Moi aussi, c'est des points que je n'aime pas... Il me semble que les deux sont possibles, mais je préfère attendre confirmation d'Elie.
Par rapport à ce qu'a dit Elie hier :
1ere position : ce que tu veux
2eme position : verbe conjugué
3eme position : sich ou sujet si tu as commencé ta phrase par autre chose
4eme position : ce que tu veux
...
dernière position : élément verbal non-conjugué
Dans une subordonnée, tu mets juste le verbe conjugué à la fin, le reste n'a pas besoin de changer.
je voulais ajouter une petite précision qui m'est revenue à l'esprit après avoir éteint l'ordi hier soir : en effet, les éléments verbaux et le sujet ont une place bien définie, tout les autres éléments se promenant à leur guise dans la phrase. Ceci dit, il y a tout de même des éléments dont la position est "semi-régulée" si j'ose dire, ce sont les compléments d'objet (pour J : COD = Complément d'Objet Direct (Accusatif) et COI = Complément d'Objet Indirect (Datif) ). Je vais essayer de résumer de mémoire, Elie corrige moi si je me trompe.
Dans une phrase qui commence par le sujet :
- si les CO sont sous forme de groupe nominal : ils peuvent prendre indifféremment la 3è ou la 4è place
Exemple :
Ich gebe meinem Freund ein Buch
Ich gebe ein Buch meinem Freund
(même si j'ai tendance à préférer la première version)
- si les CO sont sous forme de pronom : on est obligé de mettre le COI avant le COD
Exemple :
Ich gebe es ihm
Mais on n'est pas obligé de commencer la phrase par le sujet
On peut mettre le COI en tête de phrase, et le COD aussi même s'il me semble que c'est moins courant :
Exemple :
Meinem Freund gebe ich das Buch
Das Buch gebe ich meinem Freund
Et avec les pronoms, on peut aussi mettre le COI en tête :
Ihm gebe ich es (ou
Ihm gebe ich das Buch)
Mais par contre one ne peut pas mettre le pronom COD en tête :
Es gebe ich ihm <-- impossible ! (ne recopiez pas cette phrase, hein, je l'ai écrite juste pour vous montrer que c'était impossible !)