Votre avatar....

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Latinus
Admin

Post by Latinus »

J'aurais bien voulu m'y mettre, il y a quelques années d'ici. Manque de temps, de place... ce qui n'a pas trop changé d'ailleurs :shy:

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
resina
Membre / Member

Post by resina »

Salut Latinus,
C'est vrai que petit à petit cette activité demande plus en plus de temps, et de la place il en faut aussi, il faut avoir un jardin ou tout au moins une grande terrasse ou il faut emménager une serre froide pour l'hiver...
Et il faut y investir un peu d'argent aussi !

Pour ceux qui sont sur Toulouse et que ça peut intéresser, il y a un super magasin rue Tolosane, avec une expo permanente dans la cour.
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

resina wrote:Mon avatar représente un de mes loisirs, le bonsai.
Y a t'il des amateurs parmi vous ?
Bien qu'à peu près tous ce qui contient de la chlorophylle m'intéresse, les bonsaï, bof, je préfére les arbres en place à leur taille normale, et la maintenance d'un bonsaï, en été c'est très très (trop a mon goût) prenant.

J'ai néanmoins élevé un abricotier en bonsaï, quinze ans, un mini fruit et il est mort (ce n'est pas l'essence la plus adapté a cet art!).
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

J'ai néanmoins élevé un abricotier en bonsaï, quinze ans, un mini fruit et il est mort (ce n'est pas l'essence la plus adapté a cet art!)
Je croyais qu'on ne pouvait pas réduire les fruits ?

Ma grand-mère s'était fait refourguer un bonsai par je ne sais qui, lequel a mon avis était un truc pas cher et assez peu bonsai orthodoxe. Le mode d'emploi l'a beaucoup déroutée, un peu comme la première fois que je lui ai fait manger une pizza ; comme il avait bien été dit "qu'il fallait le tailler très souvent", tout le monde, passant devant, le retaillait un coup, ce qui en a fait un bonsai de bonsai ; et puis finalement je crois qu'un :cat: de passage l'a achevé.

Requiescat arbustula japonica in pace.

*

Moi de toute façon, c'est simple, tout ce qui ressemble de près ou de loin à du jardinage décoratif me donne des spasmes (mais c'est un traumatisme infantile !).
Last edited by Sisyphe on 22 Mar 2006 00:03, edited 1 time in total.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
resina
Membre / Member

Post by resina »

Salut Patmos,

A peu prés tous les arbres sont "bonsaifiables", mais les fruitiers, en règle générale, sont les moins adaptés, ne serait-ce qu'à cause des fruits que l'on ne peut pas réduire. Les bois ne s'y prêtent pas toujours trés bien non plus.
Avoir su garder un bonsai abricotier pendant 14 ans témoigne déjà d'une connaissance en la matière :D

L'été n'est pas vraiment la saison la plus compliquée, mise à part la servitude incontournable d'arroser. Le printemps demande plus de soins (taille, rempotage).
resina
Membre / Member

Post by resina »

Sisyphe wrote: Ma grand-mère c'était fait refourguer un bonsai par je ne sais qui, lequel a mon avis était un truc pas cher et assez peu bonsai orthodoxe. Le mode d'emploi l'a beaucoup déroutée, un peu comme la première fois que je lui ai fait manger une pizza ; comme il avait bien été dit "qu'il fallait le tailler très souvent", tout le monde, passant devant, le retaillait un coup, ce qui en a fait un bonsai de bonsai ; et puis finalement je crois qu'un :cat: de passage l'a achevé.
:loljump: :loljump: :loljump:
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Sisyphe wrote:
J'ai néanmoins élevé un abricotier en bonsaï, quinze ans, un mini fruit et il est mort (ce n'est pas l'essence la plus adapté a cet art!)
Je croyais qu'on ne pouvait pas réduire les fruits ?
Exact, mais c'était là l'ultime effort d'une plante en fin de vie pour perpétuer l'espèce. (c'est beau, hein)
C'est un des cotés curieux des bonsaïs, fleurs (et par conséquent fruits) sont de tailles normales.

Sisyphe wrote:[Requiescat arbustula japonica in pace.
Pour une fois je comprend le latin !!:D
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

resina wrote:Salut Patmos,

A peu prés tous les arbres sont "bonsaifiables", mais les fruitiers, en règle générale, sont les moins adaptés, ne serait-ce qu'à cause des fruits que l'on ne peut pas réduire. Les bois ne s'y prêtent pas toujours trés bien non plus.:

Il me semble qu'il n'y a pas de régle, les oliviers, les pommiers se font plutôt bien je crois, de même que les cotoneaster. Tous ce qui accepte la culture en pot et la taille peu + ou - se bonsaifier.
resina wrote:Avoir su garder un bonsai abricotier pendant 14 ans témoigne déjà d'une connaissance en la matière :D :

A vrai dire l'horticulture c'est mon job. :sun:
resina wrote:L'été n'est pas vraiment la saison la plus compliquée, mise à part la servitude incontournable d'arroser. Le printemps demande plus de soins (taille, rempotage). :hello:
Je partage pas ce point de vue: on rempote une fois ( 2 peut être avec les bonsaïs ?). On taille fréquement (selon l'espèce), mais on arrose tous les jours en été, et vu la taille réduite du pot, on a pas le droit à l'erreur dès qu'il y a le début du commencement d'une canicule. En fait je considère qu'un chien c'est moins stressant il a soif, il le fait savoir, le bonsaï on peut pas l'oublier. (Il m'est arrivé (moins maintenant la mode est un peu passé) d'avoir des amis ou connaissances, qui me disent "j'ai eu un bonsaï en cadeau, il va mal, "help" !!!.....et il est toujours trop tard.....Requiescat arbustula japonica in pace comme dirait Sysiphe)
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

patmos wrote:En fait je considère qu'un chien c'est moins stressant il a soif, il le fait savoir, le bonsaï on peut pas l'oublier.
J'ai vu sur internet que des chercheurs avaient mis au point une plante qui devenait lumineuse quand elle avait soif. ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

arkayn wrote:
patmos wrote:En fait je considère qu'un chien c'est moins stressant il a soif, il le fait savoir, le bonsaï on peut pas l'oublier.
J'ai vu sur internet que des chercheurs avaient mis au point une plante qui devenait lumineuse quand elle avait soif. ;)
Si on faisait pareil avec les humains il n'y aurait plus besoin de mettre des néons dans les bars !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Tu es sûre ? Parce qu'avec la bande de bois-sans-soif qui y traînent... :roll:
La folie des uns est la sagesse des autres
Maïwenn

Post by Maïwenn »

arkayn wrote:Tu es sûre ? Parce qu'avec la bande de bois-sans-soif qui y traînent... :roll:
L'appétit vient en mangeant paraît-il. Je pense que c'est à peu près pareil pour la soif ;)
Penn ar Bed
The end of the land
resina
Membre / Member

Post by resina »

patmos wrote: A vrai dire l'horticulture c'est mon job. :sun:
hé hé, :D je comprends pourquoi tu as pu garder un abricotier bonsai aussi longtemps...chose impossible pour un non initié. Il faut des notions de botanique à la base.

C'est vrai qu'il y a qques fruitiers qui se prêtent trés bien au bonsai, comme l'olivier, le figuier, et des fruitiers venant du Japon comme certains pommiers, cerisiers, pêchers et abricotiers (comme le tien sans doute). Le cotoneaster fait un bonsai magnifique.

Oublier l'arrosage l'été peut être catastrophique. Rempoter, c'est tous ans, 2ans, 3 ans ou plus suivant si c'est un jeune sujet ou non, cela dépend surtout du developpement racinaire.

Arkayn, le bonsai n'est pas une plante, c'est un arbre. Je vais mettre l'idée sur un forum bonsai qu'une plante pourrait émettre de la lumière quand elle a soif :D ça va les distraire pendant un moment ! lol

Maïwen, les arbres ne sont pas des bois-sans-soif, un excés d'eau peut leur être fatal (remarque comme certains piliers de bistrots...mais ce n'est pas de l'eau dans ce cas).
Je suppose qu'en Thailande tu dois voir beaucoup de bonsai, c'est une culture trés développée en Asie du Sud-Est.

Patmos, il y a toujours un intéret grandissant pour les bonsai, cela vient du fait que toute la grande distribution vend maintenant des petits arbres importés de Chine à bas coût (et en quel état souvent...). On en trouve aussi dans toutes les jardineries.
Il y a de gros forum bonsai (souvent 50 connectés en même temps) où des nouveaux débarquent tous les jours: "au secours on m'a offert un bonsai". Souvent au bout d'un mois on ne les revoit plus ! Tu devines pourquoi !

Pour ceux qui sont curieux, une rubrique sur un forum qui explique toutes les fausses idées sur les bonsai: http://agorabonsai.forumactif.com/viewforum.forum?f=1
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Les arbres ne sont pas des plantes ? Il va falloir m'expliquer là...

A part les deux bidules rabougris sur le comptoir de la réception chez moi, je n'ai pas remarqué beaucoup de bonzai ici. Mais je n'ai pas vraiment fait attention, je vais ouvrir l'oeil ;)

En tout cas on sent le passionné, là !
Penn ar Bed
The end of the land
resina
Membre / Member

Post by resina »

Tous les végétaux sont des plantes, mais plus communément le grand public assimile le mot plante aux fleurs, et différencie le mot arbre des plantes. Un botaniste nous l'expliquera. Mais tu as raison.

Tu verras certainement en Thailande des ficus en bonsai, avec un gros tronc noueux et de belles feuilles bien vertes. Ils se remarquent facilement. Je vais te convertir, tu vas voir... :D

Moi passionné ?? comment t'as fait pour deviner :loljump:
Post Reply