Contre le Paris-Dakar

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Je suis pas un grand fan de courses, mais j'aime bien regarder quand j'ai l'occasion. Le Dakar, je le met au même niveau que le Tour de France... c'est beau à la télé, c'est chiant quand on habite là où ça passe !
Mais bon au tour de France je risquait pas de traverser la route, des flics tous les 20 mètres, 2 rangées de barrière :D
Les villages traversés n'ont sûrement pas les mêmes moyens qu'ici, et ce matin ils n'ont pas pu empêcher un enfant de traverser la route...

Je peux pas dire je suis franchement contre le Dakar, mais pour cet aspect là oui je suis contre, tout comme le TdF.

Après pour ceux qui font la course pour eux, pour vivre l'aventure des bivouacs et du sable, sans vouloir gagner, sans grand renfort de sponsor, je trouve le Paris-Dakar pas si mal. J'ai le frère d'un ami qui l'a fait à moto l'année dernière.

[blague nulle, tapez-pas je sors après]
Il pourraient envoyer du matériel, un hélicoptère c'est très pratique, Sabine et ça Balavoine...
[/blague nulle, je sors ------->[]
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

ANTHOS wrote: En ce qui concerne ce gamin, la question est:
- est-ce que les organisateurs ont fait assez pour séparer les zones à risque et controler l'accès?
- que faisaient ses parents?
Ce ne sont pas les Champs Elysées...
Sur France Inter ce matin (ou ce soir ? mon dieu cette mémoire...), il était question de 40.000 spectateurs et un journaliste de dire que les organisateurs locaux n'ont pas les moyens de placer des hommes tous les mètres le long de la foule...

Pour la beauté de l'image, on fait traverser ces gros moteurs à fond de caisse dans les agglomérations, ça fait plus joli... et de toute façon ça m'étonnerait que les gens qui habitent sur place aient le choix.
Pour le coup, on en a eut une belle, d'image.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Ca fait partie des choses qui fondent le désenchantement total que je ressens vis-à-vis de cette planète où on m'a posé.

J'ai toujours haï le Dakar, et c'est encore plus le cas ce soir.

L'argent, l'image, le bon petit sauvage au bord de la route, c'est bien pour la télé, ca fait vendre, c'est grâce à ces petits villages du fin fond de l'Afrique que nos cerveaux sont disponibles pour se précipiter ensuite sur le cd de Trouffionne Staracadélobotomisée et sur le Nettoi'Tout-Tais-Toi qui lave plus blanc que blanc sans frotter.

Putain de camion, qu'y disait ?

Putain de monde...
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Et encore un enfant tué ! :cry: Renversé par un camion d'assistance cette fois ci... Ils font un concours ou quoi ? :evil:

Ouest-France wrote:Après ces drames en série, et alors qu'ils commémoraient, hier, le 20e anniversaire de la mort, au Mali, dans un accident d'hélicoptère de Thierry Sabine, créateur de la course, et de quatre autres personnes dont le chanteur Daniel Balavoine, les organisateurs savent qu'ils n'échapperont pas à une réflexion de fond sur l'épreuve. Mais Gilbert Ysern expliquait, hier soir, que l'épreuve devait aller à son terme : « il ne serait pas logique de priver les concurrents d'un podium, même si nous ressentons une grande tristesse et pensons aux victimes »
Oui, il est temps qu'ils se mettent à réfléchir un peu !!! Enfin, il n'y a pas que les organisateurs à blâmer :

« Les autorités sénégalaises insistent pour que le Dakar se déroule avec remise des prix et podium car c'est un événement national », soulignait Étienne Lavigne, patron du rallye. Le Président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade sera présent à l'arrivée.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Maïwenn wrote:Et encore un enfant tué ! :cry: Renversé par un camion d'assistance cette fois ci... Ils font un concours ou quoi ? :evil:
Tant qu'ils les prendront pour des quilles :roll:
Ouest-France wrote:« il ne serait pas logique de priver les concurrents d'un podium, même si nous ressentons une grande tristesse et pensons aux victimes »
Quelle belle hypocrisie... c'est surtout que les sponsors vont faire la gueule !
Oui, il est temps qu'ils se mettent à réfléchir un peu !!! Enfin, il n'y a pas que les organisateurs à blâmer :
« Les autorités sénégalaises insistent pour que le Dakar se déroule avec remise des prix et podium car c'est un événement national », soulignait Étienne Lavigne, patron du rallye. Le Président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade sera présent à l'arrivée.
Deux gamins écrasés... voyons, ha non, pas assez pour que ce soit un évènement national :c-com-ca:
Faut dire, avec les sommes d'importance nationale qui circulent... pas toujours évident pour tout le monde de faire la balance :roll:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

