arkayn wrote:Yahoo News wrote:La justice italienne est appelée à se prononcer vendredi sur l'existence du Christ dans un procès intenté à un prêtre accusé par un athée d'avoir "abusé de la crédulité populaire" pour avoir présenté Jésus comme un personnage historique.
Ça s'appelle un pitre.

Si en plus il espère tirer quelque chose d'un tribunal italien, je pense qu'il va etre déçu. Non seulement le catholicisme est encore très ancré dans le tissu de la République (qui n'est pas laique), au point que certains projets de loi avancent très lentement parce qu'ils irritent le Vatican, mais aussi la magistrature est l'une des dernières institutions sérieuses de mon pays et elle a bien d'autres chats à fouetter en ce moment. La justice italienne n'aime ni le spectacle, ni le ridicule. La sentence va sans doute etre blafarde pour le quérellant.
gfa wrote:Bien qu'athée, je trouve cette démarche stupide car la religion relève de la Foi et non pas de la science. On parle donc de méta-physique, cad de quelque chose qui est au delà de la physique:donc le raisonnement scientifique ( et le problème de la preuve) ne s'applique pas à ce domaine.
C'est mon opinion, aussi. Quand j'ai vraiment peur, je prie. J'ai honte de ça, mais j'avoue que ça me calme. Quand je suis plus serein, je m'efforce de suivre la voie du scepticisme parfait : Dieu ? Je n'en sais rien, meme pas s'il existe. Et meme pas s'il existe pas. Épokè, suspendre le jugement.
Ça ne m'empeche pas de trouver des sujets de réflexions intéressants dans l'Évangile. Un Dieu qui se retrouve dans la nécessité de devenir homme. C'est super intéressant - et flattant meme. À ce sujet j'ai beaucoup aimé ce que disait Camus dans "La Chute".
Quant à l'acharnement de certains contre les Églises ou les religions, je crois que cela peut se comprendre : combien d'atrocités n'ont été cautionnées par les hiérarchies de telle ou telle foi ?
Mais aussi, combien d'entre nous n'ont vécu la pratique religieuse comme une obligation tédieuse ? J'ai été forcé par mes parents d'etre enfant de coeur. Ça les a rendus plus fiers, moi, ça m'a pas rapproché de l'Église.
"Fais pas ci, fais pas ça, Dieu le sait, Dieu te voit". Est-ce qu'on peut aimer un dieu espion, voyeur ? "Les enfants, vous comprenez pourquoi Dieu, qui est si bon, a envoyé l'ange de la mort tuer les enfants des Égyptiens avant l'Exode ? Sachez que Dieu n'est pas seulement bon, il est aussi juste et sa justice est terrible". 1990 : leçon de religion en 4ème année de primaire. Les enfants encore victimes : pas d'anges de la mort cette fois, juste des cons qui les traumatisent...
Bref, on a bien des raisons de hair le clergé et d'avoir du rancoeur envers le cristianisme. Personnellement, j'espère avoir surmonté tout ça. Quant à M. Cascioli, je lui souhaite qu'il surmonte aussi, ou au moins qu'il apprenne à se maitriser.
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)