Resto à Lyon

Création d'évènements "lokanova & freelang". (resto, ...)
Post Reply
pak
Membre / Member

Post by pak »

svernoux wrote:Pourquoi ils ne sont pas capable de juger des prestations ? Et en quoi parti pris ?

De ce que j'ai pu entendre des restaurateurs ils ont tendance à ne pas tester le "tout" d'un restaurant, mais seulement quelques éléements pas toujours significatifs... En gros, certains de leur jugements sont crédibles, d'autres ne se fondent sur rien de bien concret... à titre très personnel, je trouve qu'ils sont un peu éblouis par le cadre du restaurant (et le cadre n'a jamais fait la qualité de ce qu'on trouve dans l'assiette ^^)

Pour ce qui est du parti pris, il semblerait qu'il y ait quelques restaurateurs très proche du petit paumé (cf Rue Mercière) qui n'ont pas besoin de faire de grandes prestations pour obtenir les galons RPPP...

Au fait, tu ne veux pas te joindre à nous ?
Je comptais regarder si j'étais libre ce soir là (et donc trouver la date au préalable dans le topic^^) pis si c'est possible, ce serait bien volontiers ^^

en tout cas mici ^^
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

C'est le 19 novembre.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:) Effectivement, faudrait arriver à se mettre d'accord parce que ça approche.

:roll: Quant à la visite touristique, je suis toujours partant aussi. A priori, je n'ai pas de dissertation le samedi 19 donc c'est toujours bon. Je veux bien servir de guide (bilingue français-latin :sun: Le profil idéal pour un tour-operator basé au Vatican !).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Sisyphe wrote:bilingue français-latin :sun: Le profil idéal pour un tour-operator basé au Vatican !
Renseigne-toi, c'est peut-être un secteur porteur! :lol:
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

flamenco wrote:
Sisyphe wrote:bilingue français-latin :sun: Le profil idéal pour un tour-operator basé au Vatican !
A Helsinki, on peut écouter les commentaires en 11 langues dans les bus qui font faire le tour de la ville aux touristes. Ces 11 langues sont le finnois, le suédois, l'anglais, l'allemand, le français, l'espagnol, l'italien, le russe, le japonais, le dialecte d'Helsinki et... le latin!!!
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

didine wrote:
flamenco wrote:
A Helsinki, on peut écouter les commentaires en 11 langues dans les bus qui font faire le tour de la ville aux touristes. Ces 11 langues sont le finnois, le suédois, l'anglais, l'allemand, le français, l'espagnol, l'italien, le russe, le japonais, le dialecte d'Helsinki et... le latin!!!
Ah bah tu vois! Tu pourrais même être guide à Helsinki! :loljump:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

ANTHOS wrote:(Je serai aussi preneur d'un tour touristique que t'as mentionné !)

J'ai déjà preparé une liste des musée et autres trucs à voir. Mais je ne sais rien sur les differents quartiers et les avis des lyonnais seront les bienvenus !
En fait, le samedi, je vais aller chercher Car0 à la gare et après, lui faire visiter la ville. Je pensais pas aux musées, plutôt aux trucs en plein air, genre Foruvière, le vieux Lyon, etc. Donc, tu peux te joindre à nous, le seul problème, c'est qu'apparemment l'heure d'arrivée de Car0 n'est pas garantie à 100%... Si tu as un numéro de portable, faudrait que tu nous le communiques par mp, Car0 pourra t'appeler quand elle arrive (oui parce que moi, j'ai pas de portable de toute façon...)
Dans ce cas, on peut se retrouver à Fourvière : tu loges pas loin, donc le temps qu'on s'y rende depuis la gare, ça te laisse aussi le temps de t'y rendre !
Enfin, on peut arranger ça par mp, sauf si d'autres veulent aussi se joindre à la ballade !

