“Evolution” VS. “Creation”

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
michka
Membre / Member

Post by michka »

:loljump: je me demande si Dante n'est jamais allé en Brétagne. Je crois que lui aussi a fait nos calculs:

« Si à tes yeux je flamboie du feu d'amour
au-delà de tout ce qui se voit sur terre

et tant que je vaincs la force de tes yeux,
ne t'émerveille car cela procède
d'un voir parfait qui, sitôt qu'il perçoit,
dans le bien perçu porte ses pas.
Je vois bien comme déjà resplendit
en ton esprit la lumière éternelle
qui, aussitôt vue, seule et toujours enflamme l'amour ;
et si quelque autre chose séduit votre amour
ce n'est que vestige de cette lumière
mal reconnu qui y transparaît...»

(...)

Là je vis ma Dame si joyeuse,
à peine entrée dans la lumière de ce ciel,
que plus brillante s'en fit la planète ;
et si l'étoile ainsi changea et rit
quel me fis-je, moi, qui par nature
suis transmuable en toutes manières !

(...)

« O bien né auquel la grâce accorde
de voir les lieux du triomphe éternel
avant que s'abbandonne la milice,
de la lumière qui par le ciel entier s'étend
nous sommes embrasés,
partant si tu désires
t'éclairer à notre sujet, rassasie-toi à ton gré. »

(...)

« Je vois bien comment tu te niches,
en ta propre lumière qui vient de tes yeux,
car elle resplendit à mesure de ton rire. »

(...)

Comme le soleil qui se cache lui-même
par excès de lumière lorsque la chaleur
a rongé la tempérance des vapeurs denses,
par plus de liesse ainsi à moi se cacha
dans son propre rayon la figure sainte,

et ainsi toute enclose me répondit
en la façon que le chant suivant chante.

Paradis, Chant V
Et, au fur et à mesure qu'on s'avance dans les cieux, les bienheureux locataires du paradis sont de plus en plus allumés... euh ...enflammés.
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

arkayn wrote:
En conclusion, il s'agit bien de la preuve que le Paradis est plus chaud que l'Enfer par 525 degrés Celsius contre 445.

Ca en bouche un Caïn à certains, non ?
:loljump: tres bonne demonstration! :loljump:

La conference etait aujourd'hui et malheureusment j'avais oublie que j'avais un cours a la meme heure, mais j'ai pu assister a la seance de questions, tres interessante d'ailleurs. Les principales idees qui m'ont marquees:
- tout d'abord le gars a recense toutes les sortes de Creationisme Evolutif possibles, plutot qu'une dichotomie Creationisme/Evolutionisme
(ce qui confirme d'ailleurs que le titre sur les affiches etait assez racoleur)
- les theories creationistes s'adaptent aux progres de la science par des "faith jump". Il y a qq siecles tout le monde voyait la Terre au centre de l'univers, et Dieu avait mis l'homme au centre de l'Univers. Aujourd'hui tout le monde accepte l'idee que la Terre tourne autour du soleil, ce qui ne remet pas pour autant en cause toute la Bible. La croyance religieuse s'adapte aux idees de son temps.
- l'evolution est l'outil creatif de Dieu. Si Dieu a cree le monde, c'est pas pour le voir fige! il doit bouger, changer, vivre, bref evoluer (idee d'innovation). L'evolution est donc l'objet divin permettant cela.
- La Bible n'est pas la pour nous dire comment Dieu a cree le monde, mais pour nous dire qu'IL l'a cree.

voila pour l'essentiel de ce que j'ai retenu. Pour ce que ca interesse la conference (que je n'ai toujours pas vue d'ailleurs) est disponible ici:
http://www.ualberta.ca/~dlamoure
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Pour relancer un peu le débat :
La Grande Epoque wrote:Selon la célèbre assertion de Lamarck, l'homme serait un singe qui se serait redressé pour mieux voir au-dessus des herbes... Mais, peut-être que le singe en question était un hominidé qui se serait mis à marcher à quatre pattes et se serait adapté à un milieu arboricole. Dans ce cas le singe descendrait de l'homme ou du moins d'un hominidé ancêtre direct de l'homme.
Lisez l'article, c'est très intéressant.
:hello:
La folie des uns est la sagesse des autres
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

arkayn wrote:Pour relancer un peu le débat :
La Grande Epoque wrote:Selon la célèbre assertion de Lamarck, l'homme serait un singe qui se serait redressé pour mieux voir au-dessus des herbes... Mais, peut-être que le singe en question était un hominidé qui se serait mis à marcher à quatre pattes et se serait adapté à un milieu arboricole. Dans ce cas le singe descendrait de l'homme ou du moins d'un hominidé ancêtre direct de l'homme.
Lisez l'article, c'est très intéressant.
C'est plutot un debat sur differentes theories scientifiques de l'evolution, que sur le creationisme et l'evolution, mais bon en lisant l'article plusieurs idees me viennent a l'esprit.

