"Brûle Paris"

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
Bacaline
Membre / Member

Post by Bacaline »

svernoux wrote: Il y a des parents qui se donnent la peine d'élever correctement leurs ‎enfants, et d'autres non.
Ce n'est pas une question de peine, il y en a qui se donne ‎beaucoup de peine à coup de ceinturon...‎
Sauf cas pathologiques, tous les parents veulent que leur enfant soit quelqu'un de bien, certains s'y prennent mal et d'autres très mal.
En matière d'éducation on ne sait pas faire mieux :c-com-ca:
مع السلامة
czort
Guest

Post by czort »

mansio wrote:C'est la suppression éventuelle de la nationalité pour les Français issus de l'immigration
Tu peux enlever eventuellle. Je crois que c'est l'idée la plus stupide que des politiques aient jamais eu ( ils ont pas du reflechir longtemps pour la trouver celle la surtout les extremes ).

Oh quoique c'est pas plus mal comme ca ils n'y a que des gens originaires du pays meme. Par contre il faudra plus parler d'changes culturels et les gens n'auraient plus sur qui passer leurs nerfs racistes ( ils deviendaient tres cons deja que a la base ... bref ) et je suis sur que meme en gardant les "vrais" et "purs" :roll: français, eh bien ils trouveraient le moyen d'en expluser encore pour non port de la moustache obligatoire ou beret voire baguette.

ca restera fiction heureusement ;)
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

czort wrote: ........en general les français normaux....
:D J'adore !!!

normaux= blancs ?? :loljump:
......sont appelés par les gens d'origine arabe : "les blancs"......
ah non , on va pas dire que c'est politiquement incorrect !

on disait bien Black Blanc Beur, lorsque l'équipe de France avait gagné la première fois, et tout le monde était bien fier.......
michka
Membre / Member

Post by michka »

Je rejoins l'opinion d'Anthos.
ANTHOS wrote:Un autre débat : à Londres tous les quartiers (défavorises, chics, etc) sont mélangés. Pour la region parisienne,il me semble que c’est la politique ‘Out of sight, out of mind’ qui prévaut.
Délanoë veut récupérer des bâtiments dans les 3ème, 7ème et 16ème arrondissements pour en faire des logements sociaux. Je trouve que c'est une bonne idée pour brasser la population, même si ainsi le maire prend des risques (d'ailleurs il est temps que quelqu'un commence à en prendre, au lieu de penser au fauteuil).
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

j'essaie de répondre comme je peux de ma seule main gauche, désolé pr mes abrév. et les fautes qui risquent de surgir.
ANTHOS wrote:Un autre débat : à Londres tous les quartiers (défavorises, chics, etc) sont mélangés. Pour la region parisienne,il me semble que c’est la politique ‘Out of sight, out of mind’ qui prévaut.
c'est marrant, parce que ce que tu dis va un peu à l'encontre des observations habituelles de la socio urnbaine, et par-delà, des politiques urbaines en général : on oppose habituelleent le modèle d'intégration à la française, dont une composante est la mixité sociale dans les quartiers, à un modèle anglo-saxon (anglo-américain, devrions-nous dire), bcp plus communautariste (aussi bien ethnique qu'en termes de revenus des ménages). Or, à un moment où la presse Britannique ne se prive pas pour nous critiquer (la une de The Independent l'autre jour m'a frappé "Liberté - Egalité - Fraternité - Réalité ?", en français dans le texte), et pour remettre en question le modèle d'intégration à la française, j'ai presque envie de prendre un autre chemin, en le réaffirmant, au contraire, ce modèle qui n'est finalement pas appliqué. Ce n'est pas le modèle qui est ici à remettre en cause (p-e l'est-il sur d'autres points, certes), mais sa non-application : où est le modèle d'intégration à la française qd on parque des familles entières dans des hlm délabrés ?

