La quintessence de la pédagogie !didine wrote: Ca me rappelle un des profs de latin de mon lycée. Il avait un barème négatif et continuait à l'appliquer arrivé à 0. Ca donnait des -7, -16 voire -28 aux versions!
Ces choses qui nous énervent
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Par morceau si tu préfères : tu saucissones le devoir, chaque phrase ou groupe de phrase valant tant de points. Et sur chaque membre tu appliques un barème soit négatif soit global (en d'autres termes : totalement subjectif, mais paradoxalement, tout docimologue te dira qu'un barème vague n'est forcément moins juste qu'un barème très strict).Maïwenn wrote:Barème négatif... Je ne sais même pas ce que c'est un barème par membreSisyphe wrote:
Au fait, juste par curiosité pédagogique, tu appliques quel type de barème (négatif, positif, mixte, par membre...) ?
phrase 1 : 2 fautes de grammaire, 2 d'orthographe = -6
phrase 2 : 1 fg, 4 fo = -6
phrase 3 : 2 fo = -2
phrase 4 : 1 fg = -2
phrase 5 : 1 fo, 1 accent = -1,5
total = 20-17,5 = 2,5/20, la première phrase plombe le devoir
phrase 1 : 2 fautes de grammaire, 2 d'orthographe = 0/4
phrase 2 : 1 fg, 4 fo = 0/4
phrase 3 : 2 fo = 2/4
phrase 4 : 1 fg = 2/4
phrase 5 : 1 fo, 1 accent = 2,5/4
total = 5,5 / 20, la fin du devoir rattrape un peu le reste.
(
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Ah merci pour les explications ! J'essayerai ça un jour
Quoique, il semble que le semestre prochain je ne fasse plus de dictées...
Je vois que nous appliquons le même barême. Ma soeur trouvait que 2 points pour une faute de conju c'était méchant. J'ai répondu que je préférais voir des "châtaux", que des "ils étudie". La conju ça devrait être automatique...
Je vois que nous appliquons le même barême. Ma soeur trouvait que 2 points pour une faute de conju c'était méchant. J'ai répondu que je préférais voir des "châtaux", que des "ils étudie". La conju ça devrait être automatique...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
-
ElieDeLeuze
- Membre / Member
Je trouve les barèmes trop mécaniques contre-productifs. Personnellement, quand j'ai à donner un avis chiffré sur la correction de la langue et de l'expression, je fais tout simplement des catégories:
Orthographe
Morphologie (déclinaisons et conjugaisons)
Syntaxe
Vocabulaire (le bon mot dans le bon sens)
Style (liaisons de phrases)
Chaque rubrique vaut 4 points. J'enlève les points selon le type de fautes faites, et surtout leur variété. Si un étudiant fait un même faute 15 fois, c'est moins grave qu'un étudiant qui fait 15 fautes différentes dans chaque catégorie. Bref, si un étudiant n'a rien pigé à la déclinaison des adjectifs, mais tout le reste est bon, je ne vais pas lui retirer trop de points même s'il a utilisé beaucoup d'adjectifs en faisant un nombre de fautes important dans l'absolu.
Mais dans les pays du nord, on est fortement encouragé à appliqué un barème global, où les fautes de grammaire de sont pas comptées individuellement, mais mesurées à leur impacte sur la communication et l'idiomatisme. En clair, c'est plus gentil pour les étudiants, même si les ingrédients restent les mêmes.
Orthographe
Morphologie (déclinaisons et conjugaisons)
Syntaxe
Vocabulaire (le bon mot dans le bon sens)
Style (liaisons de phrases)
Chaque rubrique vaut 4 points. J'enlève les points selon le type de fautes faites, et surtout leur variété. Si un étudiant fait un même faute 15 fois, c'est moins grave qu'un étudiant qui fait 15 fautes différentes dans chaque catégorie. Bref, si un étudiant n'a rien pigé à la déclinaison des adjectifs, mais tout le reste est bon, je ne vais pas lui retirer trop de points même s'il a utilisé beaucoup d'adjectifs en faisant un nombre de fautes important dans l'absolu.
Mais dans les pays du nord, on est fortement encouragé à appliqué un barème global, où les fautes de grammaire de sont pas comptées individuellement, mais mesurées à leur impacte sur la communication et l'idiomatisme. En clair, c'est plus gentil pour les étudiants, même si les ingrédients restent les mêmes.
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
* à partir de mon message du 10 à 16:22 par exemple
Phrase réalisée dans le style moyen des copies de ma mère qu'il m'arrive de "post-corriger" - en fait je suis la cour d'appel de ma mère : je tranche les cas de conscience.
Exercice : trouvez le meilleur barème pour corriger le texte précédent.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
-
czort
- Guest
Ouiiii. à mettre dans les choses qui m'énervent aussi, bien que ça remonte à ma seconde.arkayn wrote:Il y a aussi le barème "tête du client"
Le prof de français que j'avais à l'époque me collait invariablement 5/20 à mes explications de texte et mettait des 13/20 aux gens qui avaient pompé sur moi...
Un jour, bien remonté, j'ai demandé à un de ceux qui me copiaient allégrement dessus de me donner sa copie (j'avais dans l'idée de faire mettre à pied cet en.oiré). Forcément, la peur lui a pris, ila fait des confettis de sa copie devant moi (vous pensez!).
Et je suis certain que ce genre de professeur y en a encore plein et il ne se rendent pas compte qu'ils démolissent des gens comme ça.
Et là, je n'aurai aucun problème à citer son nom, son prénom.
Jesus was my copilot but we crashed in the Andes and I had to eat him.
Moi, c'était en terminale. J'avais un prof de maths qui faisait une émission de radio sur la FM. Et comme j'en avais une aussi à la même heure sur la station concurrente, je savais d'avance mes notes en fonction de l'audience.decay wrote:Ouiiii. à mettre dans les choses qui m'énervent aussi, bien que ça remonte à ma seconde.arkayn wrote:Il y a aussi le barème "tête du client"
J'en ris maintenant, mais c'est vraiment dramatique d'agir comme ça.
La folie des uns est la sagesse des autres