Je vous propose donc pour aujourd'hui l'oyakodon.Le livre de cuisine wrote:Un grand bol de riz recouvert d'un autre plat est appelé "don" ou "donburi". Il en existe de nombreuses variations, du plat de tous les jours au mets le plus délicat.
Oyakodon
Pour 4 personnes
200 g de riz rond
500 ml de d'eau
400g de poulet
1/2 poireau
1 botte de "trèfle japonais" (perso, j'en ai pas mis, j'ai mis plus de poireau)
4 oeufs
400 ml de bouillon dashi
3 càs de mirin
3 càs de sauce de soja
Laver le riz plusieurs fois, jusqu'à ce que l'eau soit claire. Porter l'eau et le riz à ébullition dans une casserole, puis réduire le feu et laisser cuire 4-5 mn. L'eau doit être entièrement absorbée. Couvrir et faire cuire encore 4 mn à feu très très doux.
Pendant ce temps, couper le poulet en dés, le poireau en petites tranches et émincer le trèfle. Battre les oeufs dans un bol. Dans une poêle, porter à ébullition le bouillon, le mirin et la sauce soja. Ajouter le poulet et le poireau et réduire le feu. En fin de cuisson, ajouter les oeufs battus. Une fois les oeufs presque cuits, éteindre le feu et ajouter le trèfle.
Répartir le riz dans des bols et recouvrir avec la préparation au poulet et aux oeufs.
- Le nom du plat, "oyako", signifie "mère et enfant", en référence à l'utilisation de poulet et d'oeufs dans le même plat. -