La Coupe du monde 2006

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Dada wrote:Ensuite j'aimerais pousser un petit coup de gueule, rapport aux commentaires de plusieurs selectionneurs, joueurs, journalistes: "en 8e ca va etre dur, on va tomber face aux Pays-Bas, c'est un mauvais tirage pour nous..." ou "en 1/4 on risque de jouer le Bresil gnagnagna c'est pas de chance".. Et si y'a un truc qui m'enerve, c'est bien ca!
D'une part faut pas mettre la charrue avant les boeufs, feraient mieux de s'occuper de passer le premier tour avant de speculer sur un hypothetique match eventuellement probable en 1/4 de finale.
D'autre part ils pensent tous pouvoir etre champion du monde, mais ils veulent pas jouer face au Bresil, Argnetine, Pays-Bas, Italie, etc... Lokanoviens, vous qui etes linguistes et avez du sens, rassurez moi, champions du monde ca veut bien dire un truc du genre etre les meilleurs du monde entier? C-a-d meilleur que TOUTES les autres equipes? Parce que apparemment tout le monde veut etre champion mais s'il faut battre des equipes plus forte que Trinidad ou les iles Feroe, alors.. non mais faut pas deco**er, c'est pas du jeu!
Bien d'accord avec toi ! :lol:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
czort
Guest

Post by czort »

Tout ce que je souhaite c'est que le Bresil ne soit pas encore sacré champion du monde. Ce n'est pas que ils jouent mal, et je n'ai rien contre eux ni leur jeu loin de la, mais ils ont deja 5 coupes du monde alors ils seraient bien gentils de laisser une equipe européenne gagner. De l'est de preference.
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

czort wrote:Tout ce que je souhaite c'est que le Bresil ne soit pas encore sacré champion du monde. Ce n'est pas que ils jouent mal, et je n'ai rien contre eux ni leur jeu loin de la, mais ils ont deja 5 coupes du monde alors ils seraient bien gentils de laisser une equipe européenne gagner. De l'est de preference.
Polonaise de préférence! :drink:
czort
Guest

Post by czort »

Yes Didine :D

d'ailleurs on devrait deja avoir deux coupes du monde : 1974 et 1982
ah ca quand la malchance s'en mele ;)
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Et pire que la Pologne, je me suis toujours demandé comment et pourquoi la Hongrie n'a jamais été championne du monde. Surtout quand je revois les images de la finale contre la RFA.
czort
Guest

Post by czort »

ben tu fais pas ton age Miguel ;)

Oui sinon c'est vrai que tu as raison sur ce point. Il y avait une autre finale bizarre perdue par le favori la Tchecoslovaquie contre l'Italie dans les années 30 ( je fais pas mon age non plus :P ), mais la c'etait dans de circonstances exceptionnelles sur lesquelles je vais pas m'attarder. Et aussi Uruguay-Bresil et la l'anecdote : ( ca vient du seul petit livre de foot que j'ai lu, vous le trouverez plus, en plus il est en polonais bref ). Le Bresil etait si sur de la victoire que les journaux ont sorti avec la une : victoire du Bresil, un jour avant le match. Moyen quand meme et ca parle du fair play :roll:
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

disons que je récupère toutes les images que je peux des anciennes coupes du monde. et celles du Hongrie - Allemagne de 1954 sont particulièrement poignantes, la Hongrie avait tout pour être championne du monde, et elle s'est éjectée toute seule de la finale.
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

Elle s'est éjectée toute seule de la finale ? T'es sûr ? Certains disent que la défaite de la Hongrie contre la RFA en 1954 (2-3, ness pas ?) ne s'est pas jouée uniquement sur le terrain ... surtout qu'en poules, la Hongrie avait étrillé cette même RFA 8 - 3 !!!! Avez-vous entendu les rumeurs sur les circonstances pas nettes de cette finale ?

Si y a une équipe qui méritait de gagner une Coupe du Monde, c'est bien la Hongrie en 1954. S'il y en a d'autres (outre celles citées), je sais pas ... les Pays-Bas en 74 ou 78 ? La France en 82 ?
C'est Nippon ni mauvais
czort
Guest

Post by czort »

Miguel wrote:la Hongrie avait tout pour être championne du monde, et elle s'est éjectée toute seule de la finale.
Oui a priori, mais les allemands lors des phases de poule, et notamment lors du 8:3 qu'ils n'ont pas digeré, n'ont trouvé d'autre tactique que cela :

"Les Magyars passèrent le premier tour sans problème majeur, infligeant même un sévère 8-3 à l'équipe allemande. Mais l'entraîneur allemand, Sepp Herberger, considérant le match comme perdu d'avance, avait aligné une équipe composée surtout de réservistes. Sous la vigueur des tacles allemands, la vedette Puskás sortit blessée de cette rencontre et manqua les parties suivantes."

meneur de jeu en moins, moral en baisse, et voila parti perdue, pourtant la Hongrie menait 2:0 a la pause
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

czort wrote:Sous la vigueur des tacles allemands, la vedette Puskás sortit blessée de cette rencontre et manqua les parties suivantes."

meneur de jeu en moins, moral en baisse, et voila parti perdue, pourtant la Hongrie menait 2:0 a la pause
Et encore, je crois pas que ce soit si simple que ça. "Moral en baisse" quand on est en finale d'une Coupe du Monde, le moral en baisse, est-ce possible ? La peur de gagner, qui sait, et encore.