Hier soir, j'ai vu sur le journal de France 2 un petit reportage sur les transports de Clichysous-Bois, l'enclavement de cette commune, les pbs qui en découlent. C'est drôle, c'était exacytement mon sujet de mémoire de DESS, puisque j'ai travaillé à Clichy-ss-Bois. J'y ai appris, ds ce reportage, qu'un bus en site propre serait ("peut-être" !!!!) mis en service d'ici 2 ans !!! Cela fait des années que les élus réclament une action de l'Etat; il y a un an et demi, j'ai travaillé dans ce sens, j'ai eu des réunions avec des représentants de l'Etat et de la Région, qui se foutaient royalement de ces pbs ; j'ai entendu de mes propres oreilles, oui, de mes propres oreilles, le maire UMP de Montfermeil, dire "la cité des Bosquets, c'est même pas 3% de mon électorat, alors je m'en fous").

Comme l'a souligné il y a qq jours un sociologue à Marseille, la mobilité des personnes est un pb essentiel: assignez-les à résidence, de fait, et vous obtiendrez un baril de poudre. C'est un aspect, non exvclusif, mais extrêmement important.
michka wrote:Délanoë veut récupérer des bâtiments dans les 3ème, 7ème et 16ème arrondissements pour en faire des logements sociaux. Je trouve que c'est une bonne idée pour brasser la population, même si ainsi le maire prend des risques (d'ailleurs il est temps que quelqu'un commence à en prendre, au lieu de penser au fauteuil).
En fait, ce n'est pas vraiment Delanoë : il y est théoriquement contraint par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain), qui impose des objectifs de mixité sociale. On peut s'interroger sur cette mixité sociale : à quelle échelle un territoire est-il mixte ? A 'échelle de la cage d'escalier (50% de riches et 50 % de pauvres ds un même immeuble) ? à l'échelle de la rue (le haut de la rue est riche, le bas est pauvre) ? à l'échelle d'un bout de quartier ? du quartier ? de l'arrondissement ?

D'autre part, des sociologues (ils deviennent mes références, les sociologues, en ec moment) ont montré que la mixité sociale est un leurre, et que la population tend d'elle-même à se ségréger (la "ségrégation" entendue au sens social, pas idéologique ; "différenciation sociale, si vs préférez"). un article paru ds les années 70, est assez parlant; il est titré "Proximité spatiale et distance sociale" ; le titre parle de lui-même. Une foule d'interrogations m'envahissent, du coup ...

---------------

Et que dire d'un Sarkozy qui emploie désormais un vocabulaire et un discours guerrier étrangement semblable à vcelui de Bush et son axe du Bien et son axe du Mal ?

Et que dire de ce jeune, interrogé l'autre jour à la télé, et qui dit cette vérité très forte : "qd vous êtes 10 ou plus dans un F2 ou un F3, la cage d'escalier, le bas de l'immeuble, c'est une extension de l'appart" ? Perso, je connais des familles ds ce cas-là, j'en fréquente. Il faut le voir pour comprendre. P-e plus facile d'être anti-raciste à Neuilly qu'à Sarcelles, disait l'autre. P-e, aussi, j'ai envie de dire, plus facile d'envoyer des missiles qd on est à Matignon ou place Beauvau que qd on est petit.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Puisque l'Histoire est censé nous éviter de répéter les mêmes erreurs, quelqu'un se souvient de ce qu'il s'est passé en Allemagne un certain 30 janvier 1933 ?
Pour ceux que mes propos choquent, achetez un récepteur TNT et écoutez les débats à l'Assemblée nationale (non, pas ceux qui ont été triés par les pseudo-journalistes).
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

tu peux ns en dire plus pr ceux qui n'ont pas la tnt ? ;)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Miguel wrote:tu peux ns en dire plus pr ceux qui n'ont pas la tnt ? ;)
Ben c'est pas bien compliqué, on a l'impression d'entendre la version française du NSDAP. Autant d'habitude il y a des huets pour un oui ou pour un non, ce qui me dérange en ce moment, c'est que tout semble fait consensus :evil:
michka
Membre / Member

Post by michka »

