Vive les maths!

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

Vive les maths!

Post by Kaolyn »

Je ne résiste pas à la tentation de vous faire part de mon formidable cours de math de ce matin, métant en scènes de pauvres petits lapins contraints à l'inceste dans le seul but de nous embrouiller quand à la compréhension d'un certain Triangle de Pascal...

Image

Remarque: Non, ce n'est pas du niveau CM2...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17564
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Moi je me suis ridiculisée aujourd'hui à cause des maths ! J'ai oublié 11 points sur la copie d'une élève ! Sur 100, ça fait beaucoup :confused: Je crois que je devrais investir dans une calculatrice ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

Post by Kaolyn »

Oui ça vaudrait mieux :lol:
Moi aussi je recompte toujours mes points :roll:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17564
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Kaolyn wrote:Oui ça vaudrait mieux :lol:
Moi aussi je recompte toujours mes points :roll:
Je dis à mes étudiants de bien recompter... Bizarre il manque toujours des points, pas l'inverse ;)

En plus de la calculatrice je crois qu'il faut que je fasse un barème plus serré. Moins de risque d'erreur si c'est sur 50 au lieu de 100 :sun:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

Post by Kaolyn »

Espérons qu'on devrai pas dessiner les petits lapins au test.. On y perdrait pas mal de points :p
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17564
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Kaolyn wrote:Espérons qu'on devrai pas dessiner les petits lapins au test.. On y perdrait pas mal de points :p
Ils sont pourtant mignons tes lapins sans oreilles ! ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

Post by Kaolyn »

Pas le temps de dessiner toutes les oreilles ^^ J'ai déjà pris le temps d'imager les visages déconfits de ses pauvres lapins :lol:
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10953
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

@Maïwenn : tu viens de découvrir l'art compliqué de la docimologie... C'est un des rares points vraiment "technique" de la pédagogie qui mériterait qu'on en enseigne la théorie et les principes... Et c'est bien la seule chose que l'on ne fait pas dans les IUFM.

Trucs de mes amis profs :
- Paradoxalement, plus on note en détail, plus on est injuste et plus on risque de faire des fautes. D'ailleurs au bac, la consigne est souvent de noter quatre sur 8 et six sur 12 par exemple, que de noter un point par question.
- Multiplier les sous-totaux dans la copie. Ca "réduit" le champ de l'erreur.
- Faire les totaux sur une feuille à part, en vérifiant doublement à la fin (addition des sous-totaux + addition des points.

@Kaolyn : peux-tu m'expliquer pas quelle manipulation génétique tes lagomorphes, en plus d'être incestueux, sont miraculeusement mâles et femelles par alternance régulière !

NON AUX LGM ! (Lapin Génétiquement Modifiés).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

Post by Kaolyn »

C'est ce que je me suis demandé aussi, mais j'ai pas osé demander à la prof, celle-ci ayant déjà assez de problèmes à rendre la présence de lapins dans un cours de math un minimum crédible...
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10953
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Kaolyn wrote:C'est ce que je me suis demandé aussi, mais j'ai pas osé demander à la prof, celle-ci ayant déjà assez de problèmes à rendre la présence de lapins dans un cours de math un minimum crédible...
:-o Ah parce qu'en plus vous avez fait l'expérience avec de vrais lapins !

Remarque, c'est très pédagogique. Il faut con-cré-ti-ser le savoir !

:loljump:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

Post by Kaolyn »

Ils en seraient bien capables ces autrichiens, mais dieu merci non !
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Et puis tu enchaînes sur la reproduction animale, la digestion, la respiration et plein de trucs de cycle 3 :)
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

Post by Kaolyn »

J'ai déjà tout fait, j'ai dit que j'étais plus en CM2!
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Kaolyn wrote:J'ai déjà tout fait, j'ai dit que j'étais plus en CM2!
Bah, ça se refait au collège et au lycée ! L'enseignement français n'est qu'un éternel bégaiement :)
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

Post by Kaolyn »

Oui, c'est pour ça que j'étais bien contente de plus y être, jusqu'à ce qu'on se mette à dessiner des petits lapins :loljump:
Post Reply