Seriez vous pour une réforme politique pour les langues ?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Seriez vous pour une réforme politique pour les langues en France ? Avec pourquoi pas comme en espagne deux langues officielles dans certaines régions ?

Oui
15
36%
Oui ce serait bien mais trop peu de gens sont bilingues en France
14
33%
N'importe quoi ! je suis contre
8
19%
Neutre
5
12%

Total votes: 42

czort
Guest

Post by czort »

Pixel wrote:Pourquoi je dis ça ? Parce que pour moi, la langue française est "en danger" (l'expression est un peu forte)
Ce que j'ai remarqué c'est que au niveau écriture ( je parle la de français ) :-o lai fote queux fon lais gent o lah lat.......pitié

Aïe......du coup oui je comprends un peu le danger ;)
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

svernoux wrote:Je ne pense pas que ça provienne d'une volonté farouche de brimer les langue régionales
Rónán wrote:Oh, sans doute que si (c'est comme ca en France depuis le lendemain de la Révolution Française), mais pour ne pas l'admettre, ca les arrange que les langues régionales soient dans le même sac que les enseignements artistiques etc, comme ca, ca fait moins suspect.
svernoux le 30 septembre 2004 wrote::-o Faut arrêter la paranoïa !
Y a pas que l'espéranto à être brimé, proscrit, opprimé, en France, par l'Etat et sur la toile ;)

Avant de me faire massacrer à nouveau, faudrait retrouver les références illustrant les maneuvres de l'Etat français depuis 1789 pour faire disparaître les langues régionales au profit du seul français (d'oil). Qui pourrait en indiquer ?
Last edited by Olso on 22 Nov 2005 02:15, edited 1 time in total.
C'est Nippon ni mauvais
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Te prends pas la tête, commence déjà par l'Edit de Villers-Côteret...
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

Oui on peut dater le début avec cette date ...

Mais ensuite y eu 1789.

Ecouter à ce sujet l'émission de vendredi soir 18h20 sur France Inter, consacrée aux langues régionales, avec comme invités Philippe Blanchet et Etienne Besnaut.
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... nerations/

les langues régionales
A la fin du 17e siècle, lors de ses déplacements en dehors de Versailles, Louis XIV devait être accompagné d’un traducteur pour discuter avec ses sujets
En 1789, moins de 12% de la population française parlaient correctement la langue de Molière.
Il faudra attendre les années 50 pour que l’ensemble du pays communique régulièrement en français.
Aujourd’hui en 2005, quel est le constat que l’on peut faire sur l’état des langues régionales en France ?
Des personnes parlent elles encore, en métropole, à l’aide du patois local ?
Existe-t-il encore une transmission intergénérationnel du breton, de l’alsacien, du corse, du basque, du provençal, du berrichon, du picard et du Catalan ?

Sans oublier nos amis des DOM TOM, qui parlent les créoles.

---------------------------------------------

Quand on voit ça, comment peut- encore penser que l'évolution vers la quasi-disparition des langues régionales en France a été un phénomène naturel ?
C'est Nippon ni mauvais
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

As tu ete sur cet excellent site (Amenagment linguistique dans le monde):
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/index.shtml

On peut y trouver la politique en matiere de langues regionales dans le monde avec de nombreux exemples, et plein d'autres choses. Des jours et des jours de lecture sur ce site!
Y'a aussi un theme sur l'histoire du francais. Je crois que dans le chapitre VIII sont exposees quelques lois a l'egard des "patois" juste apres la revolution.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
sophieb2
Guest

réforme politique des langues

Post by sophieb2 »

Chers amis bretons, corses, alsaciens, etc...

C'est une Parisienne qui vous parle, donc une Française sans langue régionale ! Je suis pour la promotion de vos langues régionales, car elles font partie de la culture de notre pays ! Et combien je préférerais voir des pubs avec des expressions en breton ou en corse ou en occitan, plutôt que dans la langue du colonisateur anglophone !!!

Mais n'oubliez pas, amis régionaux, de défendre aussi notre langue commune, le français, ne vous servez pas de l'anglais même s'il vous fait les yeux doux : c'est pour mieux vous dévorer !!!

Alors, Maïwenn, votre charmant slogan en breton pourquoi est-il traduit d'abord en anglais puis en français ? Croyez vous que des gens qui veulent détruire la langue française voudraient préserver une langue régionale même pas de chez eux ? N'oubliez pas la boutade (mais en est-ce vraiment une ?) d'un sénateur américain "6000 langues ? Ca fait 5999 de trop, l'anglais suffirait !

Alors, amis de toute la France, promouvez votre langue de votre belle région, votre langue nationale et l'espéranto, garant de la continuité de toutes les langues nationales, régionales, tribales, etc...

Sophie
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Alors, Maïwenn, votre charmant slogan en breton pourquoi est-il traduit d'abord en anglais puis en français ? Croyez vous que des gens qui veulent détruire la langue française voudraient préserver une langue régionale même pas de chez eux ?
Alors là c'est la quatrième dimension ! Figure toi que le français est mon gagne-pain, je suis prof de français en Thaïlande. Alors il faudra repasser pour faire de moi la bête noire de la défense de la francophonie ! J'aime le français, c'est ma langue maternelle, et je n'ai aucun intérêt à ce qu'il disparaisse ! L'ordre des langues de ma signature ne reflète pas une quelconque gradation dans mon amour pour les langues que je parle. D'ailleurs je serais bien incapable de faire un classement moi-même, alors il est inutile d'essayer de le faire pour moi !