Miguel wrote:
michka wrote:Délanoë veut récupérer des bâtiments dans les 3ème, 7ème et 16ème arrondissements pour en faire des logements sociaux. Je trouve que c'est une bonne idée pour brasser la population, même si ainsi le maire prend des risques (d'ailleurs il est temps que quelqu'un commence à en prendre, au lieu de penser au fauteuil).
En fait, ce n'est pas vraiment Delanoë : il y est théoriquement contraint par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain), qui impose des objectifs de mixité sociale. On peut s'interroger sur cette mixité sociale : à quelle échelle un territoire est-il mixte ? A 'échelle de la cage d'escalier (50% de riches et 50 % de pauvres ds un même immeuble) ? à l'échelle de la rue (le haut de la rue est riche, le bas est pauvre) ? à l'échelle d'un bout de quartier ? du quartier ? de l'arrondissement ?
Je ne savais pas que cette loi existait, merci Miguel. En tout cas je trouve intéressant qu'on ait pensé de l'appliquer dans deux arrondissements très 'bourgeois' (VIIè et XVIè). Je suis curieux de voir comment ça se développera.
Miguel wrote:où est le modèle d'intégration à la française qd on parque des familles entières dans des hlm délabrés ?
Je crois que la question est bien là. Le "Spiegel" (n° 45), dans un article qui porte le titre "L'illusion de l'intégration", prend en considération les modèles d'intégration français, anglais et néerlandais. Il semblerait que les trois aient conduit à un impasse. D'ailleurs l'article essaye de relativiser les émeutes français, on les plaçant dans un contexte européen, à côté des évènements d'octobre à Birmingham et de l'assassinat de Theo Van Gogh.

Je suis persuadé qu'en principe le modèle d'intégration républicain reste le meilleur. La Nation est pour moi une communauté de volontés fondée sur l'egalité (juridique et d'opportunités) des citoyens, indépendamment de l'origine et de la foi de ceux-ci. Je rêve peut-être, mais il est sûr que le modèle républicain contient cet idéal. Tel qu'il est appliqué toutefois, il le démentit. Si l'on se sert mal d'un bon outil, aucun étonnement si l'on obtient de mauvais résultats. Il reste quand même un bon outil, qu'il faut (ré)apprendre à utiliser.
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
czort
Guest

Post by czort »

Vikr wrote:normaux = blancs ?? :loljump:
oui texto .. assez irreel sur le coup :D
Vikr wrote:on disait bien Black Blanc Beur, lorsque l'équipe de France avait gagné la première fois, et tout le monde était bien fier
recuperé par les medias !! pas besoin de attendre les victoires en sport pour s'apercevoir que cela existe en France
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

kokoyaya wrote:
Miguel wrote:tu peux ns en dire plus pr ceux qui n'ont pas la tnt ? ;)
Ben c'est pas bien compliqué, on a l'impression d'entendre la version française du NSDAP. Autant d'habitude il y a des huets pour un oui ou pour un non, ce qui me dérange en ce moment, c'est que tout semble fait consensus :evil:
Tu peux préciser un peu plus la similitude entre NSDAP (les nazis) et les partis politiques français, pour ceux qui sont un peu lents d'esprit, comme moi ?

Merci d'avance.
C'est Nippon ni mauvais
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

dans la nut de samedi à dimanche, j'ai été aussi victime des violences urbaines! :evil:

Vitres du magasin fracassées !

et les voitures des étudiant(e)s, saccagées; coup de pompes !!

les explications fumeuses, on est quelques uns à s'en contre foutre !

diificile pour certains d'espérer quelque compensation pour leur R5, et pour d'autres de récupérer leur premier dimanche en famille.........

aux beaux parleurs
:hello:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Honnêtement, je compatis.

C'est pas facile de bosser dur pour voir tout détruit par deux-trois ados attardés...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:Honnêtement, je compatis.

C'est pas facile de bosser dur pour voir tout détruit par deux-trois ados attardés...
Sans cautionner quoi que ce soit dans cette violence, j'estime que "attardé" est bien loin d'être le terme adéquat pour désigner ces vandales.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Vikr wrote:les explications fumeuses, on est quelques uns à s'en contre foutre !
Tout en compatissant et en comprenant (la voiture de ma soeur a brûlé aussi), ça ne doit pas exclure la recherche d'explications au-delà du classique "c'est des ptits cons".
Post Reply