Coût de la vie à Paris
- scapeghost
- Membre / Member
- scapeghost
- Membre / Member
scapeghost wrote:Ah oui?En faite, c'est grâce à toi que je connais cette rue, puisque c'est là-bas que j'ai acheté une portion de tvorog bien que tu m'ais conseillé d'aller plutôt à Oberkampf.

J'adore tellement cette rue que je préfère de loin l'emprunter pour aller de la station La Chapelle à la Gare du Nord, même sous la pluie, plutôt que de prendre le souterrain!
-
- Membre / Member
Le ticket de métro à Paris est d'1,40 euro, me semble-t-il.
quant à l'abonnement, la tarification est très spéciale, elle dépend des zones que tu fréquentes, je sais pas comment c'est organisé à Lyon et si tu peux aller partout (dans toute l'agglo) avec ton abonnement à 45 euros. C'est difficilement comparable à vrai dire, non seulement parce que la territorialité est différente, mais encore parce qu'un billet à Paris équivaut à un mode de transport, alors qu'à Lyon, si je me souviens bien, un billet permet un déplacement (1 ou plusieurs modes de transport).
Après, pour les loyers, c'est plus cher effectivement. Un 30 m² va souvent chercher dans les 600 euros/mois.
Je me rends moins compte pour la bouffe et les cafés. Mais disons que quand j'arrive dans un pub et que la pinte est à 5-6 euros, je suis franchement content. (même si je repense à mon village au Portugal : la pinte à 1 euro...)
(nb : en Miguellie, la bière est gratuite ; il y va de l'intérêt collectif)
quant à l'abonnement, la tarification est très spéciale, elle dépend des zones que tu fréquentes, je sais pas comment c'est organisé à Lyon et si tu peux aller partout (dans toute l'agglo) avec ton abonnement à 45 euros. C'est difficilement comparable à vrai dire, non seulement parce que la territorialité est différente, mais encore parce qu'un billet à Paris équivaut à un mode de transport, alors qu'à Lyon, si je me souviens bien, un billet permet un déplacement (1 ou plusieurs modes de transport).
Après, pour les loyers, c'est plus cher effectivement. Un 30 m² va souvent chercher dans les 600 euros/mois.
Je me rends moins compte pour la bouffe et les cafés. Mais disons que quand j'arrive dans un pub et que la pinte est à 5-6 euros, je suis franchement content. (même si je repense à mon village au Portugal : la pinte à 1 euro...)
En fait on peut faire au moins métro + RER avec le même billet, peut importe le nombre de changements tant qu'on reste dans la zone pour laquelle le billet est valable.Miguel wrote:C'est difficilement comparable à vrai dire, non seulement parce que la territorialité est différente, mais encore parce qu'un billet à Paris équivaut à un mode de transport, alors qu'à Lyon, si je me souviens bien, un billet permet un déplacement (1 ou plusieurs modes de transport).
-
- Membre / Member
effectivement. en fait, je me référais surtout au réseau bus+métro : à Paris c'est pas possible (sauf abonnements), et à Lyon, il me semble que oui, mais j'en suis pas sûr.
pour le métro+RER, les billets sont édités pour aller jusqu'à telle gare. j'ai jamais osé tester en sortant à une autre gare que celle que j'ai demandé. (à ce propos, mais c'est un HS, des réflexions sont en cours depuis qq années, pour changer les modes de tarification, et établir un autre zonage que celui en bandes circulaires autour de Paris)
pour le métro+RER, les billets sont édités pour aller jusqu'à telle gare. j'ai jamais osé tester en sortant à une autre gare que celle que j'ai demandé. (à ce propos, mais c'est un HS, des réflexions sont en cours depuis qq années, pour changer les modes de tarification, et établir un autre zonage que celui en bandes circulaires autour de Paris)
- scapeghost
- Membre / Member
-
- Membre / Member
Ouais, c'est le motMaïwenn wrote:expatriation

Ben vu votre tableau, c'est peut-être pas demain la veille... enfin, on verra...
Pour répondre à Miguel, à Lyon, effectivement, je vais où je veux avec l'abo (bus+métro+tram). Avec le ticket aussi, mais pas plus d'une heure, sans aller-retour, etc.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
A Lyon l'abonnement (au tarif étudiant) est de 30 € / mois, entre 40 et 45 pour les autres, et couvre toute l'agglomération, c'est à dire les deux premières couronnes de communes autour de Lyon intra-muros ; ou soit dit autrement : l'abonnement TCL suffit pour tous les types de déplacement possibles pour les urbains et les périurbains (et même en grande partie les rurbains).Miguel wrote:Le ticket de métro à Paris est d'1,40 euro, me semble-t-il.
quant à l'abonnement, la tarification est très spéciale, elle dépend des zones que tu fréquentes, je sais pas comment c'est organisé à Lyon et si tu peux aller partout (dans toute l'agglo) avec ton abonnement à 45 euros.
Etant entendu qu'il n'y a pas de RER à Lyon et qu'on est très vite en pleine cambrousse.
Une heure après validation, toutes correspondances possibles entre tous modes de transport. C'est pas pareil à Paris ?C'est difficilement comparable à vrai dire, non seulement parce que la territorialité est différente, mais encore parce qu'un billet à Paris équivaut à un mode de transport, alors qu'à Lyon, si je me souviens bien, un billet permet un déplacement (1 ou plusieurs modes de transport).
La où la question se pose d'une façon structurellement différente, c'est qu'il y a à peine 6 lignes sur rail et 90 stations.
S'il s'agit là de ton appartement, je pense que nos situations sont comparables (Montparnasse/Perrache : pas dans un quartier particulièrement cher, mais dans une position néanmoins centrale) ; à titre indicatif, je paie 403,30 € charges comprises pour mes 35 m²Après, pour les loyers, c'est plus cher effectivement. Un 30 m² va souvent chercher dans les 600 euros/mois.

Pâte 500 g U : 0,83
Shampooing U : 2,30
Savon liquide U 500 ml : 0,56
Flocons d'avoine U : 1,27
kilo de poire Louise-Bonne : 1,95

La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
- scapeghost
- Membre / Member
Pour l'abonnement annuelle de ma carte Imagin'R, mon père a payé entre 250 et 300€, juste pour que je puisse circuler quotidiennement en bus, métro, RER dans la zone 4-5. Le weekend, les jours fériés et pendant les vacances scolaires, c'est dézoné, c'est-à-dire que je peux circuler partout dans la région francilienne.
Sinon, pour aller à Paris dans la semaine pendant les périodes scolaires, je paie 3,40€ l'aller-retour tarif réduit grâce à ma carte famille nombreuse.
Sinon, pour aller à Paris dans la semaine pendant les périodes scolaires, je paie 3,40€ l'aller-retour tarif réduit grâce à ma carte famille nombreuse.