Sur les rumeurs que j'ai entendues : les joueurs hongrois - qui menaient quand même 2-0 à la pause, ne l'oublions pas ! - auraient été perturbés la nuit avant le match par des musiciens jouant sous leurs fenêtres, joli hasard, non ? Si cette info est vraiment vraie, ce serait fort ! A vérifier.

Edit :
Je n'ai pas encore trouvé de confirmation de ce que j'avance plus haut, mais des infos intéressantes tout de même sur cette malédiction du stade de Wankdorf :
STADE WANKDORF, UNE HISTOIRE DE BOIS
http://www.contrapie.com/vercronicas.as ... onica=1737

Les bois du stade Wankdorf de Berne en Suisse, ne se réfèrent pas à l´oeuvre de ce stade classique, de fer et de ciment, sinon aux bois des buts, qui, comme en d´autres stades de légende, jouèrent certaine fois un grand rôle. Deux fois, les bois des cages du Wankdorf changèrent l´histoire, comme s´ils voulaient y participer... En finale du Mondial 54 et en finale de la Coupe d´Europe 1961. Mais il ne s´agit pas d´un seul tir sur le bois, qui se charge d´histoire, comme en finale du Mondial 1966 à Wembley, mais de trois. Et trois à chaque fois, trois tirs sur les bois, d´une dramatique précision, qui condamnaient leurs auteurs, dont certains deux fois.

La plus célèbre finale des poteaux, c´est le Mondial 54. La Hongrie dominait l´Europe: 4 ans et 29 matches sans perdre. Entre autres, Puskas, Hidegkuti, Czibor et Kocsis avaient, pour la première fois, dans l´incrédulité universelle et dans son temple de Wembley, battu l´Angleterre, 6-3 en 1953. Quelques mois plus tard, lors de la revanche à Budapest, l´Angleterre perdait encore... 7-1!!

En première phase du mondial 1954, la Hongrie avait écrasé l´Allemagne 8-3, qui se qualifia en repêchage, contre la Turquie. Le jour de la finale de la Coupe du Monde 1954, le 4 juillet, à 17 heures et 9 minutes, la Hongrie menait 2-0. Un autre haut fait historique des "magyars magiques" se dessinait, mais à 17 heures et 18 minutes - alors on jouait à l´attaque dès le début - deux buts de Morlock et Rahn neutralisaient ceux de Puskas et Czibor.

Puskas, épuisé et blessé par un allemand au premier tour, les bois rentrèrent en jeu, créant la surprise majuscule du football, avec le "Maracanazo". Les hongrois dominaient outrageusement, multipliant les passes, une-deux et occasions, accompagnés de 60 000 spectateurs admiratifs. En pleine domination hongroise, Kocsis et Hidegkuti, par deux fois, écrasèrent leurs tirs sur le bois. Tout était dit, les trois bois empêchèrent la juste consécration d´une des meilleures équipes de l´histoire du football universel.

Kocsis et Czibor perdirent de nouveau au Wankdorf, le 31 mars 1961, en finale de la Coupe d´Europe des clubs, 3-2 contre Benfica. Ils jouaient avec Barcelone, et Kocsis dira après le match: "Aujourd´hui, je comprends ce qui arriva en 1954: sur cette pelouse pèse une malédiction sur tout hongrois qui la foule" ... L´attaque du Barça était impresionnante avec les hongrois Kubala, Kocsis et Czibor, plus Evaristo et le stratège Suárez, récent Ballon d´Or. Le Barça était favori, d´autant que la jeune "panthère noire" du Benfica, Eusebio, était sur le banc. Kocsis et Czibor marquèrent les deux buts du Barça, comme pour extirper la malédiction. Mais le sort décida que leurs coéquipiers écrasent encore trois tirs sur les bois des buts du stade Wankdorf.

Kocsis et Csibor, déjà defunts, le Barça les vengea enfin au stade Wankdorf, en finale de la Coupe des Coupes 1989, en battant la Sampdoria 2-0. Pagliuca, le gardien des gênois, invoquait les bois de l´ancien Wankdorf, sans succès. Les poteaux neufs étaient sans histoire, ronds et en métal.
C'est Nippon ni mauvais
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Faut arreter la paranoia des complots, matchs truques et autres!
Un equipe qui domine ses adversaires depuis 4 ans et mene 2-0 est justement une victime ideale pour l'exces de confiance et tomber dans la facilite.
Et puis il ne faut pas sous-estimer les la RFA, qui est quand meme la grande nation de football europeenne, et puis 2-0 a la mi temps a l'epoque c'etait rien. Dans cette meme coupe du monde la France a bien enfile 5 buts a l'Uruguay en une mi-temps pour renverser la vapeur.
D'ailleurs quelle equipe on avait en 58, la meilleure de tous les temps a mon avis (plus que 82 ou 98). En demi-finale on perd face au Bresil. Jonquet se blesse alors qu'il y a egalite, et a l'epoque pas de remplacement... :cry:
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

c'est pas moi qui ai cette parano, je l'ai entendu de Hongrois qui l'ont vécu, cette Coupe du Monde .... donc plus émotionnellement impliqués, peut-être, mais plus proches des faits aussi.

