Il y a quelques jours, j'ai découvert un test de personnalité fascinant! Ce test est utilisé en psychologie et existe en plusieurs versions (longue, abrégée, à degrés multiples, etc.). Je l'ai fait dans plusieurs versions, qui mènent chaque fois au même résultat. Et je dois dire que ce résultat est bouleversant de justesse!
J'ai pensé vous faire connaître ce test de personnalité. Il s'agit du questionnaire MBTI adapté par un dénommé Keirsey. (MBTI veut dire Myers-Briggs Type Indicator.) Le MBTI est lui-même inspiré des quatre tempéraments définis par Carl G. Jung. Le MBTI et le questionnaire de Keirsey définissent seize types de personnalités basés sur le tempérament et le caractère.
Voici le questionnaire de Keirsey en plusieurs langues

http://keirsey.com/ktsnonenglish.html
Je vous invite chaleureusement à y répondre et à me faire connaître vos résultats!

Le questionnaire MBTI-Keirsey permet de déterminer et d'associer quatre aspects de notre personnalité :
L'orientation de notre énergie - extraversion ou introversion
La façon dont nous recueillons l'information - par la sensation ou l'intuition
La façon dont nous prenons une décision - en fonction de nos pensées ou de nos sentiments
Notre mode d'action - en fonction du jugement ou de la perception
Les types sont nommés au moyen de seize acronymes (plutôt des assemblages de lettres). Les lettres en question proviennent des termes suivants :
Orientation de l'énergie : Extraversion E / Introversion I
Recueil d'information : Sensation S / iNtuition N
Prise de décision : Pensée (Thinking) T / Sentiment (Feeling) F
Mode d'action : Jugement J / Perception P
Le hic, et ce pourquoi j'ai mis une dizaine d'heures de vaines recherche là-dessus, c'est qu'il n'existe pratiquement aucune description satisfaisante des seize types en français sur Internet. Vous pourrez donc répondre au questionnaire de Keirsey dans la langue de votre choix, mais le type qui semble vous correspondre vous sera décrit en anglais.

Et voici ce que ça donne pour moi :
ENFP
Champion idéaliste
Ça sonne bien, non?

Je vous le dis, ce que j'ai lu sur mon type de personnalité est tellement vrai, précis et fondamental pour moi que j'ai même eu une légère hésitation à publier ces renseignements!

À vous, maintenant!