traduction latin-français

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

gayanet
Guest

traduction latin-français

Post by gayanet »

Quondam ad Ennium poetam venit Scipio Nasica.
Ancilla dixit dominum domi non esse ; Nasica autem sensit poetam domi esse.Postridie ad Nasicam venit Ennius et dominum rogavit.Nasica ipse clamavit se domi non esse.Tum Ennius:
"Quid!dicis te domi non esse!Tuam ipsam vocem tamen audire possum!".Nasica respondit:"Ego tuae ancillae credidi,cum dixit te abesse;tu autem mihi ipsi non credis?"

Pouvez-vous m'aider sur se texte s'il-vous-plait
le vocabulaire que j'ai trouvé:
-Quomdam: jour
-ad (+Acc):vers, à destinationde, près de, jusqu'à, pour
-Ennius : poète (poeta, ae, m)
-venio,is,ire,veni,ventum : venir.
après je ni arrive plus.
répndé moi sur le forum merci.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Nous répondons toujours sur le forum ;)

Mais ça ressemble à un devoir scolaire, non ?
La folie des uns est la sagesse des autres
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Quondam ne veut pas dire "jour" mais "un jour, autrefois".

Scipio Nasica est un nom propre : Scipion Nasica.

;) Tu peux déjà nous faire la première phrase.

Je déblaie quelques difficultés pour la suite, mais tu dois nous proposer toi-même ta propre traduction avant que nous ne corrigions :

domi : locatif (ancien cas qui ne se maintient que quelques mots) = "à la maison"

sensit : parfait du verbe "sentio"

rogavit : parfait de "rogare"

Tum Ennius : il faut sous-entendre le verbe "dit"

credidi : parfait du verbe credo

abesse : infinitif du verbe "absum"
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
gayanet
Guest

Post by gayanet »

Je n'arive pas à comprendre dans la première phase quand on peut mètre 2 poéte à la suite???
gayanet
Guest

Post by gayanet »

J'ai aussi un autre problème je ne sais pas faire de phase (je traduit que les mots mais pour mettre les mot bien placé dans la phase je ni arrive pas.
Guest
Guest

Post by Guest »

arkayn wrote:Nous répondons toujours sur le forum ;)

Mais ça ressemble à un devoir scolaire, non ?
Non, ce n'ai pas un travaille scolaire si non je ne l'aurais pas mi.
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Je n'arive pas à comprendre dans la première phase quand on peut mètre 2 poéte à la suite???
Tu n'as pas compris : Ennius ne veut pas dire poète, Ennius est le nom d'un poète. Donc "Ennium Poetam" ça veut dire "le poète Ennius", à l'accusatif.
J'ai aussi un autre problème je ne sais pas faire de phase (je traduit que les mots mais pour mettre les mot bien placé dans la phase je ni arrive pas.
Pour cela, il faut que tu regardes les déclinaisons. Mets en face de chaque mot ou groupe de mot le cas où il se trouve, et ensuite seulement tu sauras où est le sujet, où est le COD, etc.
Non, ce n'ai pas un travaille scolaire si non je ne l'aurais pas mi.
:D Tu tu tu tu tu tu. Cette petite histoire est adaptée de Cicéron, elle est dans tous les livres scolaires et on la trouve déjà sous cette forme dans un manuel de latin du 17e siècle.

Mais ça n'est pas grave : nous sommes aussi là pour aider les élèves. Mais nous corrigeons, nous ne traduisons pas. ;) Sinon ce serait trop facile.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
gayanet
Guest

Post by gayanet »

:D Tu tu tu tu tu tu. Cette petite histoire est adaptée de Cicéron, elle est dans tous les livres scolaires et on la trouve déjà sous cette forme dans un manuel de latin du 17e siècle.

Mais ça n'est pas grave : nous sommes aussi là pour aider les élèves. Mais nous corrigeons, nous ne traduisons pas. ;) Sinon ce serait trop facile.[/quote]

Non je ne fais pas de latin mais meilleur amie si et j'ai un pari comme quoi réussi à traduire toules texte, donc elle ma envoié se texte et ma dit de le traduire mais j'avou je ni arrive pas. Et au faite c'est koi les déclinaison ???

