Coût de la vie à Paris

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
czort
Guest

Post by czort »

Pour etre plus souvent aux restos freelang sans doute.
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

scapeghost wrote:Malgré le coût élevé de la vie à Paris, on peut effectivement toujours trouver des bons plans. Il y a quelques semaines, j'avais mangé un plat indien dans un petit resto pour seulement 2€ :-o, je peux vous assurez que ça m'a beaucoup frappé.
ou ca?
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

Dans le 10ème arrondissement, rue du faubourd St-Denis, là où t'as pleins de boutiques, épiceries et restaurants indiens.
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

scapeghost wrote:Dans le 10ème arrondissement, rue du faubourd St-Denis, là où t'as pleins de boutiques, épiceries et restaurants indiens.
J'adore cette rue, surtout depuis que je suis allée en Inde! :love:
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

Ah oui? :D En faite, c'est grâce à toi que je connais cette rue, puisque c'est là-bas que j'ai acheté une portion de tvorog bien que tu m'ais conseillé d'aller plutôt à Oberkampf. ;)
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

scapeghost wrote:Ah oui? :D En faite, c'est grâce à toi que je connais cette rue, puisque c'est là-bas que j'ai acheté une portion de tvorog bien que tu m'ais conseillé d'aller plutôt à Oberkampf. ;)
:confused: :sun:

J'adore tellement cette rue que je préfère de loin l'emprunter pour aller de la station La Chapelle à la Gare du Nord, même sous la pluie, plutôt que de prendre le souterrain!
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Le ticket de métro à Paris est d'1,40 euro, me semble-t-il.
quant à l'abonnement, la tarification est très spéciale, elle dépend des zones que tu fréquentes, je sais pas comment c'est organisé à Lyon et si tu peux aller partout (dans toute l'agglo) avec ton abonnement à 45 euros. C'est difficilement comparable à vrai dire, non seulement parce que la territorialité est différente, mais encore parce qu'un billet à Paris équivaut à un mode de transport, alors qu'à Lyon, si je me souviens bien, un billet permet un déplacement (1 ou plusieurs modes de transport).

Après, pour les loyers, c'est plus cher effectivement. Un 30 m² va souvent chercher dans les 600 euros/mois.

Je me rends moins compte pour la bouffe et les cafés. Mais disons que quand j'arrive dans un pub et que la pinte est à 5-6 euros, je suis franchement content. (même si je repense à mon village au Portugal : la pinte à 1 euro...)

(nb : en Miguellie, la bière est gratuite ; il y va de l'intérêt collectif)
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Miguel wrote:C'est difficilement comparable à vrai dire, non seulement parce que la territorialité est différente, mais encore parce qu'un billet à Paris équivaut à un mode de transport, alors qu'à Lyon, si je me souviens bien, un billet permet un déplacement (1 ou plusieurs modes de transport).
En fait on peut faire au moins métro + RER avec le même billet, peut importe le nombre de changements tant qu'on reste dans la zone pour laquelle le billet est valable.
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

effectivement. en fait, je me référais surtout au réseau bus+métro : à Paris c'est pas possible (sauf abonnements), et à Lyon, il me semble que oui, mais j'en suis pas sûr.

pour le métro+RER, les billets sont édités pour aller jusqu'à telle gare. j'ai jamais osé tester en sortant à une autre gare que celle que j'ai demandé. (à ce propos, mais c'est un HS, des réflexions sont en cours depuis qq années, pour changer les modes de tarification, et établir un autre zonage que celui en bandes circulaires autour de Paris)
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

Il paraît que pour le métro, on peut en fait passer dans toutes les zones sans problème avec un simple ticket, alors que pour le RER c'est différent.
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

scapeghost wrote:Il paraît que pour le métro, on peut en fait passer dans toutes les zones sans problème avec un ticket.
parce que le métro ne couvre pas toutes les zones, justement
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Miguel wrote:pour le métro+RER, les billets sont édités pour aller jusqu'à telle gare.
Ou tu peux faire métro + RER dans Paris avec un billet à 1,40€. Eg. Porte Dauphine-CDG Étoile en métro, CDG Étoile-Châtelet en RER puis de Châtelet à où tu veux en métro (ou RER tant que tu restes en zone 1).
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:expatriation
Ouais, c'est le mot :lol:

Ben vu votre tableau, c'est peut-être pas demain la veille... enfin, on verra...

Pour répondre à Miguel, à Lyon, effectivement, je vais où je veux avec l'abo (bus+métro+tram). Avec le ticket aussi, mais pas plus d'une heure, sans aller-retour, etc.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Miguel wrote:Le ticket de métro à Paris est d'1,40 euro, me semble-t-il.
quant à l'abonnement, la tarification est très spéciale, elle dépend des zones que tu fréquentes, je sais pas comment c'est organisé à Lyon et si tu peux aller partout (dans toute l'agglo) avec ton abonnement à 45 euros.
A Lyon l'abonnement (au tarif étudiant) est de 30 € / mois, entre 40 et 45 pour les autres, et couvre toute l'agglomération, c'est à dire les deux premières couronnes de communes autour de Lyon intra-muros ; ou soit dit autrement : l'abonnement TCL suffit pour tous les types de déplacement possibles pour les urbains et les périurbains (et même en grande partie les rurbains).

Etant entendu qu'il n'y a pas de RER à Lyon et qu'on est très vite en pleine cambrousse.

C'est difficilement comparable à vrai dire, non seulement parce que la territorialité est différente, mais encore parce qu'un billet à Paris équivaut à un mode de transport, alors qu'à Lyon, si je me souviens bien, un billet permet un déplacement (1 ou plusieurs modes de transport).
Une heure après validation, toutes correspondances possibles entre tous modes de transport. C'est pas pareil à Paris ?

La où la question se pose d'une façon structurellement différente, c'est qu'il y a à peine 6 lignes sur rail et 90 stations.
Après, pour les loyers, c'est plus cher effectivement. Un 30 m² va souvent chercher dans les 600 euros/mois.
S'il s'agit là de ton appartement, je pense que nos situations sont comparables (Montparnasse/Perrache : pas dans un quartier particulièrement cher, mais dans une position néanmoins centrale) ; à titre indicatif, je paie 403,30 € charges comprises pour mes 35 m²
Je me rends moins compte pour la bouffe et les cafés. Mais disons que quand j'arrive dans un pub et que la pinte est à 5-6 euros, je suis franchement content. (même si je repense à mon village au Portugal : la pinte à 1 euro...)
;) Faudrait qu'on fasse une liste-type pour comparer ; tiens j'ai une facturette sous les yeux (Marché U, centre de Lyon)

Pâte 500 g U : 0,83
Shampooing U : 2,30
Savon liquide U 500 ml : 0,56
Flocons d'avoine U : 1,27
kilo de poire Louise-Bonne : 1,95

(nb : en Miguellie, la bière est gratuite ; il y va de l'intérêt collectif)
:-? Euh, oui mais faut bien l'importer... Ou alors vous disposez d'un gisement naturel ? :sun:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

Pour l'abonnement annuelle de ma carte Imagin'R, mon père a payé entre 250 et 300€, juste pour que je puisse circuler quotidiennement en bus, métro, RER dans la zone 4-5. Le weekend, les jours fériés et pendant les vacances scolaires, c'est dézoné, c'est-à-dire que je peux circuler partout dans la région francilienne.

Sinon, pour aller à Paris dans la semaine pendant les périodes scolaires, je paie 3,40€ l'aller-retour tarif réduit grâce à ma carte famille nombreuse.
Post Reply