Le passage du gaulois au latin (et leurs rapports)

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Toirdhealbhách
Membre / Member

Post by Toirdhealbhách »

Attention : proche du latin ou pas, le gaulois n'a pas disparu si vite que ça : encore au IIIe siècle, l'évêque de Lyon parlait à ses ouailles en celte (enfin 'faut que je vérifie mes sources, mais c'est ce que j'ai appris... à l'époque où j'apprenais des choses).

J’ai entendu dire par un prof (qui connait le sujet) que le gaulois avait disparu vers le Ve siècle, mais qu’il était resté en usage dans certaines régions (vallées alpines isolées) jusqu’au Xe ou XIe siècle.
J'ajoute que le "celte" n'est pas une langue (pas plus que le slave ou l'indo-iranien). Un Celte, c'est un homme; on parle de langues celtiques (pas de "langues celtes"), et il y en a plusieurs donc on ne peut pas dire "je parle celtique" non plus (ca revient à dire que dans ce forum on écrit en langue romane, parfois en langue germanique...)

est ce que quelq'un a des infos a propos d'un accent gaulois en latin?
Bien malin celui qui pourra répondre, à mon avis: on ne sait pas comment on prononcait le gaulois aux époques tardives, et encore moins l'accent que les Gaulois avaient, bien évidemment.
tom
Membre / Member

Post by tom »

Toirdhealbhách wrote:le "celte" n'est pas une langue (pas plus que le slave ou l'indo-iranien). Un Celte, c'est un homme; on parle de langues celtiques (pas de "langues celtes"), et il y en a plusieurs donc on ne peut pas dire "je parle celtique" non plus (ca revient à dire que dans ce forum on écrit en langue romane, parfois en langue germanique...)
Certes, mais que dire d'autre ? Le gaulois est-il UNE langue unifiée à l'époque romaine ? Ca m'étonnerait...
Toirdhealbhách wrote:J’ai entendu dire par un prof (qui connait le sujet) que le gaulois avait disparu vers le Ve siècle, mais qu’il était resté en usage dans certaines régions (vallées alpines isolées) jusqu’au Xe ou XIe siècle.
Ca m'intéresse : si tu peux en trouver davantage... Pour ma part, je connais un dictionnaire gaulois-latin rédigé à Lyon au VIIIe siècle, mais il est très bref, et manifestement, son auteur n'y connaît déjà plus grand-chose à ce qu'il écrit. Je suis donc preneur pour toute autre source... fiable.
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Je voudrais relever cette phrase de Bcordelier, puisque la question intitiale de Mansio portait sur l'evolution phonetique particuliere de la langue d'oil (ou francais) par rapport aux autres langues romanes:
bcordelier wrote: Enfin, au niveau de la séparation langue d'oc/langue d'oïl en France, n'oublions jamais que cette fontière correspond, grosso modo, à la césure pays de droit écrit/ pays de coutume.
Donc j'aimerai avoir plus de precision la dessus. Comment la difference droit ecrit/ dorit coutumier a t-elle pu influer sur la langue?
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Toirdhealbhách
Membre / Member

Post by Toirdhealbhách »

Certes, mais que dire d'autre ? Le gaulois est-il UNE langue unifiée à l'époque romaine ? Ca m'étonnerait...
Ca m'étonnerait aussi! Mais la langue gauloise n'est pas très bien connue, alors pour parler de ses dialectes, c'est encore plus difficile.
Ca m'intéresse : si tu peux en trouver davantage... Pour ma part, je connais un dictionnaire gaulois-latin rédigé à Lyon au VIIIe siècle, mais il est très bref, et manifestement, son auteur n'y connaît déjà plus grand-chose à ce qu'il écrit. Je suis donc preneur pour toute autre source... fiable.
Si tu veux des sources fiables, tu peux te procurer La langue gauloise, de Pierre-Yves Lambert, éditions Errance, et Dictionnaire de la langue gauloise, de Xavier Delamarre, éditions Errance également. C'est ce qu'il y a de plus récent et de plus sérieux en termes de recherches sur cette langue. Pour ce qui est de l'évolution du gaulois dans le temps et de ses rapports avec le latin etc, j'ai peur que tu ne restes sur ta faim, c'est un domaine très mal connu, et difficile à connaître par essence: on a peu de témoignages.
Post Reply