Bonjour,
Je voudrais avoir des conseils et de l'aide pour capter des chaînes de radio sur la bande AM.
En fait je ne comprends pas très bien le fonctionnement de la bande AM. Je sais seulement qu'avec FM on capte les chaînes nationales, alors que sur la bande AM on peut capter des chaînes internationales.
J'aimerais donc pouvoir écouter des chaînes des pays limitrophes de la France, mais sur ma chaîne HiFi je capte assez mal. Existe t-il des antennes spéciales sur le marché qui me permettront de mieux capter les ondes?
Et est-ce que vous écoutez souvent les chaînes sur la bande AM? Vous les captez bien? C'est à dire sans trop de bruits de fond.
Vous connaissez les fréquences de quelques bonnes radios étrangères qu'on peut capter en France? Et si possible, dans ma région (Bordeaux).
Merci!
Capter des Chaînes de Radio sur la bande AM
- beelemache
- Membre / Member
Les ondes courtes sont de l'AMdidine wrote:Je n'ai jamais testé la bande AM, par contre je peux te dire que les radios ondes courtes marchent super bien! Ca coûte cher, mais ça vaut le coup.

L'AM : Wikipedia
Quelques fréquences françaises :
France inter - 162 kHz
Medi 1 - 171 kHz
Europe 1 - 183 kHz
BBC 4 - 198 kHz
RMC INFO - 216 kHz
RTL - 234 kHz
RTE 1 - 252 kHz (Nord de la France)
Radio Alger - 252 kHz (Sud de la France)
RFO - 640 khz (en ondes moyennes)
RFI - 738 khz (en ondes moyennes) ou utiliser le lien pour trouver votre fréquence
Quelques fréquences internationales :
Radio Orient : 1350 khz (grandes ondes) ou lien
Canada
Suisse - Sottens 765 khz (ondes moyennes) et Saviese 1485 khz (grandes ondes)
Après le mieux est de faire une recherche sur Google avec le nom du pays.

Pour améliorer la reception, il vaut mieux capter les ondes AM par satelite, comme indiqué sur Wikipedia. Et certains FAI comme Free difusent sur leur bouquet des radios du monde entier.
La folie des uns est la sagesse des autres
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
- beelemache
- Membre / Member
merci pour vos réponses!
En fait c'est surtout le soir à partir de 21hr que je capte le mieux les chaînes étrangères: espagnoles, luxembourgeoise, anglaise, allemandes, italienne, marcocaine (je crois...) et autres...
La journée je n'ai que 2 chaînes... francaises.
Mais la réception est très mauvaise, et je dois de temps en temps bouger l'antenne
En fait c'est surtout le soir à partir de 21hr que je capte le mieux les chaînes étrangères: espagnoles, luxembourgeoise, anglaise, allemandes, italienne, marcocaine (je crois...) et autres...
La journée je n'ai que 2 chaînes... francaises.
Mais la réception est très mauvaise, et je dois de temps en temps bouger l'antenne