ElieDeLeuze wrote:arkayn wrote:
A contrario, 25 % on trouvé un job grâce au CNE.
C'est encore pire : les 25% font un travail qui existe avec ou sans CNE. Les employeurs auraient embauche par d'autres contrats precaires de toute facon. Ces 25% ont vu le nom de leur precarite changer, mais aucun emploi cree. C'est le cout de ces emplois pour l'employeur qui compte pour eux, et le travail en question aurait ete distribue entre les heures supplementaires, les interims, les stagiaires, les augmentations de charge de travail etc...
Là, je suis d'accord avec vous. Mais c'est peut-être pas forcément si simple que ça. quand je vois la situation là où je bosse, c'est très très complexe... Le travail, il existe largement (dans mon cas). On aurait de quoi embaucher une, voire deux personnes à temps plein, vu tout le travail qu'on refuse. Mais le travail, on le refuse de toute façon, car faire des heure sup, ça ne suffit pas ! (toute façon, elles sont pas payées alors...) Les stagiaires : pas rentable. Les CDD : trop cher ! Donc, le travail se perd (ou va ailleurs, je ne sais pas). Embaucher en CDI ? Oh ben oui mais faut bien choisir, et le temps de choisir, le candidat est parti ailleurs. En CNE ? Pourquoi pas ? Mais d'un autre côté, le problème est à la fidélisation des employés. Or, un employé qui peut se barrer du jour au lendemain, y'a pas bon pour la fidélisation ! Bref, pas de contrat idéal du point de vue du patron.
Du point de vue de l'employé, je trouve qu'il y a quand même des avantages non négligeables, notamment celui de l'absence de préavis dont je parlais. Je ne dis pas que ça compense tout, mais je sais que ma copine qui vient de décrocher un CDI après 3 ans de galère, elle l'aurait probablement eu plus dure sans le CNE qui a précédé : soit elle aurait été au chômage (= pas attractive "ah bon, vous ne travaillez pas depuis X temps"), soit elle aurait pas été disponible, bloquée par un contrat classique, alors que le poste était à pourvoir immédiatement.
Et moi, je voudrais bien être dispo immédiatement ! Je trouverais plus facilement un autre poste.