Imène wrote:Dites, petite question à part, vous vous souvenez de vos dix sept ans, vous, c'était comment?
Importante année de transition pour moi! À dix-sept ans, je finissais mon école secondaire et commençais le cégep. Pour la compréhension générale, le cégep (collège d'enseignement général et professionnel) est une institution québécoise qui prépare soit à faire un métier technique, soit à aller à l'université. Pour beaucoup de Québécois qui fréquentent le cégep, cette courte période de transition de deux ou trois ans représente toutes sortes de bouleversements, presque un rite de passage : plusieurs doivent changer de région et vont habiter avec des colocataires (pour s'alimenter exclusivement de macaroni au fromage). On change de style pour se distinguer de ce qu'on était avant, et surtout se distinguer des « jeunes » de seize ans! On s'intéresse à ses études, on s'implique dans des comités, etc.
C'est donc à dix-sept ans que je quittais ma campagne natale pour aller étudier dans cette merveilleuse ville où j'habite encore aujourd'hui. Je n'avais pratiquement jamais pris d'autobus de ville, j'avais pas mal de choses à découvrir. Je faisais aussi la connaissance de plein d'amis, et je découvrais que mon premier amour n'était pas pour toute la vie.

Aussi, je passais beaucoup de fins de semaine (débutant le jeudi soir!

) à aller dans des bars avec des amis, en espérant qu'on ne se ferait pas demander nos cartes à l'entrée. Ah oui, et en hiver, si l'un de nous avait une voiture, on laissait nos manteaux dedans, et on faisait la file dans le froid pour économiser le prix du vestiaire.

Une fois sur place, j'avais un plaisir fou à danser et à boire.
...Un peu plus et je disais que c'était le bon temps!