Voilà la situation: j'ai suivi un cursus juridique puis comptable où je n'ai jamais vraiment eu besoin des langues. Donc je bosse la journée et je suis des cours du soir à l'université (finance). Pour les cours et mon job, j'ai du ré-apprendre seul l'anglais (j'avais encore de bonnes bases), le néerlandais et je commence l'allemand. Cette expérience m' a fait prendre conscience de plusieurs problèmes:
-à 34 ans (à l'époque cad l'année dernière) , on mémorise beaucoup moins vite qu'à 20 ans (si si ...vous verrez)
-il est très difficile de maintenir sa motivation sur du long terme en étudiant seul (ce n'était pas possible de suivre des cours de langues avec mon horaire)
-j'avais tendance à me disperser (je passais de l'anglais au néerlandais, puis un peu d'allemand) et je changeais de méthodes (assimil, 40 leçons,...)
-j'avais l'impression de me battre contre la montre (je voulais être opérationnel le plus vite possible)
c'était (et c'est encore) une période très stressante mais j'ai quand même réussi à remettre un peu d'ordre dans mon apprentissage.
Alors, j'aimerais recevoir des conseils, méthodes, réflexions,... sur l'apprentissage des langues et le maintien d'une bonne motivation.
Par exemple, sur le découpage d'une journée d'étude (il me reste 1 mois de congé éducation) des 3 langues (par ex revoir l'anglais le matin, étudier le néerlandais l'après-midi et la semaine suivant anglais le matin, allemand l'après-midi,...).
En clair, (car en me relisant c'est un peu confus), j'aimerais pouvoir maximaliser ce mois de congé pour progresser de manière cohérente dans les 3 langues.
Donc, voilà j'ouvre la boite à idées et je compte sur vous.