Ces mots que seuls les gens d'une même région connaissent...

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Isis wrote:
Dada wrote:
Isis wrote:Alors, moi, la chocolatine, j'ai découvert ça en débarquant à Toulouse : j'avais jamais entendu avant, ni à Paris (pas très étonnant, me direz-vous), ni à Agde (chez ma Grand-mère, proche de Béziers et Montepellier) [ça répond à la question de Domanlai pour la limite géographique en direction de Montpellier
donc mon esprit perspicace en deduit que la chocolatine n'est pas un truc du Sud mais de l'Ouest de la France!! :sun:
On connait la limite Nord(Loire) et Est entre Castelnaudary et Beziers disons, mais maintenant il faut trouver la limite Est dans le massif central et au dessus!!! Pas de Stephanois ou Clermontois dans le coin?

Rectificatif
: honte à moi !! ça fait bientôt deux mois que je passe tous les matins devant la même boutique à Béziers, et j'ai remarqué ce matin seulement qu'il y avait marqué "ici, on vend des croissants (...) chocolatines"... Donc, pas de chocolatines à Montpellier (jusqu'à preuve du contraire...), mais à Béziers, oui (même si ma grand-mère elle le dit pas :( )
donc la limite serait entre Beziers et Agde..
quelle precision!
et que de temoignages... on pourra bientot en faire un these :P

precision (enzo): on dit 'une' chocolatine ;)
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

Dada wrote:on dit 'une' chocolatine ;)
Oui, j'ai fait une petite faute de grammaire, erreur rectifiée.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
gruth
Guest

Post by gruth »

je suis désolé mais chocolatine ça existe aussi chez moi (moselle frontière luxembourgeoise), je crois honnetement qu'il n'y a qu'à Paris et autres villes toutes aussi bizarres qu'ils ne connaissent pas;
en revenche je vous défie de trouver une boulangerie hors de la lorraine qui vous vendra des Schneckes (pain aux raisins)
michka
Membre / Member

Post by michka »

Il paraît qu'il sont connus même à Boston:

http://www.boston.com/dining/recipes/c/ ... rolls.html

Mais il disent que ça vient de la vallée du Rhône. Est-ce qu'ils se sont trompés de fleuve ? ;)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

michka wrote:Mais il disent que ça vient de la vallée du Rhône. Est-ce qu'ils se sont trompés de fleuve ? ;)
Ils ont peut-être confondu Rhône et Rhin (Rhine) ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

en meme temps le Rhin qui passe en Lorraine... bof
peut etre que ca se trouve aussi plus au sud, vers la Saone (laquelle est souvent confondue avec le Rhone sur les cartes americaines!)

quand aux chocos en Moselle, c'est interessant...
mais qu'entends tu par ville bizarre? ca doit faire beaucoup de villes bizarres en France...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Dada wrote:en meme temps le Rhin qui passe en Lorraine... bof
peut etre que ca se trouve aussi plus au sud, vers la Saone (laquelle est souvent confondue avec le Rhone sur les cartes americaines!)
Comment ça, plus au sud vers la Saône ? La Saône, c'est au nord du Rhône ! Ou bien tu veux dire au sud du rhin et de la Moselle ? De toute façon, je vois pas ce que la Saône vient faire là-dedans...

Sinon, ma remarque sur le Rhin, c'est parce qu'en Allemagne aussi les pains aux raisins s'appellent des Schnecke. Ca veut dire "escargot" ;)
Sonka - Сонька
michka
Membre / Member

Post by michka »

svernoux wrote: Sinon, ma remarque sur le Rhin, c'est parce qu'en Allemagne aussi les pains aux raisins s'appellent des Schnecke. Ca veut dire "escargot" ;)
Tout à fait. D'ailleurs on trouve des boulangeries à Paris où ils s'appellent "escargots", à cause de leur forme. Peut-être ailleurs aussi, mais je n'ai jamais acheté de pains aux raisins ailleurs...
michka
Membre / Member

Post by michka »

Je déterre ce fil car j'ai utilisé tout à l'heure "et patin couffin" pour dire 'etc.'. Je me rends compte après coup que c'est une expression du Midi. Est-ce que c'est compris / utilisé ailleurs ?

:hello:
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:) Je confirme : totalement inconnu chez moi.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

C'est sur le forum que je l'ai entendu pour la première fois, je crois.
La folie des uns est la sagesse des autres
Remitch
Membre / Member

Post by Remitch »

Je viens apporter ma pierre à l'édifice "chocolatine / pain au chocolat"... J'ai vécu en Poitou-Charente jusqu'à l'âge de 20 ans donc j'ai toujours dit "chocolatine" mais j'ai dû savoir assez tôt qu'on pouvait aussi dire "pain au chocolat". Sans doute parce que ma mère est originaire du nord du Loiret (au nord de la Loire donc) et qu'elle ne devait pas encore avoir adopté l'appellation "chocolatine" quand j'étais petit.
Pour préciser la frontière, il me semble que les Stéphanois ne connaissent pas la "chocolatine" mais Saint-Etienne est à l'est de la Loire donc c'est logique ! La limite doit se situer dans le Massif Central. Il nous faudrait un Clermontois ! :P
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

michka wrote:Je déterre ce fil car j'ai utilisé tout à l'heure "et patin couffin" pour dire 'etc.'. Je me rends compte après coup que c'est une expression du Midi. Est-ce que c'est compris / utilisé ailleurs ?

:hello:
On va facilement pouvoir tracer la ligne géographique du patin couffin, alors : inconnu chez Sisyphe, tout à fait connu chez moi :sun:
Sonka - Сонька
LordSamoussa
Membre / Member

Post by LordSamoussa »

Je confirme, on dit pas chocolatine à Montpellier.
Mais je vais essayer d'en demander dans une boulagerie pour voir si ca passe. :drink:
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

svernoux wrote:
michka wrote:Je déterre ce fil car j'ai utilisé tout à l'heure "et patin couffin" pour dire 'etc.'. Je me rends compte après coup que c'est une expression du Midi. Est-ce que c'est compris / utilisé ailleurs ?
jamais entendu cette expression avant... :-?
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Post Reply