J'ai envie de réagir là dessus, et histoire de ne pas faire de hors sujet je crée ce nouveau sujet.Sisyphe wrote:'ils ne saisissaient pas immédiatement que le rapport "distant mais décontracté" qui règne entre prof et élève dans le secondaire n'a pas cours dans le supérieur - et que la dimension de l'âge par exemple, qui est quasiment inexistante vis-à-vis des profs du secondaire (C'est statistique : tous les lycéens sont persuadés que leurs profs ont entre trente-cinq et cinquante ans, c'est-à-dire l'âge de leurs parents, même quand ils en ont 23 ou 62... ), devient très importante dans le supérieur.
Je ne suis pas d'accord avec ce que Sisyphe dit. Je trouve que les relations profs-étudiants sont beaucoup plus décontractées à la fac qu'au lycée. Je trouve les profs de fac plus accessibles, la relation est plus équilibrée, d'adulte à adulte (même si bien sûr, certains profs considèrent encore les étudiants comme des nuls à qui il ne sert à rien d'adresser la parole). Au lycée le prof c'est encore un peu le méchant, il n'y a pas de raison d'avoir de bonnes relations avec lui. Et en tout cas je n'ai jamais perçu les différences d'âges comme plus importantes en fac.
Je pensais que c'était à cause de mon cursus en breton (petite famille), et au DanemarK, mais Enora pense la même chose de la socio, département qu'on pourrait difficilement qualifier de petite famille...