Boîte à idées

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
gfa
Guest

Boîte à idées

Post by gfa »

voilà, suite à une réponse de pak (il devient indispensable, c'est lui qui m'a trouvé mon avatar :) ) je me permets d'ouvrir un fil sur l'apprentissage des langues et la motivation.
Voilà la situation: j'ai suivi un cursus juridique puis comptable où je n'ai jamais vraiment eu besoin des langues. Donc je bosse la journée et je suis des cours du soir à l'université (finance). Pour les cours et mon job, j'ai du ré-apprendre seul l'anglais (j'avais encore de bonnes bases), le néerlandais et je commence l'allemand. Cette expérience m' a fait prendre conscience de plusieurs problèmes:
-à 34 ans (à l'époque cad l'année dernière) , on mémorise beaucoup moins vite qu'à 20 ans (si si ...vous verrez)
-il est très difficile de maintenir sa motivation sur du long terme en étudiant seul (ce n'était pas possible de suivre des cours de langues avec mon horaire)
-j'avais tendance à me disperser (je passais de l'anglais au néerlandais, puis un peu d'allemand) et je changeais de méthodes (assimil, 40 leçons,...)
-j'avais l'impression de me battre contre la montre (je voulais être opérationnel le plus vite possible)
c'était (et c'est encore) une période très stressante mais j'ai quand même réussi à remettre un peu d'ordre dans mon apprentissage.

Alors, j'aimerais recevoir des conseils, méthodes, réflexions,... sur l'apprentissage des langues et le maintien d'une bonne motivation.
Par exemple, sur le découpage d'une journée d'étude (il me reste 1 mois de congé éducation) des 3 langues (par ex revoir l'anglais le matin, étudier le néerlandais l'après-midi et la semaine suivant anglais le matin, allemand l'après-midi,...).

En clair, (car en me relisant c'est un peu confus), j'aimerais pouvoir maximaliser ce mois de congé pour progresser de manière cohérente dans les 3 langues.

Donc, voilà j'ouvre la boite à idées et je compte sur vous.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

j'ai plus 34 ans (et de loin malheureusement :roll: ), mais je te souhaite beaucoup de courage... ;)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
gfa
Guest

Post by gfa »

leo wrote:j'ai plus 34 ans (et de loin malheureusement :roll: ), mais je te souhaite beaucoup de courage... ;)
merci leo
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17967
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Et maintenant que tu es en congé formation, tu ne t'es pas inscrit à des cours ? Ou bien j'ai loupé un épisode ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
gfa
Guest

Post by gfa »

svernoux wrote:Et maintenant que tu es en congé formation, tu ne t'es pas inscrit à des cours ? Ou bien j'ai loupé un épisode ?
j'ai fait une semaine d'immersion en néerlandais mais à 2500 €, je ne peux pas le faire chaque semaine. Pour le reste, j'ai deux enfants, donc même en "congé" , j'ai encore certaines obligations.De plus,j'ai 4 cours le soir par semaine + le samedi matin donc ce n'est pas évident de prendre des cours en plus. Par contre, je peux utiliser mon temps entre 09h30 et 16h00 pour progresser.
Mon point de départ est le suivant: bien sûr j'ai certaines contraintes (enfants,cours,...) mais j'ai la chance d'avoir un mois calendrier pour approfondir mes langues.Comment utiliser au mieux cet "intermède" .
User avatar
Olso
Membre / Member
Posts: 1048
Joined: 31 Oct 2005 22:18
Location: Paris
Contact:

Post by Olso »

Ben tiens, justement c'est une bonne occasion pour coller ici une page intéressante que j'ai trouvée hier (en cherchant le nombre d'heures nécessaires pour apprendre une langue), un article donnant 5 astuces pour apprendre les langues mieux, qui fait partie d'un dossier intéressant sur la formation en langues pour les entreprises.

