passer par dessus bord ?
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Chavirer concerne l'embarcation 
Je pensais à "dévisser", mais c'est propre à l'escalade ou à la spéléo...
Sur tout les sites web qui reprennent la terminologie maritime, on n'use que des périphrases données par Svernoux. Tomber à la mer, passer par dessus bord, ...

Je pensais à "dévisser", mais c'est propre à l'escalade ou à la spéléo...
Sur tout les sites web qui reprennent la terminologie maritime, on n'use que des périphrases données par Svernoux. Tomber à la mer, passer par dessus bord, ...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
-
- Guest
précipiter avec son emploi transitif peut fonctionner. On peut précipiter quelqu'un par dessus bord semble-t-il.
Comme la mer embarque quand elle passe par dessus bord, on pourrait penser qu'on débarque quand on passe le meme bord vers l'extérieur mais ça semble toujours etre vers la terre ferme!!!
Comme la mer embarque quand elle passe par dessus bord, on pourrait penser qu'on débarque quand on passe le meme bord vers l'extérieur mais ça semble toujours etre vers la terre ferme!!!
Pile ou face?

Je trouve jet:
Mar. Jet à la mer : action de jeter par-dessus bord tout ou partie du chargement en cas de nécessité
on parle ici du jet à la mer des esclaves vivants:
http://web.uni-frankfurt.de/fb01/imprs/rehault.html
Pile ou face?
Merci pour tous vos efforts !
Jet, ça ne me semble pas trop ça non plus, puisque c'est un acte volontaire, alors que quand on tombe à l'eau, on fait rarement exprès. En tout cas, ma phrase, c'était quelque chose comme "...les activités impliquant un risque de passer par dessus bord...". en gros, on te dit de faire gaffe à pas tomber dans l'eau quand tu fais des manoeuvres en hauteur sur le bateau (par exemple).
Mais voilà une question qui aura suscité un débat !
Jet, ça ne me semble pas trop ça non plus, puisque c'est un acte volontaire, alors que quand on tombe à l'eau, on fait rarement exprès. En tout cas, ma phrase, c'était quelque chose comme "...les activités impliquant un risque de passer par dessus bord...". en gros, on te dit de faire gaffe à pas tomber dans l'eau quand tu fais des manoeuvres en hauteur sur le bateau (par exemple).
Mais voilà une question qui aura suscité un débat !

Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
-
- Guest
-
- Guest