Vive la Belgique !!!

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
michka
Membre / Member

Vive la Belgique !!!

Post by michka »

gfa wrote:
Funnylolo wrote:J'avais déjà du mal avec les flamands, maintenant je me rends compte que je ne comprends pas non plus les wallons! ;)

Mais qu'est ce que je suis venu faire dans ce pays!!! :loljump:
Bah...t'es pas venu pour le climat ? le soleil, les cocotiers, etc? ;)
Je fais suite à quelques plaisanteries d'un autres topiques et je vous propose de réunir ici vos bonnes impressions sur la Belgique. On ne peut pas me dire que c'est du bavardage patriotique, je suis italien...

Je commence :

- en Belgique le poisson n'est pas bien cher et il est souvent très bon, même s'il ne se laisse pas pêcher directement en boîte (ma petite soeur à 8 ans en était persuadée) ;
- j'adore l'humour des belges ; RTBF International est la seule radio francophone que je capte en Allemagne, chaque fois que j'écoute le jeu du dictionnaire je me regale (et si je comprenais le flamand j'irais tout de suite voir "Baraque frituur").

À vous.

:hello:
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Latinus
Admin

Re: Vive la Belgique !!!

Post by Latinus »

Quand je retourne en Belgique, j'apprécie le côté moins speedé des gens, les piétons qui peuvent traverser sans inquiétude, re-goûter l'une ou l'autre bière non exportée (et en exporter un peu au retour)... mais c'est y retrouver les gens que j'aime qui m'enchante par dessus tout.
Le trajet est d'ailleurs beaucoup plus court à l'aller qu'au retour, il y a une particularité dans cet itinéraire que je n'ai pas encore réussi à cerner ! (edit : outre le fait que je me plante de direction !)
Last edited by Latinus on 16 Dec 2005 22:43, edited 1 time in total.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
gfa
Guest

Post by gfa »

Je crois que l'on dit des belges :"ils travaillent comme des germains et vivent comme des latins..." C'est pas faux...c'est pas faux.

Bon, c'est vrai, je l'avoue, j'aime mon pays ! (et j'aime tout autant le pays de mon enfance: la France).
Lat' a raison: en Belgique, les gens sont moins "speedés", moins agressifs...ahhh si en plus on avait le Soleil...ce serait le Paradis sur terre.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Je trouve que les Belges ont cette faculté à se moquer d'eux mêmes qui manquent souvent aux Français. Et puis c'est vrai, ils sont cools :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

J'aime les frites avec de la mayonnaise, la blanquette de veau, la bière belge, les recettes avec des chicons, le chocolat belge, les gaufres...
J'aime « À force de beurrer des tartines... » (c'est ça le titre?) de Stellla
J'aime César Frank (compositeur, 1822-1890)
J'aime la copine de mon père dont les parents sont belges et qui se transforme elle-même en Belge de temps en temps
J'aime les similitudes entre les Belges et les Québécois (au moins sur le plan des habitudes linguistiques)
J'aime mes souvenirs d'excursion en Belgique (été 1995)
J'aime les imitations d'accents belges
Maïwenn wrote:Je trouve que les Belges ont cette faculté à se moquer d'eux mêmes qui manquent souvent aux Français. Et puis c'est vrai, ils sont cools :)
Dans le même ordre d'idées : il paraît que dans les réunions sérieuses, les Belges aiment délirer un peu. Est-ce vrai? Une connaissance belge m'avait raconté qu'elle et ses collègues belges se faisaient toujours traiter d'hurluberlus dans des congrès internationaux sur la francophonie. :D
:drink: Vive la Belgique!
Je voudrais mourir par curiosité. - George Sand
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:Je trouve que les Belges ont cette faculté à se moquer d'eux mêmes qui manquent souvent aux Français.
C'est bien vrai, ça !
Et moi aussi j'aime les pralines ! Et les gaufres !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Eveline wrote: Dans le même ordre d'idées : il paraît que dans les réunions sérieuses, les Belges aiment délirer un peu. Est-ce vrai? Une connaissance belge m'avait raconté qu'elle et ses collègues belges se faisaient toujours traiter d'hurluberlus dans des congrès internationaux sur la francophonie. :D
:drink: Vive la Belgique!
En ce qui concerne les réunions de service auxquelles j'assiste, je dois bien admettre qu'il ne s'en tient pas une où je garde mon sérieux du début à la fin.