C'est des conseils qui ont l'air basiques, évidents, à première vue, mais si on lit dans le détail, c'est pas si bête. Un facteur de base qui joue certainement un très grand rôle, à mon avis : la motivation !

De manière générale, j'aurais tendance à dire aussi qu'apprendre 3 langues (naturelles) en un mois, même s'il s'agit juste de se perfectionner, relève vraiment de la gageure, et si c'est tenu, de l'exploit.

http://management.journaldunet.com/doss ... uces.shtml
Devenez polyglotte
Cinq astuces pour apprendre une langue relax
Se trouver un correspondant, partir en vacances à l'étranger ou encore lire Harry Potter en anglais : il est possible de découvrir une langue dans sa vie quotidienne. (06/03/2005)

Avoir un bon copain
Se lancer "on your own"
Vivre au rythme d'un pays
Partir en vacances
S'intégrer dans une communauté
C'est Nippon ni mauvais
gfa
Guest

Post by gfa »

c'est vrai olso, je ne vais pas apprendre 3 langues en 1 mois :D
je veux juste pouvoir utiliser un moment de répit pour me perfectionner en anglais et néerlandais et commencer l'allemand.

Mais je n'ai pas envie de perdre trop de temps et de me mélanger les pinceaux. De plus, j'ai un gros handicap dans ma fonction actuelle:je n'ai pas besoin des langues et donc je ne pratique pas.Par contre, j'aimerais intégrer d'autres fonctions où les langues sont utilisées plus souvent.
User avatar
Olso
Membre / Member
Posts: 1048
Joined: 31 Oct 2005 22:18
Location: Paris
Contact:

Post by Olso »

gfa wrote:Mais je n'ai pas envie de perdre trop de temps et de me mélanger les pinceaux.
Je pense qu'on confond pas trop, entre anglais et néerlandais, et que ces 2 là, surtout le NL, doivent un peu aider à apprendre l'allemand

De quel genre de conseils avais-tu besoin ?
Je pense que le principal, c'est : motivation, discipline et organisation.

Là-dessus, un truc que j'avais oublié d'ajouter : si tu es en congés pendant un mois, il faudrait peut-être se trouver un endroit où se concentrer mieux qu'à la maison (je sais que chez moi je peux pas trop travailler, moi :( ), par ex. une bibliothèque, le train, un centre multimédia ...

Par contre, j'aimerais intégrer d'autres fonctions où les langues sont utilisées plus souvent.

Et moi donc !!
C'est Nippon ni mauvais
gfa
Guest

Post by gfa »

[quote="Olso


De quel genre de conseils avais-tu besoin ?
Je pense que le principal, c'est : motivation, discipline et organisation.

c'est ça olso ...tu vois dans mon cursus, les langues c'est secondaire:mon job c'est la comptabilité et la fiscalité et je n'avais besoin que du français.
Par contre, je peux apprendre à n'importe qui à encoder n'importe quel document commercial dans presque tous les programmes informatiques en 1/2 journée. C'est normal, c'est mon job.Mais la personne qui va encoder une facture(par ex) après 1/2 journée de formation n'aura pas le même niveau de compétence que moi.Ce que j'attends c'est un peu pareil: je ne veux pas devenir traducteur en 1 mois mais juste avoir le maximum de conseil pour "rentabiliser" ce mois linguistique.

Un peu comme si je disais: "vous gagnez 1.000.000 € au lotto (en belgique il y a 2 t) qu'est-ce que vous en faites "
User avatar
Olso
Membre / Member
Posts: 1048
Joined: 31 Oct 2005 22:18
Location: Paris
Contact:

Post by Olso »

gfa wrote:c'est ça olso ...tu vois dans mon cursus, les langues c'est secondaire(...)Ce que j'attends c'est un peu pareil: je ne veux pas devenir traducteur en 1 mois mais juste avoir le maximum de conseil pour "rentabiliser" ce mois linguistique.
Quand tu dis "c'est ça", c'est ironique, négatif ("c'est ça, cause toujours ...") ? :( ou confirmatif (c'est exactement ça) ?

