La musique et les langues.

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

beelemache wrote:On m'a même déjà dit qu'il fallait faire écouter mozart et autres au bébé, alors qu'il est encore dans le ventre de sa mère.
On fait aussi écouter Mozart aux vaches pendant la traite. Ca les calme, le lait est de meilleure qualité.

Et j'ai aussi lu que Mozart pouvait aider à soigner un rhume plus vite !!! Mais je ne me rappelle plus quelle était la raison invoquée. Ca n'a pas dû me convaincre à l'époque.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

gfa wrote:Je vais essayer de préciser la pensée de mon ami: il était contre tous ces parents qui obligent leurs enfants à suivre des cours de langues dès 3 ou 4 ans.Il trouvait plus "productif" (je ne trouve pas le bon terme) d'initier en douceur les enfants à la musique classique
J'ai toujours entendu dire que les premières années sont celles où l'on assimile le mieux et avec le moins d'effort.
Vu que la musique n'enseigne quand même pas une langue, peut-êter est-il plus judicieux de ne pas remplacer l'un par l'autre.

Mois je dirais que l'important est de ne pas 'mettre l'enfant à une langue' mais de le 'mettre dans un environnement linguistique' car c'est vrai que rajouter des cours de langue quand les copains vont faire du foot, ça doit pas être drôle.

Surement que le fait d'écouter de la musique doit améliorer la sensbilité à l'apprentissage luinguistique par l'oreille mais ça n'empêche que l'ouverture que l'on a très jeune à l'assimilation linguistique ne doit pas être cultivée complètement par la musique (juste l'aspect sonore).

Après on retombe dans la quesiton de savoir quand commencer les langues et dans quel contexte. Si c'est dans un contexte multiculturel naturel, j'imagine que le fait de créer un environnement linguistique complémentaire et d'écouter Mozart ne doivent pas être en concurrence.
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

gfa wrote:Je vais essayer de préciser la pensée de mon ami: il était contre tous ces parents qui obligent leurs enfants à suivre des cours de langues dès 3 ou 4 ans.Il trouvait plus "productif" (je ne trouve pas le bon terme) d'initier en douceur les enfants à la musique classique (mettre un cd pendant que les enfants jouent,...).
[...]
Ps: j'aimerais bien avoir l'avis d'une soprano intrépide :hello:
Bonsoir, mesdames et messieurs, et bienvenue à notre chronique La soprano intrépide vous répond! Je suis assez peu présente sur le forum depuis dimanche dernier parce que justement, mes soirées entières sont conscacrées à des répétitions avec le choeur dont je suis un membre... intrépide. On a notre concert, ce soir! :sun: Vous imaginez que je suis absolument fébrile. La générale avec orchestre a eu lieu hier. C'était fabuleux, on a été très bons, je suis aux anges. :moua:

Aussi, très cher Gfa, j'ai quand même réfléchi à ta question depuis hier. D'après moi, un enfant sera plus disposé à apprendre des langues s'il a d'abord eu l'occasion de développer son oreille grâce à la musique - en douceur, évidemment, sans rien imposer! :)

Je suis un bon exemple de personne pour qui les langues et la musique relèvent d'une seule et même sphère. J'aborde une nouvelle langue par l'oreille, j'intègre en premier lieu son aspect musical (la prononciation, les intonations). Puis, j'essaie de reproduire ce que j'ai enregistré.
Cette approche vient un peu du fait qu'il y a eu de la musique assez tôt chez moi, mais surtout d'une disposition intérieure, d'une façon d'apprendre qui est propre à une catégorie de gens dont je fais partie : auditifs, visuels, autre chose? Je ne saurais dire, mais en tout cas des gens qui ont de l'oreille.

Si on peut exploiter cette disposition, l'apprentissage devient alors très facile. Donc, selon moi, si un enfant apprend déjà facilement par les oreilles, ce sera très bénéfique pour lui que d'être stimulé sur ce plan, avec du Mozart ou n'importe quoi de musical. Il aura alors plus de facilité avec les langues. Je sais toutefois pertinemment qu'une personne peut développer son oreille, même si elle n'a pas cette disposition de prime abord, donc il y a de l'espoir pour tous les enfants qui écouteront de la musique assez tôt et en abondance. :)

Cela dit, une chose est sûre : il existe des personnes qui n'auront jamais d'oreille, malgré tous leurs efforts. Je connais des musiciens qui n'ont absolument aucune oreille, mais qui comprennent une partition complète en un seul coup d'oeil avec toutes ses nuances et sont de bons interprètes. Ils savent très bien compter les temps pour se retrouver dans une partition (alors que les gens qui ont de l'oreille se fient sur la pulsation de la musique ou le « tempo intérieur »). Bref, ils pourront faire des merveilles avec un instrument, mais ce sera plus difficile pour les langues.

Quoi qu'il en soit, je pense qu'un environnement empreint de musique est excellent de toute façon, surtout quand l'enfant peut apprendre à faire de la musique lui-même.
J'ai eu une session de chant avec mon entraîneuse/prof/mentor/bourreau, ce matin. Elle a 74 ans, un sale caractère, mais on rigole bien. :lol: Elle sait exactement comment faire chanter quelqu'un dans tous les sens du terme! :loljump: Bon, alors, elle me disait avoir observé qu'un enfant qui fait de la musique dans son jeune âge développera une meilleure concentration en général. Pourquoi? Parce que ce domaine exige d'être concentré, d'écouter. Moi-même, qui ai un tempérament un peu éparpillé (surtout dans la cuisine), je profite d'une meilleure concentration depuis que je fais de la musique sérieusement. En concert avec plusieurs instruments et/ou chanteurs, c'est encore plus vrai : on n'a alors pas d'autre choix que d'écouter les autres musiciens, d'écouter ce qu'on fait, d'avoir les yeux fixés à la fois sur le chef et sur la partition.

Est-ce utile? Je l'espère! J'aime beaucoup ce sujet.
:hello:
Je voudrais mourir par curiosité. - George Sand
gfa
Guest

Post by gfa »

Eveline wrote: Est-ce utile? :hello:
Toujours Eveline.Toujours... :hello:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Même si cela ne concerne pas directement la musique comme média d'apprentissage, je donne tout de même le lien vers ce topic à titre indicatif.

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
gfa
Guest

Post by gfa »

Un petit "up" car hier, il y avait une soirée spéciale sur Mozart...
Il semblerait qu'il y ait beaucoup d'aigu dans sa musique (ce qui stimule le cerveau) et que le "rythme" de sa musique soit très proche de celui de l'activité humaine...

EDIT: sur arte.
Post Reply