Coût de la vie à Paris

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

didine wrote:
Miguel wrote:pour le métro+RER, les billets sont édités pour aller jusqu'à telle gare.
Ou tu peux faire métro + RER dans Paris avec un billet à 1,40€. Eg. Porte Dauphine-CDG Étoile en métro, CDG Étoile-Châtelet en RER puis de Châtelet à où tu veux en métro (ou RER tant que tu restes en zone 1).
En zones 1-2 plutôt ;)
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

kyliane wrote:
didine wrote:
Miguel wrote:pour le métro+RER, les billets sont édités pour aller jusqu'à telle gare.
Ou tu peux faire métro + RER dans Paris avec un billet à 1,40€. Eg. Porte Dauphine-CDG Étoile en métro, CDG Étoile-Châtelet en RER puis de Châtelet à où tu veux en métro (ou RER tant que tu restes en zone 1).
En zones 1-2 plutôt ;)
Pas avec le ticket à 1,40€! J'habite en zone 2, c'est un ticket à 1,80€ qu'il faut pour y aller de Paris.
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

didine wrote:
kyliane wrote:
didine wrote:
En zones 1-2 plutôt ;)
Pas avec le ticket à 1,40€! J'habite en zone 2, c'est un ticket à 1,80€ qu'il faut pour y aller de Paris.
parce que tu prends le rer. un mec qui habite en zone 2 mais qui prend juste le métro paie 1,40 euro.

bref, c'est le bordel. :drink:
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

Je connais pas de "zone" 1-1 ou 2-2, c'est toujours 1-2 ou 2-3 ou 1-3 etc...

Le billet est moins cher pour une zone 2-3 que pour la zone 1-2

Enfin bref ! :)
michka
Membre / Member

Post by michka »

Svernoux, le truc qui m'a bien évidemment quand je me suis installée à Paris, ce sont les loyers, même si je m'y attendais! À part ca, le coupon hebdo ou mensuel de la RATP est pas mal non plus, bien plus que ce que je payais à Lille.
Il y a aussi les restos, les bars et les cinés (et sûrement les autres lieux de culture aussi) qui sont pas mal chers je crois.
Et le SMIC à Paris, c'est le même qu’en province. Bien sûr, je dis ça juste parce que j’ai été longtemps smicard, mais je crois qu'ils sont beaucoup dans la capitale. Au fond y a pire, si on dîne pas tous les soirs, on peut s’accorder quelques loisirs. :(
Donc, si je comprends bien la différence majeure, c'est surtout le loyer. Dans une moindre mesure, les sorties, et on peut même y gagner sur d'autres choses (les fringues ?)
Le fait même de louer un appart, donc. Pour être plus claire : ça demande un investissement initial beaucoup plus important à Paris qu’ailleurs. Dépôt de garantie (2 mois de loyer) et premier mois à verser d’avance, ça fait mal, il faut bien s'y préparer. Je me demande en outre si la taxe d’habitation est calculée aussi en fonction du montant du loyer. Enfin, si l’on fait appel à une agence pour trouver le bien, je crois que les honoraires aussi sont plus salés qu’ailleurs.
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Miguel wrote:
didine wrote:
kyliane wrote:
didine wrote:
En zones 1-2 plutôt ;)
parce que tu prends le rer. un mec qui habite en zone 2 mais qui prend juste le métro paie 1,40 euro.

bref, c'est le bordel. :drink:
C'est en lisant ce genre de choses que je me dis que oui, je suis content de ne pas vivre a Paris! :lol:
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

mais j'ai une question pour le loyer: ok c'est cher, mais est-ce que les aides au logement sont supérieures à Paris?
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

beelemache wrote:mais j'ai une question pour le loyer: ok c'est cher, mais est-ce que les aides au logement sont supérieures à Paris?
Je pense que oui, vu qu'elles se basent sur le montant du loyer en plus de tes ressources.
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Sisyphe wrote:;) Faudrait qu'on fasse une liste-type pour comparer ; tiens j'ai une facturette sous les yeux (Marché U, centre de Lyon)

Pâte 500 g U : 0,83
Shampooing U : 2,30
Savon liquide U 500 ml : 0,56
Flocons d'avoine U : 1,27
kilo de poire Louise-Bonne : 1,95
J'ai justement été faire mes courses aujourd'hui à Auchan la Défense, le quartier des affaires donc... On va pouvoir comparer un peu!

- macaronis Auchan 500 g: 0,59€
- shampooing: la shampooing Auchan doit tourner autour de 1,30€ les 500 ml ; j'ai pas le prix précis car je prends le Sunsilk à 2,90€ les 200 ml pour cheveux blonds (cher mais ça vaut vraiment le coup) :P
- savon liquide: pour se laver les mains? Le mien (Auchan toujours) est à environ 0,80-0,90€ les 300 ml

Pour que ce soit plus représentatif, il faudrait en fait comparer les prix de produits de marque.
Post Reply