Le grand rabbin Sirtuk réservé sur une loi sur la laïcité

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
moonila
Guest

Post by moonila »

Anonymous wrote:
Bernadette wrote:la France laïque et démocratique face aux pressions des extrémistes de tout bord (cf post récents dans ce forum). Merci à tous d'en tenir compte.
De pareille manière, la France ou les citoyens ont le droit d'exprimer leurs opinions ainsi la démocratie, face aux pressions des extrémistes de tout bord (cf post récents dans ce forum). Merci à tous d'en tenir compte. :nono:
Je ne comprend pas ton message invité ...
Geoffrey
Membre / Member

Post by Geoffrey »

Nous feras-tu l'honneur de te faire connaître ?

J'espère que ce sujet ne servira pas de tribune à des anonymes, qui voudraient perturber le forum. Dans le cas contraire, je demanderai à fermer le sujet.

Geoffrey
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Je ne suis pas certaine que ce message ait beaucoup d'intérêt. Je partage l'opinion de Geoffrey.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Anonymous wrote: De pareille manière, la France ou les citoyens ont le droit d'exprimer leurs opinions ainsi la démocratie, face aux pressions des extrémistes de tout bord (cf post récents dans ce forum). Merci à tous d'en tenir compte. :nono:

Même personne, même remarque:

Tu aurais pu avoir la délicatesse de t'identifier ou, si c'était une fausse manip, préciser par la suite qui tu es.

Traiter une personne d'extêmiste (ou d'autre chose) de manière anonyme est une démonstration assez évidente d'imaturité... ou de lâcheté. Cela ne correspond pas vraiment au statut que tu occupes sur une partie de ce forum (do u see what I mean?).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Je n'avais pas relevé ce message, n'imaginant pas que l'un de nous puisse revêtir ... le voile de l'anonymat.
De la lettre anonyme à l'insulte anonyme sur un forum, encore un pas franchi grâce à l'informatique.
Peu d'entre nous apprécierons cette avancée.
Le sujet initial a permi d'attirer l'attention sur les ambiguïtés de la tolérance : appliquée à tout, elle permet tout, y compris les agissements les plus contestables, voire les plus dangereux.
Je me serais passée de cette dernière illustration, ici, sur le forum.

Je regretterais de devoir fermer ce topic, sous la pression de la sottise, de l'obscurantisme, de la lacheté, armes suprêmes de tous les fanatismes.
Mais je n'hésiterai pas à le faire, devant toute nouvelle dérive.
foryoureyesonly
Membre / Member

Post by foryoureyesonly »

Milles excuses à tout le monde.

J'ai eu des gros problèmes d'informatique aujourdh'ui et je n'ai pas réussi à m'identifier (en plus, je suis carrèment nul en informatique, ce qui n'aide pas). Je comprends bien vôtre rage, et à vôtre place j'aurai peut-être eu la même réaction.

Encore une fois, je m'excuses.
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Ces problèmes d'informatiques ne t'empêchaient nullement de te connecter, ni de signer. Ils n'ont duré que peu de temps et n'ont affecté que quelques messages.
Le français approximatif utilisé dans les lignes précédentes ne nous permettait pas de te reconnaître.
Je suis vraiment désolée que des difficultés techniques te troublent à ce point. Tu sais, il ne s'agit que de machines, elles ne méritent pas autant ... d'émotion.
Je me réjouis que ton ordinateur se porte mieux, cela arrive merveilleusement à point.
boubbie
Membre / Member

Post by boubbie »

Bernadette wrote:Le français approximatif utilisé dans les lignes précédentes ne nous permettait pas de te reconnaître.
:-o bah moi j'aimerais bien avoir le même allemand approximatif :sweat:
My life is perfect... because I accept it as it is
boubbie
Membre / Member

Post by boubbie »

Bernadette wrote:Il est plus simple que la réponse de Boubie se fasse par MP, sinon les informations contradictoires vont se succéder (oui, il en existe beaucoup).
Puisque tu es comodératrice, je me plierai à ta volonté et j'enverrai un MP à Geoffrey
My life is perfect... because I accept it as it is
Bouchera
Membre / Member

Post by Bouchera »

Beaumont wrote: Vous avez déjà vu une femme voilée en noir de la tête aux pieds, avec des chaussettes et des gants, en plein soleil, avec juste une fente pour les yeux ?
Oui j'en ai vu pas mal et ce, depuis que je suis petite fille.

Je réagis peut être trop tard, mais j'aimerais simplement préciser que le 'voile' à proprement parler n'a rien à voir avec cette façon de s'habiller. J'avais des copines au bled qui portaient le foulard; elles sont jamais voilées de la sorte ni en noir d'ailleurs.

Édité : c'est juste pour dire que je suis d'accord avec les propos du rabbin. Et comme je l'avais dit une fois, faut prendre un peu de tout avec modération pour éviter les conséquences d'un excès.

Je ne vais pas m'étaler là-dessus, mais s'il y a une ambigüité, vous pouvez toujours me le signaler en MP...

Merci
«Les mots ont rendu leur sens, paix à leurs lettres.»
Daniel Pennac
Geoffrey
Membre / Member

Post by Geoffrey »

Sur Yahoo, le 21 novembre (AP): Les musulmanes peuvent se couvrir la tête d'un bandana "discret" affirment des responsables musulmans

http://fr.rd.yahoo.com/my/headlines/new ... 3ibn0.html

Il semblerait que, lorsque chacun est prêt à écouter l'autre, des solutions acceptables par tous puissent être trouvées.

Geoffrey
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

"A condition que le vêtement couvre les cheveux" est-il précisé dans l'article.
Cher Geoffrey, j'aime beaucoup ton idéalisme ... mais je ne suis pas certaine qu'il en soit encore l'heure.
Ma remarque est vraiment amicale, tu le sais je pense.
Geoffrey
Membre / Member

Post by Geoffrey »

Chère Bernadette, je n'ai pas de doute à ce sujet.

Je ne veux pas relancer une polémique enflammée, mais simplement apporter un complément d'information.

2 remarques tout de même:
* l'article concerne les "musulmanes qui souhaitent arborer un signe". Ce ne sont peut-être pas les paroles de M. Boubakeur lui-même, mais c'est ce qui est mentionné.
* cela ne signifie pas que tout soit réglé. Les problèmes que tu as mentionnés sont bien réels, et le double langage n'est pas l'apanage des politiques.

Toutefois, ces propos semblent plus modérés qu'on eût pu le penser, et si tant est qu'ils soient suivis d'effet, alors je pense qu'un pas aura été fait dans la bonne direction.

Geoffrey
Post Reply