Bonjour,
Je voudrais savoir la traduction en latin de "je résiste" , "L'Eternel est mon berger" , et "C'est dans les moments les plus sombres que j'ai vu les lumières les plus intenses".
Si quelqu'un pouvait répondre à ma demande sur mon e mail "(...) @ yahoo.fr" , je lui en serait très reconnaissant. merci
traductions de phrases en latin
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
- tom
- Membre / Member
Le message précédent n'était pas une proposition de traduction ! En revanche, ceci en est une :
Je résiste : resisto
L'Eternel est mon berger : Dominus pastor meus est (mais je vous signale que l'expression biblique est plus générale que cela : elle dit simplement "Dominus reget me", c'est-à-dire "Le Seigneur me dirige")
C'est dans les moments les plus sombres que j'ai vu les lumières les plus intenses : In aterrimis momentis vidi splendentissimam lucem (NB : j'ai laissé ici "la lumière la plus intense" au singulier, parce que ça me paraissait plus naturel).

Je résiste : resisto
L'Eternel est mon berger : Dominus pastor meus est (mais je vous signale que l'expression biblique est plus générale que cela : elle dit simplement "Dominus reget me", c'est-à-dire "Le Seigneur me dirige")
C'est dans les moments les plus sombres que j'ai vu les lumières les plus intenses : In aterrimis momentis vidi splendentissimam lucem (NB : j'ai laissé ici "la lumière la plus intense" au singulier, parce que ça me paraissait plus naturel).

dans la Vulgate latine, mais dans l'original hébreu c'est bien yhwh (Adonai) ro`i = le Seigneur est mon bergertom wrote:L'Eternel est mon berger : Dominus pastor meus est (mais je vous signale que l'expression biblique est plus générale que cela : elle dit simplement "Dominus reget me", c'est-à-dire "Le Seigneur me dirige")
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
- tom
- Membre / Member
En effet, d'autant plus que toutes les traductions modernes que j'ai consultées (Elizabeth, King James, Staten Vertaling, Segond et Luther) parlent bien de berger.Sisyphe wrote:Curieusement, on trouve "dominus pastor meus" dans des motets médiévaux. Je ne serais pas étonné qu'on le trouve dans une tradition parallèle (l'Itala par ex.).