gfa wrote:Oui, mais le centre de gravité du Pouvoir (économique,financier,démographique,...) est en train de se déplacer vers l'Asie et je ne vois pas (comme toi pour l'instant) le chinois devenir LA langue de référence (je crois en plus que les chinois ont déjà simplifié leur écriture pour leur propre usage !). Et je ne crois pas que les USA resteront la 1ère puissance donc l'anglais perdra (peut-être) son influence. Dans ce cadre, pourquoi ne pas envisager l'émergence d'une langue artificielle ?
L'hypothèse est plausible mais elle ne me parait pas viable dans le sens où cela demande un effort. La loi naturelle s'imposant beaucoup plus facilement que l'effort commun de l'ensemble des nations ... .
Pour qu'une langue artificielle se mette en place, il faudrait que tout le monde fasse l'effort de se mettre d'accord et mette en oeuvre une politique commune de formation allant dans ce sens. Tu vois déjà sur le forum les avis sont très partagés. Au niveau national, la politique peine à faire consensus, ne parlons pas du niveau européen et encore moins international (il n'y a qu'à regarder les accords sur la baisse des émissions de gaz à effet de serre).
Donc franchement, j'ai beaucoup de mal à imaginer que le jour où la puissance des USA diminuera, la réaction naturelle sera d'adopter une langue artificielle commune. Je trouve que ça ressemble un peu aux films de science fiction qui nous voyaient tous en robot mangeant des pilules à l'aube de l'an 2000 .... on est en 2005 et heureusement qu'il y a encore le foie gras et autres bonnes choses !
En plus il ne faut pas oublier que le possible déclin des USA créerait un choc important et, à mon avis, la réaction serait surement l'inquiétude et la panique dans la mise en place d'un nouvel ordre plutot que l'adoption d'une langue commune.
Ensuite, je ne vois pas en quoi le(s) nouveau(x) 'maître(s)' aurait(ent) intérêt à adopter cette langue artificielle ... .
Enfin, les autres pays ayant intérêt à suivre la tendace, ils n'investissent pas dans une création nouvelle mais dans ce qui a un résultat immédiat (comme l'anglais actuellement).
Et comme, personnellement, je suis pour la variété culturelle le fait qu'une langue X remplace l'anglais en tant que langue du monde ne m'attire pas plus que ça.
Car l'homme étant naturellement quelque peu fainéant, je ne pense pas que cela incite les gens à apprendre plus de langues ... .
je ne suis pour la réduction du multilinguisme ni au niveau européen ni au niveau mondial. Après chacun fait selon ses afficnités et intérêts mais il me semble qu'au niveau européen le fait de connaître au moins 2 langues de l'UE dont une majeure devrait être considéré comme qqch chose de normal. le malheur est que dans l'esprit des gens ce n'est pas cela du tout. Cela illustre surement le manque de sentiment européen ... . Car considérer la facilité dans l'aire européenne, c'est bien enlever la chaleur du coeur qui vient s'ajouter à la fonctionalité.
En conclusion j'espère que le monde de demain gardera un aspect humain et ne deviendra pas que fonctionnel.