gfa wrote:Je vais essayer de préciser la pensée de mon ami: il était contre tous ces parents qui obligent leurs enfants à suivre des cours de langues dès 3 ou 4 ans.Il trouvait plus "productif" (je ne trouve pas le bon terme) d'initier en douceur les enfants à la musique classique (mettre un cd pendant que les enfants jouent,...).
[...]
Ps: j'aimerais bien avoir l'avis d'une soprano intrépide

Bonsoir, mesdames et messieurs, et bienvenue à notre chronique
La soprano intrépide vous répond! Je suis assez peu présente sur le forum depuis dimanche dernier parce que justement, mes soirées entières sont conscacrées à des répétitions avec le choeur dont je suis un membre... intrépide. On a notre concert, ce soir!

Vous imaginez que je suis absolument fébrile. La générale avec orchestre a eu lieu hier. C'était fabuleux, on a été très bons, je suis aux anges.
Aussi, très cher Gfa, j'ai quand même réfléchi à ta question depuis hier. D'après moi, un enfant sera plus disposé à apprendre des langues s'il a d'abord eu l'occasion de développer son oreille grâce à la musique - en douceur, évidemment, sans rien imposer!
Je suis un bon exemple de personne pour qui les langues et la musique relèvent d'une seule et même sphère. J'aborde une nouvelle langue par l'oreille, j'intègre en premier lieu son aspect musical (la prononciation, les intonations). Puis, j'essaie de reproduire ce que j'ai enregistré.
Cette approche vient un peu du fait qu'il y a eu de la musique assez tôt chez moi, mais surtout d'une disposition intérieure, d'une façon d'apprendre qui est propre à une catégorie de gens dont je fais partie : auditifs, visuels, autre chose? Je ne saurais dire, mais en tout cas des gens qui ont de l'oreille.
Si on peut exploiter cette disposition, l'apprentissage devient alors très facile. Donc, selon moi, si un enfant apprend déjà facilement par les oreilles, ce sera très bénéfique pour lui que d'être stimulé sur ce plan, avec du Mozart ou n'importe quoi de musical. Il aura alors plus de facilité avec les langues. Je sais toutefois pertinemment qu'une personne peut développer son oreille, même si elle n'a pas cette disposition de prime abord, donc il y a de l'espoir pour tous les enfants qui écouteront de la musique assez tôt et en abondance.
Cela dit, une chose est sûre : il existe des personnes qui n'auront jamais d'oreille, malgré tous leurs efforts. Je connais des musiciens qui n'ont absolument aucune oreille, mais qui comprennent une partition complète en un seul coup d'oeil avec toutes ses nuances et sont de bons interprètes. Ils savent très bien compter les temps pour se retrouver dans une partition (alors que les gens qui ont de l'oreille se fient sur la pulsation de la musique ou le « tempo intérieur »). Bref, ils pourront faire des merveilles avec un instrument, mais ce sera plus difficile pour les langues.
Quoi qu'il en soit, je pense qu'un environnement empreint de musique est excellent de toute façon, surtout quand l'enfant peut apprendre à faire de la musique lui-même.
J'ai eu une session de chant avec mon entraîneuse/prof/mentor/bourreau, ce matin. Elle a 74 ans, un sale caractère, mais on rigole bien.

Elle sait exactement comment faire chanter quelqu'un dans tous les sens du terme!

Bon, alors, elle me disait avoir observé qu'un enfant qui fait de la musique dans son jeune âge développera une meilleure concentration en général. Pourquoi? Parce que ce domaine exige d'être concentré, d'écouter. Moi-même, qui ai un tempérament un peu éparpillé (surtout dans la cuisine), je profite d'une meilleure concentration depuis que je fais de la musique sérieusement. En concert avec plusieurs instruments et/ou chanteurs, c'est encore plus vrai : on n'a alors pas d'autre choix que d'écouter les autres musiciens, d'écouter ce qu'on fait, d'avoir les yeux fixés à la fois sur le chef et sur la partition.
Est-ce utile? Je l'espère! J'aime beaucoup ce sujet.
