Ces choses qui nous énervent

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Latinus
Admin

Post by Latinus »

didine wrote: Ca me rappelle un des profs de latin de mon lycée. Il avait un barème négatif et continuait à l'appliquer arrivé à 0. Ca donnait des -7, -16 voire -28 aux versions!
La quintessence de la pédagogie ! :-o
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Sisyphe wrote:
Au fait, juste par curiosité pédagogique, tu appliques quel type de barème (négatif, positif, mixte, par membre...) ?
Barème négatif... Je ne sais même pas ce que c'est un barème par membre
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Maïwenn wrote:
Sisyphe wrote:
Au fait, juste par curiosité pédagogique, tu appliques quel type de barème (négatif, positif, mixte, par membre...) ?
Barème négatif... Je ne sais même pas ce que c'est un barème par membre
Par morceau si tu préfères : tu saucissones le devoir, chaque phrase ou groupe de phrase valant tant de points. Et sur chaque membre tu appliques un barème soit négatif soit global (en d'autres termes : totalement subjectif, mais paradoxalement, tout docimologue te dira qu'un barème vague n'est forcément moins juste qu'un barème très strict).

:-? Ca permet d'éviter de tomber dans le sibérien quand la classe est farnchement mauvaise, ou quand la dictée (en l'occurence) est d'inégale difficultée, puisque ça revient à limiter à chaque fois la perte de point ; exemple, en supposant une dictée faisant cinq phrases :

phrase 1 : 2 fautes de grammaire, 2 d'orthographe = -6
phrase 2 : 1 fg, 4 fo = -6
phrase 3 : 2 fo = -2
phrase 4 : 1 fg = -2
phrase 5 : 1 fo, 1 accent = -1,5

total = 20-17,5 = 2,5/20, la première phrase plombe le devoir

phrase 1 : 2 fautes de grammaire, 2 d'orthographe = 0/4
phrase 2 : 1 fg, 4 fo = 0/4
phrase 3 : 2 fo = 2/4
phrase 4 : 1 fg = 2/4
phrase 5 : 1 fo, 1 accent = 2,5/4

total = 5,5 / 20, la fin du devoir rattrape un peu le reste.

( :-? Mais faut bien se dire une chose : la docimologie est une science-balle-dans-la-tête, qui peut n'aboutir qu'à une seule conclusion : tout professeur est un salaud subjectif, fasciste et totalitaire)
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Ah merci pour les explications ! J'essayerai ça un jour :) Quoique, il semble que le semestre prochain je ne fasse plus de dictées...

Je vois que nous appliquons le même barême. Ma soeur trouvait que 2 points pour une faute de conju c'était méchant. J'ai répondu que je préférais voir des "châtaux", que des "ils étudie". La conju ça devrait être automatique...
Penn ar Bed
The end of the land
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Sisyphe wrote:Au fait, juste par curiosité pédagogique, tu appliques quel type de barème (négatif, positif, mixte, par membre...) ?
Il y a aussi le barème "tête du client" ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Je trouve les barèmes trop mécaniques contre-productifs. Personnellement, quand j'ai à donner un avis chiffré sur la correction de la langue et de l'expression, je fais tout simplement des catégories:

Orthographe
Morphologie (déclinaisons et conjugaisons)
Syntaxe
Vocabulaire (le bon mot dans le bon sens)
Style (liaisons de phrases)

Chaque rubrique vaut 4 points. J'enlève les points selon le type de fautes faites, et surtout leur variété. Si un étudiant fait un même faute 15 fois, c'est moins grave qu'un étudiant qui fait 15 fautes différentes dans chaque catégorie. Bref, si un étudiant n'a rien pigé à la déclinaison des adjectifs, mais tout le reste est bon, je ne vais pas lui retirer trop de points même s'il a utilisé beaucoup d'adjectifs en faisant un nombre de fautes important dans l'absolu.

Mais dans les pays du nord, on est fortement encouragé à appliqué un barème global, où les fautes de grammaire de sont pas comptées individuellement, mais mesurées à leur impacte sur la communication et l'idiomatisme. En clair, c'est plus gentil pour les étudiants, même si les ingrédients restent les mêmes.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:) Vous voulé pas qu'ont fait un fil qui et spéçial pour la note à sion ? S'est un sujait il est intéreçant. Il y a un modèrateur il coupe les huit* message qui son juste avant et pis il faut un fil juste spéçial pour. :)

* à partir de mon message du 10 à 16:22 par exemple

Phrase réalisée dans le style moyen des copies de ma mère qu'il m'arrive de "post-corriger" - en fait je suis la cour d'appel de ma mère : je tranche les cas de conscience.

Exercice : trouvez le meilleur barème pour corriger le texte précédent
.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
czort
Guest

Post by czort »

ha oui bonne idée Sisyphe

je vous expliquerais la dictée a la façon logique, sans pour autant connaitre la grammaire :D succés garanti 20/20
decay
Membre / Member

Post by decay »

arkayn wrote:Il y a aussi le barème "tête du client" ;)
Ouiiii. à mettre dans les choses qui m'énervent aussi, bien que ça remonte à ma seconde.

Le prof de français que j'avais à l'époque me collait invariablement 5/20 à mes explications de texte et mettait des 13/20 aux gens qui avaient pompé sur moi...

Un jour, bien remonté, j'ai demandé à un de ceux qui me copiaient allégrement dessus de me donner sa copie (j'avais dans l'idée de faire mettre à pied cet en.oiré). Forcément, la peur lui a pris, ila fait des confettis de sa copie devant moi (vous pensez!).

Et je suis certain que ce genre de professeur y en a encore plein et il ne se rendent pas compte qu'ils démolissent des gens comme ça.

Et là, je n'aurai aucun problème à citer son nom, son prénom.
Jesus was my copilot but we crashed in the Andes and I had to eat him.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Peux pas couper, le topic est trop gros... cela demande donc une certaine quantité de "ressources" que l'hébergeur n'alloue pas. :c-com-ca:

Tiens, ça m'énerve ça justement...
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

decay wrote:
arkayn wrote:Il y a aussi le barème "tête du client" ;)
Ouiiii. à mettre dans les choses qui m'énervent aussi, bien que ça remonte à ma seconde.
Moi, c'était en terminale. J'avais un prof de maths qui faisait une émission de radio sur la FM. Et comme j'en avais une aussi à la même heure sur la station concurrente, je savais d'avance mes notes en fonction de l'audience. :roll:

J'en ris maintenant, mais c'est vraiment dramatique d'agir comme ça.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Amener ma voiture au garage et péter un phare dans un mini accident sur le chemin...
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Latinus wrote:Amener ma voiture au garage et péter un phare dans un mini accident sur le chemin...
Alors ça c'est ballot :-?
Penn ar Bed
The end of the land
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Ça l'aurait été encore plus si ça avait été au retour ;)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

arkayn wrote:Ça l'aurait été encore plus si ça avait été au retour ;)
Ma petite 104 chérie a été emboutie le soir-même du contrôle technique (l'an dernier) :evil:
Post Reply