PS : c't'aprèm, je vais enfin aller voir les restos ! On en reparle ce soir ou demain...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

volontiers je me rejoins à vous !
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Oups, j'avais loupé quelques messages ! Bien reçu ton mp, Anthos. Puisque Sisyphe se joint à nous, on essayera d'organiser la visite ici. Je suggère simplement de monter à Fourvière admirer ton église préférée Sisyphe ;) (si tu veux nous rejoindre après, je comprendrai tu sais ! :lol:), descendre par le jardin du rosaire et la montée des Chazeaux, se ballader dans le Vieux Lyon, puis sur la Presqu'île, puis direction resto. Je pense que ça peut occuper l'après-midi, si on ne fait pas ça en courant.
Autre option : de Fourvière, redescendre en passant par le théâtre antique puis par la montée du Gourguillon. C'est peut-être même plus typique ?
pak wrote:
svernoux wrote:Pourquoi ils ne sont pas capable de juger des prestations ? Et en quoi parti pris ?
De ce que j'ai pu entendre des restaurateurs ils ont tendance à ne pas tester le "tout" d'un restaurant, mais seulement quelques éléements pas toujours significatifs... En gros, certains de leur jugements sont crédibles, d'autres ne se fondent sur rien de bien concret... à titre très personnel, je trouve qu'ils sont un peu éblouis par le cadre du restaurant (et le cadre n'a jamais fait la qualité de ce qu'on trouve dans l'assiette ^^)

Pour ce qui est du parti pris, il semblerait qu'il y ait quelques restaurateurs très proche du petit paumé (cf Rue Mercière) qui n'ont pas besoin de faire de grandes prestations pour obtenir les galons RPPP...
Je sais pas, mais en tout cas cette année, aucun RPPP décerné rue Mercière... :c-com-ca:
Quant à la façon de juger, je concède qu'elle n'est pas très juste dans la mesure où 1 seul repas peut être l'occasion de bien ou mal tomber... Mais premièrement, c'est bien comme ça que procèdent tous les guides, non ? Et encore plus les particuliers ? Deuxièmement, d'après eux, lorsqu'ils "tombent mal", ils font toujours un deuxième essai avant d'écrire une critique négative.
Bien sûr, on ne peut jamais savoir comment ils fonctionnent réellement, on n'est pas là pour vérifier, mais je vois pas pourquoi leurs critiques devraient faire l'objet d'une plus grande suspicion que celles d'autres guides... surtout que le petit paumé est l'un des seuls à fonctionner bénévolement et sans enjeux financiers !

Concernant le cadre, je suis d'accord que ça ne doit pas prendre le pas sur l'assiette, mais c'est tout de même important. C'est pour ça que je veux absolument aller voir les bouchons dont on a parlé, parce que je me refuse à emmener les Freelangueins dans un bouchon avec des tables en plastiques ou une déco futuriste, même si elle est jolie ! Un bouchon, c'est une nourriture, mais aussi une ambiance !
Sonka - Сонька
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Oups, j'avais loupé quelques messages ! Bien reçu ton mp, Anthos. Puisque Sisyphe se joint à nous, on essayera d'organiser la visite ici. Je suggère simplement de monter à Fourvière admirer ton église préférée Sisyphe (si tu veux nous rejoindre après, je comprendrai tu sais ! ), descendre par le jardin du rosaire et la montée des Chazeaux, se ballader dans le Vieux Lyon, puis sur la Presqu'île, puis direction resto. Je pense que ça peut occuper l'après-midi, si on ne fait pas ça en courant.
Autre option : de Fourvière, redescendre en passant par le théâtre antique puis par la montée du Gourguillon. C'est peut-être même plus typique ?
Je ferais bien le théâtre antique, en effet, vu qu'il y a un siècle et demi que je n'y suis pas allé. A moins qu'Anthos n'ai déjà prévu la visite du musée archéologique (et donc du théâtre) dans sa visite.

Le détail de la visite dépend aussi de l'adresse du restaurant...

Une possibilité : on s'attend à l'arrêt de métro Saint Jean (au niveau du sol) ; d'abord parce que c'est plus pratique pour les non-lyonnais (vu qu'ils ne logent pas à proximité, il faudra bien qu'ils prennent le métro, donc un arrêt de métro se trouve facilement, y'a qu'à prendre le métro). Et puis on montera ensemble à Fourvière ensemble : les ficelles, ça fait aussi parti du typique lyonnais, non ? :)

PS : :evil: J'espère que le couvre-feu aura été levé d'ici là, sinon ça va compliquer les choses...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

Je compte visiter la théatre et la musée de civilisations gallo-romaines pendant mon séjour. J'ai prevu de le faire le lundi mais on verra comment les choses s'arrangeront (en tuot cas, ça sera utile d'avoir un latiniste là ;)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ben, y'a pas de couvre-feu à Lyon... :-o

Le resto, on va faire en sorte que ce soit soit Presqu'île, soit Vieux-Lyon.