Ceci-dit, un collègue suisse en tient une sacrée couche aussi de même que nos autres collègues français qui ne se défendent pas mal non plus :lol:
michka
Membre / Member

Post by michka »

gfa wrote:Lat' a raison: en Belgique, les gens sont moins "speedés", moins agressifs...
Quand je travaillais dans les hôtels, les clients bleges (j'ai peut-être eu du bol) m'ont toujours traité avec une politesse exquise. Et, là je rejoins Eveline, avec un je-ne-sais-quoi (un mix de familiarité et humour) que je retrouve justement quand j'ai à faire à des Canadiens.
Latinus wrote:re-goûter l'une ou l'autre bière non exportée (et en exporter un peu au retour)...
J'ai goûté seulement aux bières belges exportées (un peu plus que goûté, j'avoue :roll: ). Est-ce que les Belges font comme les Italiens, qui gardent leurs meilleures bières chez eux ?
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

La Belgique est indispensable... peut-être pas à elle-même, mais pour ses voisins.

Les ministres flamands qui traitent les ministres néerlandais de petit-bourgeois coincés............indispensable

La RTBF qui envoie des reporters derrière les journalistes français pour chercher la petite bête en Afrique...........indispensable

Les ministres fédéraux belges qui parlent sans rire de collégialité gouvernementale et de compromis raisonnable alors que le même jour, Sarko faisait une ènième crasse à Chirac (et inversement)...........indispensable

L'eau minérale de Spa qui me sauve de la chimiquement très suspecte bière néerlandaise............indispensable

Si la Belgique n'existait pas, il faudrait l'inventer.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:) Bon, comme je suis très poli et que je ne veux choquer personne et surtout pas notre maître à tous :god: , je ne dirai pas que je déteste le chocolat belge, que de toute façon je n'aime pas la bière, que j'ai absolument horreur des frites sous toutes leurs formes et je vous parle pas des moules (pour moi c'est un plat-à-cheveux-gras), que l'incompréhensible système politique belge choque mes préjugés névrotiques de petit prof français républicain centraliste, que les nationalistes flamands sont encore plus dégoûtants que le FN français et que j'ai un très mauvais souvenir de Bruxelles, encore pire qu'Amsterdam.

Donc, je ne le dirai pas.

:confused: Clichés, bien sûr. A tout dire je connais très mal la Belgique - j'y ai passé six jours, enfant, du temps où j'accompagnais ma mère en voyage, et mon souvenir en est assez mauvais, mais quand on est enfant, on s'attache parfois à des détails. J'ai en particulier le souvenir :

- Des serveurs flamands, à Bruxelles, qui parlaient flamand, anglais mais pas français bien que la carte fût en français - et qui se sont trompés dans nos commandes.
- De l'inexistence totale du sirop en Belgique (vous savez, le sirop de fruit, genre Tesseire, qu'on donne aux enfants ?). Chaque fois que j'ai commandé un sirop à un café, on m'a apporté un soda, dont j'avais horreur.
- Du boui-boui immonde ou mes mère et tante ont absolument voulu faire l'expérience d'un repas belge typique...
... Et d'ailleurs, chaque fois que je suis retourné dans un "restaurant belge", j'ai mal mangé. Désolé mais la cuisine patate-bière-légumes de terre, j'ai du mal.
- De l'absence d'un placard fermé dans les hôtels. Exposer ses vêtements à l'air libre, ça choquait ma pudeur d'enfant !
- Et d'une manière générale, de la laideur de la ville de Bruxelle sorti de la grand-place. Vous allez me dire que c'est partout pareil. Oui et non : Paris reste hausmanien au moins dans le premier cercle des arrondissements (bon, les portes c'est autres chose). Athènes, c'est pas pareil : de toute façon c'est moche partout. Mais je sais pas pourquoi, j'aime bien la mochitude d'Athènes.

