licence OEM vendue sans matériel - légal ?

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
svernoux déco
Guest

licence OEM vendue sans matériel - légal ?

Post by svernoux déco »

Coucou tout le monde !

Je voulais acheter une licence Windows complète (pas OEM) et le magasin informatique où j'ai l'habitude d'aller m'a proposé seulement une OEM. Je leur dis : "ah oui mais va falloir que je vous apporte mon PC alors ?"
Et là, il me dit que non non pas du tout. Et de m'expliquer qu'autrefois une OEM ne pouvait être vendue que préinstallée sur un PC ou avec un matériel hardware, mais que ceci avait changé et que maintenant on pouvait les vendre comme ça. J'ai dit au type que je voulais pouvoir réinstaller ma licence sur un nouveau poste si je mettais le mien à la poubelle, il m'a dit que cette OEM ne gênait en rien, que j'aurais juste à réactiver par téléphone en expliquant la situation à Microsoft. Comme son prix était intéressant, j'ai pris.
Mais arrivée à la maison, je vois spécifié sur leur facture et surtout sur le carton que la licence n'est valable que préinstallée sur un poste etc. - bref, ce que je pensais avant. Comme il y a de grosses étiquettes rouges disant qu'une fois qu'on ouvre le carton, on ne peut pas le rendre, j'ose pas ouvrir avant de savoir à quoi m'en tenir... :(

J'ai un peu cherché sur internet, je trouve pas d'info à ce sujet : serait-ce un changement de statut tout récent ? Ou est-ce une arnaque ? (je pense pas quand même, c'est un magasin sérieux, pas un boui-boui, mais tout de même ça m'inquiète cette affaire...)

Merci d'avance pour votre aide :hello:
Latinus
Admin

Re: licence OEM vendue sans matériel - légal ?

Post by Latinus »

svernoux déco wrote:Coucou tout le monde !

Je voulais acheter une licence Windows complète (pas OEM) et le magasin informatique où j'ai l'habitude d'aller m'a proposé seulement une OEM. Je leur dis : "ah oui mais va falloir que je vous apporte mon PC alors ?"
Coucou Svernoux,

Une licence OEM reste attachee au materiel qui est vendu avec ; en aucun cas une licence OEM ne peut etre vendue "toute seule".
Microsoft autorise la vente de licence OEM sans pc neuf si, par exemple, on achete une souris (microsoft of course) pour accompagner la licence. C'est une souplesse prevue par microsoft pour permettre au gens de regulariser leurs licences a moindre cout (une oem etant moins chere qu'une "version boite").
Et là, il me dit que non non pas du tout. Et de m'expliquer qu'autrefois une OEM ne pouvait être vendue que préinstallée sur un PC ou avec un matériel hardware,
vrai
mais que ceci avait changé et que maintenant on pouvait les vendre comme ça.
faux !
J'ai dit au type que je voulais pouvoir réinstaller ma licence sur un nouveau poste si je mettais le mien à la poubelle, il m'a dit que cette OEM ne gênait en rien, que j'aurais juste à réactiver par téléphone en expliquant la situation à Microsoft. Comme son prix était intéressant, j'ai pris.
Si la licence est achetee avec un pc neuf et que le pc neuf va a la poubelle, alors la licence va aussi a la poubelle.
Si la licence a ete achetee avec un materiel isole (composant), alors normalement elle doit etre reactivable legalement tant que le-dit materiel est utilise sur le poste ou on reactive la-dite licence.
Mais arrivée à la maison, je vois spécifié sur leur facture et surtout sur le carton que la licence n'est valable que préinstallée sur un poste etc. - bref, ce que je pensais avant. Comme il y a de grosses étiquettes rouges disant qu'une fois qu'on ouvre le carton, on ne peut pas le rendre, j'ose pas ouvrir avant de savoir à quoi m'en tenir... :(
Si tu as achete cette licence "sans rien", ne brise pas le sceau et retourne au magasin.
Ou est-ce une arnaque ? (je pense pas quand même, c'est un magasin sérieux, pas un boui-boui, mais tout de même ça m'inquiète cette affaire...)
Arnaque, peut-etre oui, peut-etre non.
Je pense surtout que le vendeur etait de bonne fois mais s'est trompe ! Microsoft a le chic pour entrenir un flou des plus artistique en ce qui concerne ses licences et les clauses propres a chacuhe d'elles
Merci d'avance pour votre aide :hello:
En esperant que ce soit plus clair...

:hello:
Lat.

