Maïwenn wrote:Sisyphe wrote:
Au fait, juste par curiosité pédagogique, tu appliques quel type de barème (négatif, positif, mixte, par membre...) ?
Barème négatif... Je ne sais même pas ce que c'est un barème par membre
Par morceau si tu préfères : tu saucissones le devoir, chaque phrase ou groupe de phrase valant tant de points. Et sur chaque membre tu appliques un barème soit négatif soit global (en d'autres termes : totalement subjectif, mais paradoxalement, tout docimologue te dira qu'un barème vague n'est forcément moins juste qu'un barème très strict).

Ca permet d'éviter de tomber dans le sibérien quand la classe est farnchement mauvaise, ou quand la dictée (en l'occurence) est d'inégale difficultée, puisque ça revient à limiter à chaque fois la perte de point ; exemple, en supposant une dictée faisant cinq phrases :
phrase 1 : 2 fautes de grammaire, 2 d'orthographe = -6
phrase 2 : 1 fg, 4 fo = -6
phrase 3 : 2 fo = -2
phrase 4 : 1 fg = -2
phrase 5 : 1 fo, 1 accent = -1,5
total = 20-17,5 = 2,5/20, la première phrase plombe le devoir
phrase 1 : 2 fautes de grammaire, 2 d'orthographe = 0/4
phrase 2 : 1 fg, 4 fo = 0/4
phrase 3 : 2 fo = 2/4
phrase 4 : 1 fg = 2/4
phrase 5 : 1 fo, 1 accent = 2,5/4
total = 5,5 / 20, la fin du devoir rattrape un peu le reste.
(

Mais faut bien se dire une chose : la docimologie est une science-balle-dans-la-tête, qui peut n'aboutir qu'à une seule conclusion : tout professeur est un salaud subjectif, fasciste et totalitaire)
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)