Je suis d'accord, la ficelle fait partie de la visite, mais Anthos crèche sur la colline (pas loin du théâtre d'ailleurs), donc c'est peut-être pas la peine de le faire descendre pour remonter tout de suite... Il aura de toutes façons d'autres occasions de prendre la ficelle... Donc, on peut aussi se retrouver en haut. Enfin bon, comme vous voudrez, messieurs.

Pour le resto : je suis aujourd'hui allée spécialement en ville pour faire maigre pêche : chez Paul, tout fermé, impossible de voir à quoi ressemble la salle, pas de carte, pas d'horaire, rien ! Apparemment, c'est la mode, ils sont plusieurs bouchons comme ça à ne rien afficher... De toute façon, j'ai vu en rentrant chez moi dans le Petit Paumé (ce que j'aurais pu lire avant d'y aller... :roll: ) que de toute façon, chez Paul est fermé le samedi et le dimanche. :-?

Je suis passée aussi au tire-bouchon, dont j'avais parlé, je ne suis pas convaincue du tout... Décor pas top.

Ceci dit, j'ai quand même trouvé deux possibilités de resto :
- Le gône de l'Opéra : comme son nom l'indique, près de l'opéra. Je n'ai pas trouvé de critique nulle part, mais c'est qu'apparemment, le resto vient de changer de propriétaire et de nom. Mais je suis très tentée par leur carte (beaucoup de choix, pour tous les goûts !) et par le cadre ( :king: )
- Le François Villon : rue du Boeuf (Vieux Lyon). Le hic, c'est que la critique du Petit paumé est moyenne (ils n'en disent pas vraiment du mal non plus, mais ils disent qu'il y a mieux). Mais là aussi, bien tentée par la carte et le décor.

Tous les deux pour des prix très raisonnables. Pour ma part, un petit faible pour le premier.

Donnez votre avis, Pak si tu as d'autres propositions, c'est le moment, et je propose qu'on décide sans trop tarder (faut réserver, j'ai vu en me promenant cet aprèm beaucoup de restos qui affichaient déjà complet pour le soir...)

Et aussi que ceux qui n'ont pas reparu sur ce topic confirme leur venue et à combien (iub, enzo...)
Sonka - Сонька
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

aah, ficelle = funiculaire, c'est ça?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Oui, c'est ça :D
Sonka - Сонька
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Je compte visiter la théatre et la musée de civilisations gallo-romaines pendant mon séjour. J'ai prevu de le faire le lundi mais on verra comment les choses s'arrangeront (en tuot cas, ça sera utile d'avoir un latiniste là
Oulà, je vais devoir réviser... ;)

Mais le théâtre au moins (parce que tout le musée, ça prend du temps que je n'ai pas) ça serait un plaisir.
Ben, y'a pas de couvre-feu à Lyon...
:( Si : les transports en communs. En ce moments ils cessent à partir de dix-huit heures (18h tapantes pour les trams et métro, diminution progressive des fréquences entre 18 et 19h30 pour les bus).

Hier, j'ai dû faire Villeurbanne - Perrache à Vélo public (et encore : quinze minutes à pied pour trouver une station de vélos qui fût en état de fonctionner).

Ceci dit, j'ai quand même trouvé deux possibilités de resto :
- Le gône de l'Opéra : comme son nom l'indique, près de l'opéra. Je n'ai pas trouvé de critique nulle part, mais c'est qu'apparemment, le resto vient de changer de propriétaire et de nom. Mais je suis très tentée par leur carte (beaucoup de choix, pour tous les goûts !) et par le cadre ( )
- Le François Villon : rue du Boeuf (Vieux Lyon). Le hic, c'est que la critique du Petit paumé est moyenne (ils n'en disent pas vraiment du mal non plus, mais ils disent qu'il y a mieux). Mais là aussi, bien tentée par la carte et le décor.
J'ai déjà vu de l'extérieur le François Villon. Le nom me semble un peu bizarre (François Villon n'a jamais mis les pieds à Lyon ;)), mais c'est très littéraire.

Si on démarre la visite à côté du théâtre et en passant par le vieux Lyon, le grille-pain [pour Anthos = l'opéra] pourrait constituer l'aboutissement de notre tour.

Je confirme que je viens accompagné de moi-même :sun:
Post Reply