Ce que j'ai remarqué c'est que au niveau écriture ( je parle la de français )Pixel wrote:Pourquoi je dis ça ? Parce que pour moi, la langue française est "en danger" (l'expression est un peu forte)

Aïe......du coup oui je comprends un peu le danger

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Ce que j'ai remarqué c'est que au niveau écriture ( je parle la de français )Pixel wrote:Pourquoi je dis ça ? Parce que pour moi, la langue française est "en danger" (l'expression est un peu forte)
svernoux wrote:Je ne pense pas que ça provienne d'une volonté farouche de brimer les langue régionales
Rónán wrote:Oh, sans doute que si (c'est comme ca en France depuis le lendemain de la Révolution Française), mais pour ne pas l'admettre, ca les arrange que les langues régionales soient dans le même sac que les enseignements artistiques etc, comme ca, ca fait moins suspect.
Y a pas que l'espéranto à être brimé, proscrit, opprimé, en France, par l'Etat et sur la toilesvernoux le 30 septembre 2004 wrote:Faut arrêter la paranoïa !
Alors là c'est la quatrième dimension ! Figure toi que le français est mon gagne-pain, je suis prof de français en Thaïlande. Alors il faudra repasser pour faire de moi la bête noire de la défense de la francophonie ! J'aime le français, c'est ma langue maternelle, et je n'ai aucun intérêt à ce qu'il disparaisse ! L'ordre des langues de ma signature ne reflète pas une quelconque gradation dans mon amour pour les langues que je parle. D'ailleurs je serais bien incapable de faire un classement moi-même, alors il est inutile d'essayer de le faire pour moi !Alors, Maïwenn, votre charmant slogan en breton pourquoi est-il traduit d'abord en anglais puis en français ? Croyez vous que des gens qui veulent détruire la langue française voudraient préserver une langue régionale même pas de chez eux ?
Ca, c'est pas un avis de linguiste. Tu critiques les gens qui ne parlent pas le français standard, c'est tout. N'empêche qu'objectivement, ils ont le français comme langue maternelle, le seul truc c'est qu'ils ne parlent pas exactement le français décrit dans les manuels, c'est tout.Il y a énormément de gens en France qui massacrent le français,
Tu m'as pas compris. Premièrement: je te parle pas d'une faute par-ci par-là, je te parle de profs de breton qui ne maîtrisent pas même la grammaire de base ni la prononciation et qui n'ont qu'une poignée de mots de vocabulaire. Deuxièmement, je n'ai pas dit qu'il fallait abandonner le breton ni aucune langue régionale parce que les profs sont souvent nuls, mais de faire qch pour que l'on recrute uniquement des profs qualifiés et capables de parler ces langues: actuellement c'est rarement le cas.y a même des profs qui doivent faire des fautes de français, tout ça n'est pas une raison pour abandonner le français, pour le défendre ou le dénigrer.
Pareil pour les langues régionales. Ce n'est pas un problème de maîtrise des langues, de parler sans faute.
[...]Assemblée nationale
Compte rendu intégral
Deuxième séance du mercredi 13 décembre 2006
93e séance de la session ordinaire 2006-2007
PRÉSIDENCE DE M. JEAN-LOUIS DEBRÉ
[...]
Avant l’article unique
M. le président. Je suis saisi d’abord d’un amendement n° 3.
La parole est à M. Marc Le Fur, pour le soutenir.
M. Marc Le Fur. L’objet de cet amendement diffère sensiblement de celui du débat que nous venons d’avoir. Il n’en a pas moins paru nécessaire à la trentaine de députés qui l’ont cosigné de profiter d’une réforme de la Constitution pour régler le point particulier des langues régionales.
L'intégrale sur http://www.assemblee-nationale.fr/12/cr ... 070093.aspM. le président. Voici le résultat du scrutin :
Nombre de votants :..............................................110
Nombre de suffrages exprimés :............................ 101
Majorité absolue :....................................................51
Pour l’adoption : .....................................................44
Contre :...................................................................57
L'Assemblée nationale n'a pas adopté.