Je suis quelqu'un de très patient en général, mais là je commence à en avoir franchement marre des moralisateurs de toutes sortes, qui ne savent pas de quoi ils parlent, et font du mal aux causes qu'ils entendent défendre.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Chère sophieb,

les modérateurs de ce forum vous ont déjà invitée (vous et d'autres) à :

- vous inscrire pour parler à visage ouvert ;
- ne pas proférer d'attaques personnelles, et encore moins d'attaques mensongères ;
- cesser le prosélytisme espérantiste à tout bout de champ et dans tous les sujets où il n'a pas sa place.

Quand comptez-vous commencer à respecter ces petites règles de base ?

@ Maï : laisse tomber !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Toirdhealbhách
Membre / Member

Post by Toirdhealbhách »

Qu'on arrête de dénigrer les calendretas et les diwan et l'attrait des langues régionales reprendra.
Que les profs des Calendretas et de Diwan apprennent à parler occitan et breton correctement et on arrêtera de dénigrer leurs écoles.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Je ne connais pas du tout le cas des Diwan mais pour les Calandretas, je ne peux malheureusement que confirmer depuis l'intérieur (enfin, je me destine au public mais le problème reste le même).
Ceci dit, il y a tout de même une majorité de personnes très compétentes et très motivées, faut pas tout noircir non plus :)
Toirdhealbhách
Membre / Member

Post by Toirdhealbhách »

Ceci dit, il y a tout de même une majorité de personnes très compétentes et très motivées, faut pas tout noircir non plus
Heureux qu'en Occitanie ca soit mieux qu'en Bretagne. En Bretagne, il y a une infime minorité de personnes compétentes et/ou motivées.
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

Il y a énormément de gens en France qui massacrent le français, y a même des profs qui doivent faire des fautes de français, tout ça n'est pas une raison pour abandonner le français, pour le défendre ou le dénigrer.

Pareil pour les langues régionales. Ce n'est pas un problème de maîtrise des langues, de parler sans faute. C'est plutot la question "on les promeut ou pas ? on les reconnaît dans la Constitution française ou on les laisse à part, dans leurs écoles privées ? ou bien on ne fait que les "respecter", comme le fait le Traité Constitutionnel Européen avec toutes les langues officielles des Etats de l'UE ?" Je crains connaître la réponse concernant la France :(
C'est Nippon ni mauvais
Toirdhealbhách
Membre / Member

Post by Toirdhealbhách »

Il y a énormément de gens en France qui massacrent le français,
Ca, c'est pas un avis de linguiste. Tu critiques les gens qui ne parlent pas le français standard, c'est tout. N'empêche qu'objectivement, ils ont le français comme langue maternelle, le seul truc c'est qu'ils ne parlent pas exactement le français décrit dans les manuels, c'est tout.
y a même des profs qui doivent faire des fautes de français, tout ça n'est pas une raison pour abandonner le français, pour le défendre ou le dénigrer.
Tu m'as pas compris. Premièrement: je te parle pas d'une faute par-ci par-là, je te parle de profs de breton qui ne maîtrisent pas même la grammaire de base ni la prononciation et qui n'ont qu'une poignée de mots de vocabulaire. Deuxièmement, je n'ai pas dit qu'il fallait abandonner le breton ni aucune langue régionale parce que les profs sont souvent nuls, mais de faire qch pour que l'on recrute uniquement des profs qualifiés et capables de parler ces langues: actuellement c'est rarement le cas.
Pareil pour les langues régionales. Ce n'est pas un problème de maîtrise des langues, de parler sans faute.

C'est pourtant le minimum. Ca n'est pas en enseignant du n'importe quoi qu'on va faire survivre une langue en danger. Un prof qui n'est que débutant dans la langue qu'il est censé enseigner à des enfants, moi je trouve ça pas normal.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Assemblée nationale

Compte rendu intégral
Deuxième séance du mercredi 13 décembre 2006
93e séance de la session ordinaire 2006-2007
PRÉSIDENCE DE M. JEAN-LOUIS DEBRÉ
[...]
Avant l’article unique

M. le président. Je suis saisi d’abord d’un amendement n° 3.

La parole est à M. Marc Le Fur, pour le soutenir.

M. Marc Le Fur. L’objet de cet amendement diffère sensiblement de celui du débat que nous venons d’avoir. Il n’en a pas moins paru nécessaire à la trentaine de députés qui l’ont cosigné de profiter d’une réforme de la Constitution pour régler le point particulier des langues régionales.
[...]
M. le président. Voici le résultat du scrutin :

Nombre de votants :..............................................110

Nombre de suffrages exprimés :............................ 101

Majorité absolue :....................................................51

Pour l’adoption : .....................................................44

Contre :...................................................................57

L'Assemblée nationale n'a pas adopté.
L'intégrale sur http://www.assemblee-nationale.fr/12/cr ... 070093.asp :(
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Dommage que la sagesse de Marc Le Fur (fur veut dire sage) n'ait pas touché plus de députés !!

:cry:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply