l'appeler Alexandrine qui est son 1er prénom officiel.

Des prénoms arabes pour tout le monde pourquoi pas ?

Mais pareil il y en a de ringards, à mon goût tous les abdel quelquechose et des francisés : inès, rayan, mehdi, heidi, marwan, marjan, nadia, cirine...

Pour ma fille, Jannette j'ai voulu que cela soit bien prononçable dans les deux langues, que son prénom lui corresponde culturellement, à l'oral le prénom est 100% arabe et 100% français ;)

Bien sûr un prénom qui plaise : avant entraînez-vous en appelant votre hypothétique enfant à voix haute ça vous donnera une idée du ridicule ou non de votre choix :lol:
مع السلامة
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Bacaline wrote: :-o Malheureusement l'officier d'état civil du consulat a refusé le prénom qui faisait "trop arabe" pour lui. Finalement, il a accepté en 2e prénom.
Alors la j'hallucine! :-o
depuis quand l'officier d'etat civil decide du prenom de l'enfant?
il est juste la pour l'enregistrement non? Ou alors c'est different dans les consulats a l'etranger?
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

C'était pareil en France jusqu'à récemment. Je ne sais plus de quand date la loi qui dit que les parents peuvent choisir librement le prénom. Mais même maintenant l'officier doit rester vigilant, et il a le droit et le devoir de refuser des noms préjudiciables pour l'enfant. Par exemple Astérix, Babar ou Lucifer :-o

J'ai aussi des exemples datant d'une vingtaine d'années de prénoms bretons refusés dans le sud de la France.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Je connais un peu le sujet, un membre de ma famille a voulu donner des noms originaux à ses enfants, avant que le système s'assouplisse (les règles ont changés il y 15 - 20 ans), il a donc étudié les régles pour savoir ce qui était possible.

Avant était admis les noms :
- Du panthéon des saints chrétiens (ou simplement catholique, je ne sais pas), (fussent'ils difficile à porter : Pacôme ou Côme Toulemonde ! Le patronyme est assez fréquent dans le Nord).
- Tous les noms bibliques (pas de problème pour Goliath Petit),
- Tous les noms de l'antiquité grec et romaine (Pénélope, Chryseis, Nerine ou Sisyphe étaient acceptés)
- et une tolérance pour les enfants de parents d'origines étrangères (c. a. d. qu'ils pouvaient éventuellement faire ce qu'ils voulaient). On pouvait à l'époque essayer de faire accepter des prénoms en justifiant l'origine étrangère de l'un des parents (par ex. : nom père est né en Ouzbékistan alors je peux appeler mon fils Ozodbek, il fallait convaincre l'officier d'état civil et c'était pas gagné, voir saisir le procureur de la répuplique).

Maintenant c'est plus simple tout est accepté tant que ça ne risque pas de porter préjudice à l'enfant.
Bacaline
Membre / Member

Post by Bacaline »

Maïwenn wrote: Mais même maintenant l'officier doit rester vigilant, et il a le droit et le devoir de refuser des noms préjudiciables pour l'enfant. Par exemple Astérix, Babar ou Lucifer :-o
Oui, c'est à son appréciation, cela veut dire qu'il n'y a pas de normes bien fixées pour déterminer ce qui est préjudiciable ou non. Donc s'il est ouvert d'esprit ou s'il a déjà entendu le prénom il ne fera pas de problème sinon...
مع السلامة
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Bacaline wrote:
Maïwenn wrote: Mais même maintenant l'officier doit rester vigilant, et il a le droit et le devoir de refuser des noms préjudiciables pour l'enfant.
C'est comme ça, qu'à Orléans, un Docteur Enchié avait réussi à appeller ses enfants Yvon et Eva. :evil:
La folie des uns est la sagesse des autres
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Maïwenn wrote:C'était pareil en France jusqu'à récemment. Je ne sais plus de quand date la loi qui dit que les parents peuvent choisir librement le prénom. Mais même maintenant l'officier doit rester vigilant, et il a le droit et le devoir de refuser des noms préjudiciables pour l'enfant. Par exemple Astérix, Babar ou Lucifer :-o
et c'est la que je renvoie Maiwenn a son propre post (le tout premier du fil):
Maiwenn wrote:Sinon, vous apprécierez aussi Clément, Balthazar, Alban, Ambroise, Wandrille, Albéric, ou leurs copines Marguerite, Sibylle, Angélique, Bertille, Faustine, Hermine, Violette ou Apolline, en vogue dans les milieux BCBG.
perso je trouve pas ca terrible Balthazar, et a mon avis ca rentre dans la categorie "prejudiciable".
Ou alors c'est le fils du pere fouettard avec la fille du Pere Noel etc....
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

arkayn wrote:
Bacaline wrote:
Maïwenn wrote: Mais même maintenant l'officier doit rester vigilant, et il a le droit et le devoir de refuser des noms préjudiciables pour l'enfant.
C'est comme ça, qu'à Orléans, un Docteur Enchié avait réussi à appeller ses enfants Yvon et Eva. :evil:
et effectivement a l'ecole ils ont du en c....

ouais bon desole...
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Il y a de plus en plus de Gaspard, ça va avec Balthazar. Personnellement, je n'aime pas du tout, mais je ne trouve pas ça préjudiciable.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Maïwenn wrote:Il y a de plus en plus de Gaspard, ça va avec Balthazar. Personnellement, je n'aime pas du tout, mais je ne trouve pas ça préjudiciable.
la c'est les rois mages, ca va..
mais Balthazar c'est pas un des multiples nom du Diable? (Lucifer, Satan, etc...)
Post Reply