Svernoux, le truc qui m'a bien évidemment quand je me suis installée à Paris, ce sont les loyers, même si je m'y attendais! À part ca, le coupon hebdo ou mensuel de la RATP est pas mal non plus, bien plus que ce que je payais à Lille.
Il y a aussi les restos, les bars et les cinés (et sûrement les autres lieux de culture aussi) qui sont pas mal chers je crois.
Et le SMIC à Paris, c'est le même qu’en province. Bien sûr, je dis ça juste parce que j’ai été longtemps smicard, mais je crois qu'ils sont beaucoup dans la capitale. Au fond y a pire, si on dîne pas tous les soirs, on peut s’accorder quelques loisirs.
Donc, si je comprends bien la différence majeure, c'est surtout le loyer. Dans une moindre mesure, les sorties, et on peut même y gagner sur d'autres choses (les fringues ?)
Le fait même de louer un appart, donc. Pour être plus claire : ça demande un investissement initial beaucoup plus important à Paris qu’ailleurs. Dépôt de garantie (2 mois de loyer) et premier mois à verser d’avance, ça fait mal, il faut bien s'y préparer. Je me demande en outre si la taxe d’habitation est calculée aussi en fonction du montant du loyer. Enfin, si l’on fait appel à une agence pour trouver le bien, je crois que les honoraires aussi sont plus salés qu’ailleurs.
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)