Après je pense que tout dépend de l'objectif que tu t'es fixé, de ton niveau cible. Si c'est pour un usage professionnel, je pense que c'est délicat, pas évident, et que pour ça vaudrait mieux demander à l'employeur un congé individuel de formation (CIF en France), utiliser le Droit Individuel de Formation (DIF, je crois), ou juste une formation professionnelle.

Si c'est pour le plaisir, pour ta culture, pour toi-même, c'est plus libre, suis les conseils du site cité plus haut, va voir sur des forums des langues concernées .... Un autre conseil principal (que je suis jamais, quasiment :( ), c'est : ne pas se contenter de demander des conseils et de les lister, faire ! Agir ! (en suivant les conseils, ou non, l'essentiel étant d'avancer).

Moi, comme j'arrive pas trop à apprendre seul (en auto-formation, genre Assimil, 40 leçons etc), je préfère, et recommande, les cours donnés dans des instituts culturels, mairies, associations ... Plus facile, quand t'as pas la discipline, l'organisation.
C'est Nippon ni mauvais
gfa
Guest

Post by gfa »

Olso wrote:
gfa wrote:c'est ça olso ...tu vois dans mon cursus, les langues c'est secondaire(...)Ce que j'attends c'est un peu pareil: je ne veux pas devenir traducteur en 1 mois mais juste avoir le maximum de conseil pour "rentabiliser" ce mois linguistique.
Quand tu dis "c'est ça", c'est ironique, négatif ("c'est ça, cause toujours ...") ? :( ou confirmatif (c'est exactement ça) ?

olso, je voulais dire que c'est exactement ça :) si je demande des conseils, je ne vais pas être ironique car les autres n'auront vraiment pas envie de m'aider..
Last edited by gfa on 19 Nov 2005 11:34, edited 1 time in total.
gfa
Guest

Post by gfa »

j'ai vraiment besoin de vos conseils, réflexions,...
Comme déjà dit, je suis comptable et j'ai les défauts de mes qualités:j'ai un esprit analytique qui a besoin de beaucoup d'infos pour prendre de bonnes décisions.
Olso m'a déjà beaucoup aidé et j'ai élaboré un programme pour mon anglais.Alors encore merci à Olso.
Last edited by gfa on 23 Dec 2005 18:03, edited 1 time in total.
Funnylolo
Membre / Member
Posts: 39
Joined: 17 Oct 2005 22:50
Location: Chemnitz

Post by Funnylolo »

Coucou gfa,

Je ne pense pas etre un super specialiste en matière d'apprentissage de langue donc je me vois mal donner des conseils, maintenant ce que je peux faire c'est te dire comment moi j'apprends l'italien (en partant de zéro, mais vraiment zéro).

J'ai opté pour l'immersion maximum.
Je vis avec un coloc italien et on n'achète que les journaux italiens.
J'ai cours toute la journée (enfin, presque) et je me suis bloqué un heure par jour (sauf le week end) entre 17h et 18h pour travailler l'italien (Assimil). Il est vrai que l'italien est, je trouve, assez facile à apprendre. Rien a voir avec le néerlandais (j'ai un mal de chien à le prononcer).
Au debut, j'avais du mal à me motiver, mais apres déjà quelques leçons, j'arrivais a formuler mes propres phrases et ça m'a donné envie de continuer...et puis y a toujours le coloc qui aide!
Aujourd'hui, je sors presque tous les soirs avec des Italiens et là...énormes progrès.

Je ne sais pas si ca te seras utile mais en tout cas voilà comment je procède.
Curva via, Mens recta!!!
gfa
Guest

Post by gfa »

merci Funnylolo pour ta contribution
gfa
Guest

Post by gfa »

je remonte discrètement ma boite à idées...
Post Reply