Imagine, c'est un peu comme l'équipe (Angleterre ?) qui a été flouée par la main de Maradona, et cette malédiction des poteaux du stade de Wankdorf, c'est pas mal aussi ! :(, ça fait penser à ce qui est arrivé aux Verts (en 1976, je crois).

A l'époque, je crois pas que l'Allemagne de l'Ouest était déjà une grande nation du foot, faut voir ... C'était une énorme surprise qu'ils gagnent ! Tout le monde voyait la Hongrie gagner depuis le début, c'était une équipe invaincue depuis longtemps, la première à avoir fait chuter l'Angleterre à Wembley ... Remonter 2 buts à cette équipe, ce n'était pas rien, je pense. Même si c'est vrai que leur demi-finale (à la Hongrie) contre l'Uruguay les a pas mal épuisés, alors que la RFA avait eu des 1/4 et 1/2 faciles.

Concernant l'équipe de France de 58, un des joueurs de l'époque a déclaré, sur un des sites où j'ai surfé tout à l'heure, que c'était la même équipe qu'en 1954 !!, comme quoi .... Un peu comme la France en 1998 et 2002, un jour au plus haut, l'autre jour au plus bas. Jonquet est blessé à quelle minute du match ? il en restait combien de temps à jouer ? car après la France se prend 3 buts quand même !

Sur le "5 buts en une période marqués par la France", tu dois vouloir parler du match France-Paraguay de la Coupe du Monde 1958 (2-3 à la mi-temps, 7-3 score final) ...
En 1954, la France a été éliminée au premier tour, elle était dans la poule du Brésil, de la Yougoslavie et du Mexique
http://www.football365.fr/coupe_du_mond ... 2%BB.shtml
C'est Nippon ni mauvais
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Olso wrote:c'est pas moi qui ai cette parano, je l'ai entendu de Hongrois qui l'ont vécu, cette Coupe du Monde .... donc plus émotionnellement impliqués, peut-être, mais plus proches des faits aussi.
Justement, trop peu objectif comme temoignage!
Le fameux France-Allemagne de 82, 90% des francais disent que Schumacher est un assassin, mais 90% des allemands trouvent l'action tout a fait normale!

Imagine, c'est un peu comme l'équipe (Angleterre ?) qui a été flouée par la main de Maradona, et cette malédiction des poteaux du stade de Wankdorf, c'est pas mal aussi ! :(, ça fait penser à ce qui est arrivé aux Verts (en 1976, je crois).
La c'est juste de la malchance... et encore quand j'entends un joueur qui dit qu'il a pas de chance parce qu'il a mis son tir sur le poteau, ca m'enerve vraiment! C'est une excuse a sa propre defaillance, rien d'autre. Pour marque il faut envoyer la balle ENTRE les deux poteaux, et pas sur le poteau! Et y'a 7 ou 8 metres entre les deux, donc si il tire sur le poteau, c'est qu'il a pas cadre sa frappe, c'est tout!
Jonquet est blessé à quelle minute du match ? il en restait combien de temps à jouer ? car après la France se prend 3 buts quand même !
Il est blesse en 1ere mi-temps pas Vava je crois, alors que le score est de 1-1 (le premier but encaisse par le Bresil de toute la competition!). Vava fait-il ca volontairement ou pas? aucune idee... mais toujours est il que Jonquet etait le patron de la defense francaise et qu'il termine le match arriere droit, avec une fracture du perone!
Pour la troisieme place la France bat nettement la RFA (tenante du titre donc..), et le Bresil est champion du monde avec Pele, Garrincha...
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

Sur l'histoire des poteaux, si tu as lu le texte que j'ai copié, c'est plus que de la malchance ou une défaillance, c'est une malédiction, ou le comble de la malchance, puisqu'il y a eu 2 poteaux hongrois dans la partie !! Et que les Hongrois dominaient outrageusement ... un peu comme la France de 1982 en demi-finale, peut-être, sauf que la Hongrie de 1954 était la grandissime favorite, que c'était de loin la meilleure équipe du monde depuis 4 ans. La performance de l'Allemagne de l'époque me rappelle un peu celle de l'Allemagne en 2002, qui, à la surprise générale, a atteint la finale.

ces poteaux, ça fait aussi un peu penser aux mésaventures stéphanoises en Coupe d'Europe ... :(
C'est Nippon ni mauvais
czort
Guest

Post by czort »

Olso wrote:ces poteaux, ça fait aussi un peu penser aux mésaventures stéphanoises en Coupe d'Europe ... :(
ils n'avaient qu'a mieux cadrer le but ;) il etait meme invoqué la non conformité des poteaux :roll:
Post Reply