patmos wrote:
A vrai dire l'horticulture c'est mon job.
hé hé,

je comprends pourquoi tu as pu garder un abricotier bonsai aussi longtemps...chose impossible pour un non initié. Il faut des notions de botanique à la base.
C'est vrai qu'il y a qques fruitiers qui se prêtent trés bien au bonsai, comme l'olivier, le figuier, et des fruitiers venant du Japon comme certains pommiers, cerisiers, pêchers et abricotiers (comme le tien sans doute). Le cotoneaster fait un bonsai magnifique.
Oublier l'arrosage l'été peut être catastrophique. Rempoter, c'est tous ans, 2ans, 3 ans ou plus suivant si c'est un jeune sujet ou non, cela dépend surtout du developpement racinaire.
Arkayn, le bonsai n'est pas une plante, c'est un arbre. Je vais mettre l'idée sur un forum bonsai qu'une plante pourrait émettre de la lumière quand elle a soif

ça va les distraire pendant un moment ! lol
Maïwen, les arbres ne sont pas des bois-sans-soif, un excés d'eau peut leur être fatal (remarque comme certains piliers de bistrots...mais ce n'est pas de l'eau dans ce cas).
Je suppose qu'en Thailande tu dois voir beaucoup de bonsai, c'est une culture trés développée en Asie du Sud-Est.
Patmos, il y a toujours un intéret grandissant pour les bonsai, cela vient du fait que toute la grande distribution vend maintenant des petits arbres importés de Chine à bas coût (et en quel état souvent...). On en trouve aussi dans toutes les jardineries.
Il y a de gros forum bonsai (souvent 50 connectés en même temps) où des nouveaux débarquent tous les jours: "au secours on m'a offert un bonsai". Souvent au bout d'un mois on ne les revoit plus ! Tu devines pourquoi !
Pour ceux qui sont curieux, une rubrique sur un forum qui explique toutes les fausses idées sur les bonsai:
http://agorabonsai.forumactif.com/viewforum.forum?f=1