D'accord sur l'ensemble sur l'idee de la bipedie initiale. J'avais deja entendu parler de cette theorie qui est interessante et tout a fait possible (meme si minoritaire dans le monde scientifique actuel). L'evolution se base sur des grandes etapes: apparition des organismes pluricellulaires, des vertebres, puis des vertebres terrestres (poumons), puis vertebres evolues (colonne vertebrale + tete a une extremite avec un cerveau), etc.. Les evolutions "retrogrades" etant toujours possibles, mais rarissimes.
Je me souviens d'un prof de paleontologie qui disait que le Diplodocus avait une boite cranienne tellement petite que meme un cerveau de musaraigne naine ne pouvait y rentrer. Le cerveau devait donc etre situe a la base du cou (soit a plusieurs metres de la tete, pour ceux qui ne connaisse pas le charmant diplodocus: http://www.indyrad.iupui.edu/public/jra ... odocus.htm ).Ceci resout en plus le probleme de l'irrigation du cerveau par le sang. Car si le cerveau se trouve dans la tete, imaginer la taille du coeur necessaire pour envoyer le sang a plusieurs metres de haut. Bref tout ceci remet en cause l'organisation de base de tout bon dinosaure qui se respecte, et meme de tout vertebre evolue, a savoir: une colonne vertebrale avec au bout un cerveau (le Diplodocus aurait son cerveau au milieu de la colonne vertebrale). Donc evolution pour le moins bizarre de notre ami diplodocus!
En revanche je sens le raccourci journalistique quand il dit que l'homme a pu cotoyer les dinos. Ben voyons! le plus vieil australopitheque connu (cense etre l'ancetre de l'Homme) a 3Ma. Le dernier dino est mort il ya 65Ma... donc un trou de 62 Ma, excusez du peu! Donc meme si l'Homme (et son ancetre) est plus vieux que ce que l'on croit avec cette nouvelle theorie, dur de combler un tel ecart. Aucun scientifique ne sortirait une idee aussi farfelue.
De meme " le singe ancetre de l'homme", est un raccourci pour vulgariser a fond. Deux heures de cours d'anthropolgie/paleontologie suffisent pour apprendre que le singe n'est pas l'ancetre de l'homme, mais que l'homme et le singe ont un ancetre commun a partir duquel ils ont evolues differemments!
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Je n'avais pas mis mon post pour critiquer la théorie de l'évolution. Mais j'avais trouvé l'idée intéressante. Car même s'il s'avère que l'évolution homme > singe est fausse (ce qui est probable), il y a une réflexion qu'il faut bien se faire.

Quand les premiers amphibies sont sortis de l'eau, il a bien fallu qu'ils grimpent aux arbres à un moment ou un autre pour en faire des singes.

Sauf erreur, on ignore à quel moment celà s'est produit. Peut-être même qu'il n'y a pas eu d'étape intermédiaire entre l'eau et l'arbre puisqu'en Amazonie, on trouve des poissons qui grimpent aux arbres.

Quand à l'homme contemporain du dinosaure... je le classerais dans la catégorie BLURG (Balivernes Lamentables à Usage Réservé des Gogos).
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

arkayn wrote: Quand à l'homme contemporain du dinosaure... je le classerais dans la catégorie BLURG (Balivernes Lamentables à Usage Réservé des Gogos).
Certes, Homo sapiens ou même H. habilis contemporain des dino sensu stricto, non. Mais il est établit que les oiseaux descendent des dinosaures, nous cotoyons quand même leur descendants. ;)
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Si je me souviens bien, la filiation des dinosaures vers les oiseaux est une supposition (très probable, il est vrai) basée sur le seul archéoptérix.

Peut-être aura-t-on plus de certitudes prochainement, puisque l'on a retrouvé des tissus cellulaires de dinosaures (du T-Rex, mais peut-être que cela suffira à établir le lien).
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

arkayn wrote:Si je me souviens bien, la filiation des dinosaures vers les oiseaux est une supposition (très probable, il est vrai) basée sur le seul archéoptérix.

Peut-être aura-t-on plus de certitudes prochainement, puisque l'on a retrouvé des tissus cellulaires de dinosaures (du T-Rex, mais peut-être que cela suffira à établir le lien).
On en est certain, ont été trouvé dans le nord de la Chine (dans les années 90 je crois) toute une séries de fossiles intermédiaire entre dino type "gallinacées" et des vrai oiseaux. :hello:
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Merci pour l'info. J'ai dû louper ça, moi.
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

oui Patmos a raison, Archeopterix commence a dater, "plein" d''autres intermediaires ont ete trouves depuis!
Y'a meme des supputations quand a des bebes de dinos carnivores genre T-Rex recouverts de duvet, comme les poussins.

Y'a un truc bizarre que j'ai jamais compris: les dinos sont divises en deux grandes familles, les ornitischiens (dont le bassin est proche de celui des oiseaux) et les saurichiens (a bassin de reptiles). Or les oiseaux descendraient des... saurichiens! Cherchez l'erreur...
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
arkayn
Membre / Member

La Science mobilise le clergé pour défendre Darwin

Post by arkayn »

MSN Actualités wrote:La communauté scientifique américaine entend intensifier ses efforts d'éducation dans le public en réponse au mouvement populaire en faveur de la thèse divine de la création du monde qui s'oppose à la théorie de l'évolution, mobilisant pour ce faire le clergé.

La décision, fin décembre, d'un juge fédéral en Pennsylvanie (est), statuant qu'un enseignement de la biologie qui mentionne l'origine divine de la création du monde était anticonstitutionnel, "a été une défaite cinglante" pour les défenseurs du "dessein intelligent", un avatar du créationnisme, a estimé dimanche Eugenie Scott, directrice du Centre National pour l'éducation, une importante organisation américaine d'enseignants et de scientifiques.
La lutte est pas finie, on dirait. :roll:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

soupir...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply