Attention : proche du latin ou pas, le gaulois n'a pas disparu si vite que ça : encore au IIIe siècle, l'évêque de Lyon parlait à ses ouailles en celte (enfin 'faut que je vérifie mes sources, mais c'est ce que j'ai appris... à l'époque où j'apprenais des choses).
J’ai entendu dire par un prof (qui connait le sujet) que le gaulois avait disparu vers le Ve siècle, mais qu’il était resté en usage dans certaines régions (vallées alpines isolées) jusqu’au Xe ou XIe siècle.
J'ajoute que le "celte" n'est pas une langue (pas plus que le slave ou l'indo-iranien). Un Celte, c'est un homme; on parle de langues celtiques (pas de "langues celtes"), et il y en a plusieurs donc on ne peut pas dire "je parle celtique" non plus (ca revient à dire que dans ce forum on écrit en langue romane, parfois en langue germanique...)
Bien malin celui qui pourra répondre, à mon avis: on ne sait pas comment on prononcait le gaulois aux époques tardives, et encore moins l'accent que les Gaulois avaient, bien évidemment.est ce que quelq'un a des infos a propos d'un accent gaulois en latin?