*

:) Donc, disais-je, je connais mal la Belgique. Mes souvenirs déjà lointains ont l'approximation de tous les souvenirs. Je pourrais vous parler de la Suisse longuement, mais la Belgique, je n'en connais, au fond, rien.

Sinon, vu de France, qu'est-ce que j'aime malgré tout de la Belgique ?

Cliché mais pas faux : la BD belge. Quand on voit la médiocrité de la BD française pour la jeunesse dans les années 60 (inconsistante sur la forme, limite pétainiste sur le fond), on se dit que quand même : Tintin, Spirou, Gaston, Les Schtroumpfs, c'était du sublime.

Leurs maisons d'édition universitaires qui ont encore le courage d'éditer des ouvrages de fond dans mon domaine, et d'une manière générale dans les sciences humaines. En particulier Peeters. :( Les Bulletins de la Société de Linguistique de Paris (un pôle d'excellence mondial pourtant) sont édités désormais par une maison belge. Sans être nationaliste, c'est rageant quand même.

Les scores minables de l'extrême-droite wallonne ( :roll: à défaut de l'autre).

Quelques grands cinéastes belges. Bon, la belgitude-sociale-kenloachoïde façon Dardenne, j'en suis un peu lassé. Mais Gérard Corbiau reste un maître.

J'en trouverai d'autres...
Last edited by Sisyphe on 17 Dec 2005 17:40, edited 1 time in total.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

michka wrote: J'ai goûté seulement aux bières belges exportées (un peu plus que goûté, j'avoue :roll: ). Est-ce que les Belges font comme les Italiens, qui gardent leurs meilleures bières chez eux ?
Et bien, je pense que de savoir si ce sont les meilleures ou non dépend surtout du goût et des couleurs ;) Mais ce qui est certain c'est que toutes les bières ne sont pas brassées en même quantité.
Un bar à Louvain-la-neuve brasse sa propre bière (la cuvée des trolls, j'en ai ramené), mais je pense en quantité suffisante pour alimenter son commerce et les grandes surfaces voisines.
Je pense également à la Bush, déclinée en plusieurs "versions" (l'informaticien se réveille).

Si ces bières sont éventuellement exportées, je doute que ce soit en quantités suffisantes pour qu'elles soient réellement connues, d'autant plus que le prix risque de souffrir du voyage !
gfa
Guest

Post by gfa »

Je profite de ton post Sisyphe, pour te poser une petite question :"comment s'appele cette figure de réthorique (?) qui consiste à dire qu'on ne va pas dire quelque chose et à le dire quand même ?"
Ex: je ne vous dirais pas que ...et puis tu dis ce que tu ne voulais pas dire

Ps: c'est une question sérieuse sans rapport avec le fond de ton post.
Funnylolo
Membre / Member

Post by Funnylolo »

J'ai lu vos posts et je suis entièrement d'accord avec vous : moins speedé, bière, humour...

J'ai d'ailleurs une petite anecdote. Quand je suis arrivé ici avec ma grosse valise en cherchant désespérement la rue de mon hôtel, j'ai demandé à un belge s'il pouvait me renseigner. Plutôt que de m'expliquer (pourtant, je ne pense pas être plus bête que les autres), il m'a emmené directement à mon hôtel en faisant un brin de causette. sympa!

Le même soir, en sortant de ce fameux hôtel que j'avais enfin trouvé, je me baladais avec ma carte sous les yeux. Un passant me voyant un peu paumé me demande si j'ai besoin d'aide et je lui dis que je cherche simplement un endroit pour manger. Il m'a donné toutes ses adresses du quartier en faisant des petites croix sur ma carte.

