Les 16 types de personnalité de Myers-Briggs (MBTI)

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Eveline
Membre / Member

Les 16 types de personnalité de Myers-Briggs (MBTI)

Post by Eveline »

Salut! :hello:
Il y a quelques jours, j'ai découvert un test de personnalité fascinant! Ce test est utilisé en psychologie et existe en plusieurs versions (longue, abrégée, à degrés multiples, etc.). Je l'ai fait dans plusieurs versions, qui mènent chaque fois au même résultat. Et je dois dire que ce résultat est bouleversant de justesse!

J'ai pensé vous faire connaître ce test de personnalité. Il s'agit du questionnaire MBTI adapté par un dénommé Keirsey. (MBTI veut dire Myers-Briggs Type Indicator.) Le MBTI est lui-même inspiré des quatre tempéraments définis par Carl G. Jung. Le MBTI et le questionnaire de Keirsey définissent seize types de personnalités basés sur le tempérament et le caractère.

Voici le questionnaire de Keirsey en plusieurs langues :) :
http://keirsey.com/ktsnonenglish.html
Je vous invite chaleureusement à y répondre et à me faire connaître vos résultats! :D J'ai hâte de savoir si vous vous reconnaissez autant que je me reconnais dans mon type.

Le questionnaire MBTI-Keirsey permet de déterminer et d'associer quatre aspects de notre personnalité :
L'orientation de notre énergie - extraversion ou introversion
La façon dont nous recueillons l'information - par la sensation ou l'intuition
La façon dont nous prenons une décision - en fonction de nos pensées ou de nos sentiments
Notre mode d'action - en fonction du jugement ou de la perception

Les types sont nommés au moyen de seize acronymes (plutôt des assemblages de lettres). Les lettres en question proviennent des termes suivants :
Orientation de l'énergie : Extraversion E / Introversion I
Recueil d'information : Sensation S / iNtuition N
Prise de décision : Pensée (Thinking) T / Sentiment (Feeling) F
Mode d'action : Jugement J / Perception P

Le hic, et ce pourquoi j'ai mis une dizaine d'heures de vaines recherche là-dessus, c'est qu'il n'existe pratiquement aucune description satisfaisante des seize types en français sur Internet. Vous pourrez donc répondre au questionnaire de Keirsey dans la langue de votre choix, mais le type qui semble vous correspondre vous sera décrit en anglais. :c-com-ca:

Et voici ce que ça donne pour moi :
ENFP
Champion idéaliste

Ça sonne bien, non? :sun:
Je vous le dis, ce que j'ai lu sur mon type de personnalité est tellement vrai, précis et fondamental pour moi que j'ai même eu une légère hésitation à publier ces renseignements! :)

À vous, maintenant!
:drink:
Je voudrais mourir par curiosité. - George Sand
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

J'ai fait le test, mais je ne suis pas aussi enchantée que toi Eveline...

Je suis gardienne superviseuse.

D'un côté c'est vrai, j'ai tout à fait ce côté garde, j'aime savoir ce qui se passe, et j'ai l'âme d'une petite chef. Ca a toujours été comme ça. D'ailleurs le rôle de leader m'incombe régulièrement, alors même que je ne fais rien pour spécialement. C'est juste que ça doit coller avec ma personnalité.

La répartition de mes quatre aspects est assez juste aussi :

expressive 9, attentive 1
introspective 2, observant 8
Et égalité parfaite entre tough et tender.

Par contre... je ne suis pas du tout d'accord avec la moitié de ma description, à savoir ceci :
They are usually stoical about the present, pessimistic about the future, fatalistic about the past, and their preferred time and place is the past and the gateway. Educationally they go for commerce, avocationally for regulations, and vocationally for materiel work.
Je suis optimiste, et je n'ai absolument pas le goût du commerce. Au contraire ! Mon domaine est dans les choses sans vraie valeur marchande : la culture, l'éducation, les relations inter-personnelles...

Donc, je ne suis pas vraiment convaincue.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

J'ai pas tout suivis mais en gros, j'ai les même résultats que Maï, ce qui nous parrait à tous les deux un peu abérrant... :-? Donc pas convaincu non plus...

:hello:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je voulais le faire, mais pour la moitié des questions, y'a aucune réponse qui me convient, alors je crois que je vais laisser tomber... :-?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

pour moi c'est gardien protecteur

plus d'accord que pas d'accord avec le test
michka _ invité
Guest

Post by michka _ invité »

Très amusant !

Je suis un idéaliste guérisseur (iNFp), je trouve la description de mon profil illuminante... :lol:

Merci Eveline pour ce test, d'habitud je haïs les tests de personnalité, celui-ci m'a bien plû.

:hello:
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

ESTP Artisan/Promoter pour moi...pas tout compris :loljump:
enora
Membre / Member

Post by enora »

Pour moi c'est :
Your Temperament is Artisan : SP
Your variant temperament is Composer : ISFP

je vous avouerais que je ne sais pas trop quoi en penser !!
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Alors moi, ça donne :

Attentive 9-0 Expressive
Introspective 8-2 Observant
Tender 6-4 Tough
Probing 6-3 Scheduled

Mon tempérament : Idealist NF
Your variant temperament : Healer : INFP

En gros, j'ai rien compris vu que les résultats c'est tout en anglais, mais je vois que je suis idéaliste, d'après le test et aussi d'après moi, donc tout va bien.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Je viens de réaliser ce petit questionnaire, ça donne

Idealist : NF / Counselor : INFJ

Expressive/Attentive 5-4
Introspective/Observant 7-2
Tough/Tender Minded 6-3
Probing/Scheduled 4-5

Je n'ai pas eu le temps de tout lire en détail, mais comme les horoscopes, ça colle toujours un peu ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Ce questionaire est ridicule. Les questions sont simplistes, les alternatives proposées sont carricaturales et sans nuance.

ET je peux le dire sans complexe, car je suis INTJ, un monstre insensible qui mange les enfants tout cru et laisse leur mères crever de froid dans les douves puantes de mon chateau glacé.

Je vous aurai prévenu. :papy:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

ElieDeLeuze wrote:Ce questionaire est ridicule. Les questions sont simplistes, les alternatives proposées sont carricaturales et sans nuance.

ET je peux le dire sans complexe, car je suis INTJ, un monstre insensible qui mange les enfants tout cru et laisse leur mères crever de froid dans les douves puantes de mon chateau glacé.

Je vous aurai prévenu. :papy:
c'est toujours comme ça avec des questions à deux réponses fixées ; je ne prends pas ce "rapport" au sérieux, mais c'est toujours ammusant à faire. ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
gfa
Guest

Post by gfa »

ElieDeLeuze wrote:ET je peux le dire sans complexe, car je suis INTJ, un monstre insensible qui mange les enfants tout cru...:papy:
Et moi qui attendais ta contribution dans "les petits déjeuners du monde" :loljump:
Thissiry
Membre / Member

Post by Thissiry »

alors moi c'est :

Attentive- Expressive 4-5
Introspective-Observant 6-3
Tough - tender 4-6
Probing-Scheduled 6-3

Idealist NF / champion ENFP

donc champion idéaliste :sun:

oui ça me correspond très bien :)
gfa
Guest

Post by gfa »

j'avoue que je n'ai pas tout compris mais voilà le résultat...
Your Temperament is Idealist : NF
Your variant temperament is Counselor : INFJ

Ps: c'est quoi la différence entre Temperament et variant temperament ?
Post Reply