Capter des Chaînes de Radio sur la bande AM

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
beelemache
Membre / Member

Capter des Chaînes de Radio sur la bande AM

Post by beelemache »

Bonjour,

Je voudrais avoir des conseils et de l'aide pour capter des chaînes de radio sur la bande AM.
En fait je ne comprends pas très bien le fonctionnement de la bande AM. Je sais seulement qu'avec FM on capte les chaînes nationales, alors que sur la bande AM on peut capter des chaînes internationales.

J'aimerais donc pouvoir écouter des chaînes des pays limitrophes de la France, mais sur ma chaîne HiFi je capte assez mal. Existe t-il des antennes spéciales sur le marché qui me permettront de mieux capter les ondes?

Et est-ce que vous écoutez souvent les chaînes sur la bande AM? Vous les captez bien? C'est à dire sans trop de bruits de fond.
Vous connaissez les fréquences de quelques bonnes radios étrangères qu'on peut capter en France? Et si possible, dans ma région (Bordeaux).

Merci!
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Je n'ai jamais testé la bande AM, par contre je peux te dire que les radios ondes courtes marchent super bien! Ca coûte cher, mais ça vaut le coup.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

didine wrote:Je n'ai jamais testé la bande AM, par contre je peux te dire que les radios ondes courtes marchent super bien! Ca coûte cher, mais ça vaut le coup.
Les ondes courtes sont de l'AM ;)

L'AM : Wikipedia

Quelques fréquences françaises :

France inter - 162 kHz
Medi 1 - 171 kHz
Europe 1 - 183 kHz
BBC 4 - 198 kHz
RMC INFO - 216 kHz
RTL - 234 kHz
RTE 1 - 252 kHz (Nord de la France)
Radio Alger - 252 kHz (Sud de la France)
RFO - 640 khz (en ondes moyennes)
RFI - 738 khz (en ondes moyennes) ou utiliser le lien pour trouver votre fréquence

Quelques fréquences internationales :

Radio Orient : 1350 khz (grandes ondes) ou lien
Canada
Suisse - Sottens 765 khz (ondes moyennes) et Saviese 1485 khz (grandes ondes)

Après le mieux est de faire une recherche sur Google avec le nom du pays. ;)

Pour améliorer la reception, il vaut mieux capter les ondes AM par satelite, comme indiqué sur Wikipedia. Et certains FAI comme Free difusent sur leur bouquet des radios du monde entier.
La folie des uns est la sagesse des autres
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:-? Le fait est que pour une raison que je n'explique pas très bien, les grosses HiFi captent beaucoup moins bien l'AM (et pas du tout les ondes moyennes ou brèves, le réglage n'existe même pas) que les petits postes radios de base.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

merci pour vos réponses!

En fait c'est surtout le soir à partir de 21hr que je capte le mieux les chaînes étrangères: espagnoles, luxembourgeoise, anglaise, allemandes, italienne, marcocaine (je crois...) et autres...

La journée je n'ai que 2 chaînes... francaises.

Mais la réception est très mauvaise, et je dois de temps en temps bouger l'antenne :-?
Post Reply