Les relations profs élèves

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Les relations profs élèves

Post by Maïwenn »

Sisyphe wrote:'ils ne saisissaient pas immédiatement que le rapport "distant mais décontracté" qui règne entre prof et élève dans le secondaire n'a pas cours dans le supérieur - et que la dimension de l'âge par exemple, qui est quasiment inexistante vis-à-vis des profs du secondaire (C'est statistique : tous les lycéens sont persuadés que leurs profs ont entre trente-cinq et cinquante ans, c'est-à-dire l'âge de leurs parents, même quand ils en ont 23 ou 62... ), devient très importante dans le supérieur.
J'ai envie de réagir là dessus, et histoire de ne pas faire de hors sujet je crée ce nouveau sujet.

Je ne suis pas d'accord avec ce que Sisyphe dit. Je trouve que les relations profs-étudiants sont beaucoup plus décontractées à la fac qu'au lycée. Je trouve les profs de fac plus accessibles, la relation est plus équilibrée, d'adulte à adulte (même si bien sûr, certains profs considèrent encore les étudiants comme des nuls à qui il ne sert à rien d'adresser la parole). Au lycée le prof c'est encore un peu le méchant, il n'y a pas de raison d'avoir de bonnes relations avec lui. Et en tout cas je n'ai jamais perçu les différences d'âges comme plus importantes en fac.

Je pensais que c'était à cause de mon cursus en breton (petite famille), et au DanemarK, mais Enora pense la même chose de la socio, département qu'on pourrait difficilement qualifier de petite famille...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
enora
Membre / Member

Post by enora »

Effectivement je trouve aussi les relations profs-élèves moins hiérarchisées à la fac. Je le ressens exactement comme le dit Maï : à la fac on est considérés comme des adultes, et donc les relations profs-élèves se font plus (pas toujours évidemment) d'égal à égal.
Evidemment dans les amphis la communication est difficile mais dans les TD les profs sont disponibles pour discuter.

Et sinon pour réagir par rapport à l'âge, dans mes TD, j'ai plusieurs jeunes profs, qui ne sont pas encore des profs d'ailleurs mais qui sont des "thésards chargés de cours". Et même dans mes "vrais" profs, la majorité ont entre 30 et 45 ans.
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

Dans mon lycée, j'ai des amies dans ma classe qui tutoient des profs, en particuliers ceux qu'on a eu l'an passé et en seconde. :-o
prstprsi
Membre / Member

Post by prstprsi »

Euh, je ne suis pas forcément d'accord.

Certains chargés de cours sont inabordables sous prétexte qu'ils participent à des colloques importants sur Le chien dans les Lais de Marie De France , d'autres non pas le temps de répondre sous prétexte qu'ils sont surchargés de boulot...

Personnellement je perçois les relations à la fac comme celles que j'avais au lycée. Avec certains profs je m'entends très bien et nous pouvons discuter, voire manger ensemble. Mais d'autres profs me méprisent car je ne suis qu'un sombre étudiant.

Les lycéens sont les mêmes que les gens de la fac. Quand on est stupide au lycée, on le reste à la fac. Mon dernier cours de français moderne s'est terminé sur la demande de certains élèves de rajouter un point au partiel sous prétexte que la moyenne était très basse (7 :loljump: ). Je conçois mal alors comment les relations pourraient être différentes.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Avec certains profs je m'entends très bien et nous pouvons discuter, voire manger ensemble.
Est-ce que tu aurais mangé avec des profs au lycée ? Moi non... C'est ça que je trouve très différent
Penn ar Bed
The end of the land
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Moi je le ressens comme Maï et Enora. Mais après, ça dépend certainement pas mal des facs, des profs, des étudiants, des années... Moi j'étais dans une petite promo d'un fac pas très grande, dans le privé. Donc, j'imagine que cette configuration joue beaucoup sur la relation prof-élève. Et surtout en dernière année, qui était une année "professionnalisante", où bonne partie des profs étaient des professionnels et, donc, pas seulement des profs mais aussi de futurs collègues (et nous pour eux aussi !).
Et comme évidemment, on se rappelle mieux les dernières années que les premières :lol:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
prstprsi
Membre / Member

Post by prstprsi »

Maïwenn wrote:
Avec certains profs je m'entends très bien et nous pouvons discuter, voire manger ensemble.
Est-ce que tu aurais mangé avec des profs au lycée ? Moi non... C'est ça que je trouve très différent
Oui j'ai déjà mangé avec deux profs au lycée. :)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

prstprsi wrote:
Maïwenn wrote:
Oui j'ai déjà mangé avec deux profs au lycée. :)
Impressionnant ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
prstprsi
Membre / Member

Post by prstprsi »

C'est pas gentil de se moquer :(

Non tout ça pour dire que d'après moi les relations ne sont pas trop différentes du fait que les élèves ont les mêmes comportements. Hug.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Mais je me moquais pas du tout ! :confused:

Je trouve impressionnant qu'un élève et un prof mangent ensemble au lycée, j'ai l'impression que ce serait pas bien passé dans mon lycée. Je m'entendais bien avec les profs qui chantaient dans la chorale avec nous, mais en dehors des sorties chorale, je n'aurais jamais mangé avec eux...
Penn ar Bed
The end of the land
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

ben moi j'arrive pas à comparer. Y'a de tout: les profs qui nous méprisent, ceux qui sont ouverts, ceux qui font tout pour nous aider etc... aussi bien au lycée qu'à la fac.

Par contre je n'ai jamais déjeuné avec un prof :-o
prstprsi wrote: Oui j'ai déjà mangé avec deux profs au lycée
c'était lors des dîners de classe? Où bien à la cantine, où il n'y avait plus de table de libre?
prstprsi
Membre / Member

Post by prstprsi »

:loljump: :loljump:

Non, c'était respectivement:
-dans un restaurant associatif où vont des malades psychiatriques
-dans un bar-resto en face du lycée
Maïwenn

Post by Maïwenn »

prstprsi wrote: -dans un restaurant associatif où vont des malades psychiatriques
C'est gentil à toi de penser à visiter des profs que de méchants élèves ont rendu dépressifs ;)
Penn ar Bed
The end of the land
prstprsi
Membre / Member

Post by prstprsi »

:rolmdr:

C'est une structure très sympa (en plus le steak-frites=10 francs de l'époque) mais les gens de la ville boudent ce "resto" et personne ne vient. Dommage
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Quand j'étais en 3ème, la Principale est venue à ma table à la cantine où j'étais seul, on a papoté sympathiquement, et je suis devenu intouchable pour le reste de l'année scolaire.

En tant que prof maintenant, il est hors de question que je vois les élèves en dehors de l'école - question de précaution. Une petite connasse a vite fait de vous bousiller votre carrière.

Par contre, on peut ne pas être autoritaire et avoir un rapport qui tend vers la relation entre adulte avec des lycéens. Selon le contexte, je ne tiens pas forcément au vouvoiement, le ton est plus important qu'une forme grammaticale dans les pays du nord. Par contre, toute information sur ma vie privée est ultra secrète, et aucun contact sans témoin.

Pour ce qui est de la disponibilité et de la bonne volonté, il y a pour moi un minimum qui fait partie du boulot. Les élèves envahissants, il faut les signaler tout de suite à l'administration et suivre les protocoles scrupuleusement. Tant que tout cela reste raisonnable, je suis plutôt zen.
Post Reply