Gayanet
gayanet
Guest

Post by gayanet »

gayanet wrote:Non je ne fais pas de latin mais meilleur amie si et j'ai un pari comme quoi réussi à traduire toules texte, donc elle ma envoié se texte et ma dit de le traduire mais j'avou je ni arrive pas. Et au faite c'est koi les déclinaison ???

Gayanet
Je n'ai que un dictionnaire de latin mais rien d'autre et je n'arrive pas a traduire il a certain mot qui resemble à ceux qui son dans le texte mais se ne sont pas les même terminaisons.

Gayanet
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Alors, les déclinaisons, c'est le principe propre au latin, au grec, à l'allemand, au russe, etc. selon lequel les mots change de finale suivant leur fonction grammaticale dans la phrase.

Si le mot est sujet il est au "nominatif"
Si le mot est COD il est à "l'accusatif"
Si le mot est complément du nom, il est au "génitif"
Si le mot est COI il est au "datif"
Si le mot est complément circonstanciel, il est à "l'ablatif".

Il y a cinq "déclinaisons" qui se reconnaissent à la forme de leur génitif, qui est la deuxième terminaison que l'on met après chaque mot dans le dictionnaire :

rosa, AE = 1ère décl.
dominus, I = 2e décl.
consul, IS = 3e décl.
manus, US = 4e décl.
dies, EI = 5e décl.

Tu trouveras des tableaux à partir de cette page :

http://fleche.org/lutece/

en cliquant sur "grammaire" à gauche...

*

:-? Mais sans vouloir te désespérer, si tu ne sais même pas ce qu'est une déclinaison, tu ne pourras certainement pas traduire ce texte ; il est trop difficile pour un débutant complet.

Le latin n'est pas du tout comme le français, l'espagnol ou l'anglais. On ne peut pas deviner le sens de la phrase en cherchant les mots dans le dico.
gayanet
Guest

Post by gayanet »

Quelqu'un m'a donné une traduction mais je ne suis pas sur j'aimerait que si il y a des choses fause.

La traduction est :

Quand Scipio Nasica était venu à Ennius la maison du poèt et avait demandé lui à à la porte, la bonne l'a eu dit que qu'il n'était pas à la maison, mais Nasica s'est rendu compte qu'elle disait ceci à la demande de son maître et qu'il était à l'intérieur. Mais feignant pour ne pas noter ceci, il est parti. Mais quelques jours plus tard, quand Ennius était venu à Nasica et avait demandé lui à la porte, Nasica lui-même a crié hors de cela qu'il n'était pas à la maison. Alors Ennius a indiqué, "ce qui ! ? Je n'identifie pas votre voix?" Nasica a répondu, "vous êtes vraiment un homme sans scrupule ! Quand je vous recherchais, j'ai cru votre bonne, et vous ne me crois pas même!"

Merci d'avance.

Gayanet.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Il existe des traducteurs automatiques latin/français ? :-o

C'est aussi mauvais que dans les autres langues.
La folie des uns est la sagesse des autres
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

Un pari avec une amie? Ahaha...
tom
Membre / Member

Post by tom »

Hum, hum...

Oui, il y a des choses fausses, sur la compréhension du latin et dans l'usage de la langue française. Or ce ne sont pas des fautes semblables à celles que tu fais toi-même de temps en temps. A qui es-tu allée demander conseil??

En tout cas, ça me paraît mal parti pour gagner ton pari. Il est vrai que ce n'est pas très fair play de la part de ta meilleure amie de te proposer un pari pareil, puisqu'elle fait du latin et pas toi... Ou alors je n'ai pas tout compris ? ;)

Pour ma part, j'aiderais volontiers un élève en difficulté, mais il faudrait que les choses soient présentées autrement.

A +,
:hello:
tom
Membre / Member

Post by tom »

arkayn wrote:Il existe des traducteurs automatiques latin/français ?
Je me suis posé la question aussi ; mais à y regarder de plus près, ça ne peut même pas être ça. On dirait plutôt que Gayanet est tombé sur quelqu'un qui, sans parler très bien le français, a compris le texte latin (ou du moins l'essentiel) et le lui a raconté plutôt que de le traduire fidèlement. Marrant...
Locked