czort wrote:Bon cette course est nulle, et au lieu de passer avec leurs machines faire du bruit et de la poussiere, ce serait bien, enfin plus utile que ils donnent de la nourriture et de l'eau aux populations sur place
Ben, justement, ils en donnent... Premièrement par la présence même du Dakar, qui draine de la richesse, et deuxièmement par les associations qui gravitent autour du Dakar (notamment celle de qn dont d'aucuns n'aiment pas la musique ;) ).
Bien sûr, je suis d'accord, on pourrait aussi bien avoir des assoc sans les mort du Paris-Dakar, mais je crois que pour l'instant, personne n'oblige les pays traversés à accueillir le Dakar et je crois qu'ils ne seraient pas favorables à sa suppression.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

C'est bien le problème. Il y a du fric en jeu et personne ne voudrait perdre sa part de galette. Alors un enfant ou deux...
:evil:
La folie des uns est la sagesse des autres
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

svernoux : "drainer de la richesse" ? pour qui ? comment ? où ? ma question est sans arrière-pensée ni insinuation.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ben, ça attire du touriste, qui consomme sur place. Et les types de la course aussi, il dorment qq part, il mangent quelque chose. Tout ça, c'est du commerce pour les locaux.

PS : enfin, je suppose, hein. J'y suis pas allée voir.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
miju
Membre / Member

Post by miju »

Salut à tous,
D'un côté je suis assez d'accord avec la chanson de Renaud sur le Dakar, d'un autre connaissant un motard qui a participé à ce rallye et connaissant sa vie et ses engagements aux plans humains je tempère mon jugement.
De plus je me suis trouvé dans le désert Marocain et près des fameuses dunes de Mézourga j'ai été sidéré de voir un hélico foncer en rase motte à travers le désert avec un bruit d'enfer, les Marocains qui m'accompagnaient m'ont expliqué que sur certains secteurs, toute l'année le Dakar créait de l'activité (entrainements, films, photos, pub etc) et eux voyaient ça d'un assez bon oeil.

Par contre ce qui me fait bondir c'est la construction de terains de golfe dans des pays où les problèmes d'eau sont si graves; La prolifération d'hôtels financés par les voyagistes avec des piscines disproportionnées utilisées très peu; De même que le développement du tourisme lié aux ravamements de façades ( je veux parler de l'esthétique), alors que les braves gens sur place ne peuvent pas se soigner les dents ou acheter des lunettes. Fric fric fric :roll: :evil: :cry:

J'accepte quand même mal que l'on prenne certains pays pour des terrains de jeu.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

remarquons tout de même que le dakar et le tourisme de golfs et autres établissements du genre sont deux thèmes différents. :)
enora
Membre / Member

Post by enora »

miju wrote:Salut à tous,
D'un côté je suis assez d'accord avec la chanson de Renaud sur le Dakar,
Juste curiosité personnelle, c'est quoi le titre de cette chanson ? (je la connais pas)
Merci !
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
czort
Guest

Post by czort »

"500 connards sur la ligne de depart", et c'est vrai que ca resume bien le tout
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

miju wrote:les Marocains qui m'accompagnaient m'ont expliqué que sur certains secteurs, toute l'année le Dakar créait de l'activité (entrainements, films, photos, pub etc) et eux voyaient ça d'un assez bon oeil.
Vive le business, c'est très bien comme ça, mais on peut quand même leur demander d'éviter de systématiquement tuer des gens au passage. Il peuvent bien trouver un peu d'argent pour mettre en place des barrières de sécurités dans les villages et du personnel payé au smic local (si y'en a un) pour prendre les précautions les plus évidentes et même un peu plus. Y'a pas de mort à Monte Carlo, alors qu'ils vont beaucoup plus vite... :roll:

Le problème du Dakar, c'est que ça rassemble un nombre impressionnant de rapaces autour des sportifs. Ces gens ne trouvent pas utile de faire des dépenses pour la sécurité des gens du coin. Et ça se voit. Ça crève les yeux, même.
enora
Membre / Member

Post by enora »

czort wrote:"500 connards sur la ligne de depart", et c'est vrai que ca resume bien le tout
merci czort !
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
Post Reply