Bon, je suis peut etre tombé 2 fois sur des professionels du tourisme qui cherchaient à promouvoir leur pays mais des anecdotes comme ça, j'en ai un tas! :D

J'ai tout de suite eu un bon feeling avec les belges! ;)
Me serais bien installé là :love: si je n'avais d'autres obligations ailleurs!
Curva via, Mens recta!!!
czort
Guest

Post by czort »

Sisyphe wrote::) Bon, comme je suis très poli et que je ne veux choquer personne et surtout pas notre maître à tous :god: , je ne dirais pas que je déteste le chocolat belge, que de toute façon je n'aime pas la bière, que j'ai absolument horreur des frites sous toutes leurs formes et je vous parle pas des moules (pour moi c'est un plat-à-cheveux-gras), que l'incompréhensible système politique belge choque mes préjugés névrotiques de petit prof français républicain centraliste, que les nationalistes flamands sont encore plus dégoûtants que le FN français et que j'ai un très mauvais souvenir de Bruxelles, encore pire qu'Amsterdam.
Sacré Sisyphe !! bon d'accord t'as eu un mauvais souvenir, et alors ? est-ce pour autant la peine de devenir anti-belge ? et qu'est que ont a voir les nationalistes d'un pays quand tu y est en voyage ou de passage ? perso ce n'est pas le genre de trucs que je me dis quand j'y passe ou y vais, il faut parfois ne pas penser a tout ca ( sinon personne va en Allemagne car il y avait les nazis, qui doivent etre encore pire que les nationalistes belges cela dit ), le Pays Bas pareil, l'Autriche non, La Russie Poutine est un tyran .... faut pas tout le temps voir le mauvais coté des choses.

Sinon pour en revenir au post, j'y suis passé maintes fois, lors des voyages en car en Pologne, mais par manque de temps n'ai jamais pu m'y attarder plus que ca. Je sais qu'ils ont de la bonne biere, du bon chocolat, et sont des gens dans la veine nordiste c'est a dire acceuillants et chalereux. L'architecture est pas mal aussi et ca a l'air bien vivant.

Et puis rien que pour le fait d'avoir vu naitre Jacques Brel vive la Belgique :D
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Czort wrote: Sacré Sisyphe !! bon d'accord t'as eu un mauvais souvenir, et alors ? est-ce pour autant la peine de devenir anti-belge ? et qu'est que ont a voir les nationalistes d'un pays quand tu y est en voyage ou de passage ? perso ce n'est pas le genre de trucs que je me dis quand j'y passe ou y vais, il faut parfois ne pas penser a tout ca ( sinon personne va en Allemagne car il y avait les nazis, qui doivent etre encore pire que les nationalistes belges cela dit ), le Pays Bas pareil, l'Autriche non, La Russie Poutine est un tyran .... faut pas tout le temps voir le mauvais coté des choses.
Petite nuance : en Allemagne il y avait les nazis. En Flandre et en France il y a le Vlaams Blok (l'a changé de nom je crois) et le FN. Le pays qui résiste le mieux à l'extrême-droite, aujourd'hui, c'est l'Allemagne - et c'est une des raisons pour lesquelles j'aime l'Allemagne mais c'est un autre problème.

Pour le reste, je suis évidemment tout à fait provocateur.
Gfa wrote: Je profite de ton post Sisyphe, pour te poser une petite question :"comment s'appele cette figure de réthorique (?) qui consiste à dire qu'on ne va pas dire quelque chose et à le dire quand même ?"
Ex: je ne vous dirais pas que ...et puis tu dis ce que tu ne voulais pas dire

Ps: c'est une question sérieuse sans rapport avec le fond de ton post.
Une prétérition ! :)

;) Mais le fait que tu renonces à répondre à mes abominables provocations anti-belges, c'est une aposiopèse.

La prétérition, je dis que je ne dirai pas, mais je le dis ("je ne vais pas vous dire que...")
L'aposiopèse, je ne que je ne dirai pas, et effectement je ne dis pas tout en soulignant le fait que je me taise ("je ne vous répondrai même pas !").
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply