Photoshop et l'arabe

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Tynian
Guest

Photoshop et l'arabe

Post by Tynian »

Comment j'peux arriver à copier un texte en arabe, en mode texte sous photoshop.

J'ai installé le module de langue sous windows XP pro avec le clavier adéquat, j'arrive à écrire correctement dans word ou notepad.

J'utilise photoshop CS, et avec impossible de lui faire écrire un texte de droite à gauche.

quelqu'un a-t-il réussi ce défi ?
Tynian
Guest

Post by Tynian »

Personne peut m'aider ? :confused:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Et bien le problème est double.
Il faut d'abord posséder photoshop, ce qui est loin d'être gratuit, et ensuite être familier de l'écriture arabe sur ordinateur.
Deux conditions que je ne satisfait pas :c-com-ca:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Je satisfais à une condition. Posséder Photoshop.

Par contre, j'écris très rarement en arabe (ou autres langues non latines). Normalement, les textes m'arrivent déjà intégrés dans l'image par le client (je suis infographiste).

Mais si cela doit arriver, je pense qu'on peux s'en tirer :
- en faisant un copier/coller du texte préparé dans Word ou Wordpad.
- en écrivant le texte "à l'envers". Si je dois taper Arkayn de droite à gauche, j'écrirai "nyakrA".

Eventuellement, pour un petit texte, il m'est arrivé de taper
A > flèche gauche pour me retrouver devant la lettre A
r > flèche gauche pour me retrouver devant la lettre r
k > flèche gauche pour me retrouver devant la lettre k
a > flèche gauche pour me retrouver devant la lettre A...

:hello:
La folie des uns est la sagesse des autres
Tynian
Guest

Post by Tynian »

Bin le souci que j'ai c'est qu'il ne gère pas l'écriture de droite à gauche, comme le fait notepad.

En hébreu, il suffit de se prendre la tête et de recopier les caractères un par un à l'inverse, mais en arabe le souci, c'est que les caratères s'attachent en écrivant, et en plus co mme j'y connait rien, j'arrive pas à écrire quoique ce soit dedans.

Sous gimp ça marche mieux alors ?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Pour l'avoir testé, Gimp gère l'écriture de droite à gauche (mais jamais essayé en arabe).
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Tynian wrote:En hébreu, il suffit de se prendre la tête et de recopier les caractères un par un à l'inverse, mais en arabe le souci, c'est que les caratères s'attachent en écrivant, et en plus co mme j'y connait rien, j'arrive pas à écrire quoique ce soit dedans.
Sous Photoshop, tu peux régler l'espace entre les caractères et les rapprocher pour qu'ils s'attachent.

Tu ouvres simplement la palette caractères.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

arkayn wrote:
Tynian wrote:En hébreu, il suffit de se prendre la tête et de recopier les caractères un par un à l'inverse, mais en arabe le souci, c'est que les caratères s'attachent en écrivant, et en plus co mme j'y connait rien, j'arrive pas à écrire quoique ce soit dedans.
Sous Photoshop, tu peux régler l'espace entre les caractères et les rapprocher pour qu'ils s'attachent.

On dirait que tu n'as pas suivi les cours d'arabe de Bacaline, toi ;)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Tynian
Guest

Post by Tynian »

iubito wrote:
arkayn wrote:

On dirait que tu n'as pas suivi les cours d'arabe de Bacaline, toi ;)
faut faire comment ?
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

iubito wrote:On dirait que tu n'as pas suivi les cours d'arabe de Bacaline, toi ;)
Tu caftes pas, hein ? :confused:

Je table sur le fait que notre invité parle arabe, lui.
Image
Tu tapes ton texte. Tu sélectionnes ensuite les lettres que tu veux rapprocher (ou tout le texte s'il le faut) et dans la case entourée de vert, tu règles "l'approche".
Plus l'approche est négative et plus les lettres se rapprochent. Plus l'approche est positive et plus les lettres s'éloignent.

Ps : J'ai essayé d'écrire "salaam". J'espère ne pas avoir mis une grosse c******.
Last edited by arkayn on 24 Mar 2006 08:33, edited 1 time in total.
Tynian
Membre / Member

Post by Tynian »

c'est quoi le logiciel que tu as utilisé ?
Lat_invité
Guest

Post by Lat_invité »

Tynian wrote:c'est quoi le logiciel que tu as utilisé ?
Tu ne reconnais pas photoshop ? :)
Tynian
Membre / Member

Post by Tynian »

Lat_invité wrote:
Tynian wrote:c'est quoi le logiciel que tu as utilisé ?
Tu ne reconnais pas photoshop ? :)
j'ai pas une fenêtre comme ça pour les caractères moi, c'est une barre d'outils qui se trouve en haut.

J'sais pas où j'trouve ce machin.
Tynian
Membre / Member

Post by Tynian »

ok, j'ai trouvé ça sur photoshop :D

par contre, Arkayn, t'as fait comment pour écrire ton truc en arabe, et que ça s'écrive de droite à gauche en attachant les lettres correctements ?
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

J'ai juste pris une police arabe que j'avais sur mon micro. Les lettres se sont atachées toutes seules (mais le réglage d'approche était déjà à -100) et comme je l'ai dit au lieu d'écrire "salaam" j'ai tapé "maalas".

:hello:
Post Reply