(desole pour les accents, je suis sur un laptop US)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux déco
Guest

Post by svernoux déco »

Merci Lat pour les explications !
Bon en fait j'ai décidé de la garder, mais au moins je sais à quoi m'entenir.
Comme les réponses tardaient à venir sur le forum, j'ai rappelé la boutique hier avant qu'ils ferment. Ils m'ont confirmé la même chose, mais il est vrai que j'ai trouvé leurs explications un peu vaseuses. A la fin, j'ai demandé :
"mais alors, si vous les vendez comme ça les OEM, c'est quoi le différence avec une licence classique ?"
On m'a dit : "ben une licence classique, on peut la mettre où on veut, alors qu'une OEM, il faut l'activer. Mais bon, comme maintenant ils ont mis des activations aussi sur les classiques..."
...
"...ah donc en fait c'est la même chose ?"
"c'est la même chose mais en moins cher."

:-o

Bon voilà. En fait, mon souci principal, c'était que je puisse le réinstaller sur un autre ordi le jour où le mien irait à la poubelle. Mais tout bien réfléchi, je pense que ça n'arrivera peut-être jamais, en tout cas pas avant qu'XP soit considéré comme préhistorique, donc j'ai gardé.
Après, y'a le côté légal, mais bon, à partir du moment où ils me l'ont vendue et facturée, je pense que c'est leur problème...
Et comme de toute façon c'est aussi eux qui m'ont assemblé l'ordi, je pense qu'on peut s'en tirer par une pirouette, non ?

Bon enfin voilà. Mais merci quand même, comme ça je suis complètement éclairée sur la situation. ;)

Bonne nuit ! :sleep: :hello:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux déco wrote: "mais alors, si vous les vendez comme ça les OEM, c'est quoi le différence avec une licence classique ?"
On m'a dit : "ben une licence classique, on peut la mettre où on veut, alors qu'une OEM, il faut l'activer. Mais bon, comme maintenant ils ont mis des activations aussi sur les classiques..."
...
"...ah donc en fait c'est la même chose ?"
"c'est la même chose mais en moins cher."

:-o
Comme tu dis : :-o
Il faut bien se rendre compte que de toute facon "une licence = une installation simultannee" ; ca veut dire que ta licence 'classique' pourra etre installee ou tu veux mais sur un seul ordinateur (et si elle est installee sur un vieux pc range au grenier, c'est pareil).
Donc oui, "partout", mais pas n'importe comment.
Si un jour ton pc part a la poubelle, tu peux recuperer la licence et l'installer sur son remplacant, contrairement a une OEM.

En fait, toute la confusion se resume la : "c'est la meme chose mais en moins cher" ; il n'est pas dans les habitudes de microsoft (et des autres) de proposer le meme produit, dans les memes termes, avec des prix differents.
Si la licence OEM n'est "pas chere", c'est bien parce qu'au bout d'un moment elle sera "detruite" et qu'il faudra repasser par la case CarteBleue. ;)
Bon voilà. En fait, mon souci principal, c'était que je puisse le réinstaller sur un autre ordi le jour où le mien irait à la poubelle.
en effet, avec une OEM ce n'est pas "possible".
Après, y'a le côté légal, mais bon, à partir du moment où ils me l'ont vendue et facturée, je pense que c'est leur problème...
ils sont en tort pour l'acte de vente, mais tu le sera pour l'utilisation non conforme aux termes de la licence OEM... que tu declares accepter des lors que tu procedes a l'installation et, surtout, a l'activation.
Et comme de toute façon c'est aussi eux qui m'ont assemblé l'ordi, je pense qu'on peut s'en tirer par une pirouette, non ?
Pas vraiment, tu as deux factures differentes pour l'ordi et la licence et a des dates differentes egalement.
En fait, en cas de souci, ce sera comme dit juste au dessus : toi responsable pour l'installation/activation/utilisation du produit en connaissance des termes du contrat et le magasin responsable de la vente du produit en non respect des conditions imposees par microsoft.
Bon enfin voilà. Mais merci quand même, comme ça je suis complètement éclairée sur la situation. ;)
c'etait avec plaisir ;)
Bonne nuit ! :sleep: :hello:
a toi aussi :hello:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Petite rectification : une licence OEM achetée avec un composant (nappe, disque, souris, ...) n'est pas attachée à ce composant mais à la machine de destination ; ce qui veut donc dire qu'elle n'est pas plus déménageable qu'une licence OEM vendue avec un pc neuf.

:hello:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

ah, effectivement, la nuance est de taille !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

désolé si je brise quelque espoir :confused:
nikolas
Guest

Question j ai un plister EOM non ouvert et jamais activer

Post by nikolas »

Voila j aimerais savoir si j ai le droit de vendre ce produit seul ou avec une nappe ou une sourirs?
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Une licence OEM ne peut être cédée ;)
nikolas
Guest

Juste pour etre sur

Post by nikolas »

Tous les prog ki sont en vente sur ebay en oem sont donc illégal?
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Une licence OEM est liée à la machine où elle a été installée et ne peut être revendue par un particulier (seul un revendeur agréé... blabla).

La formule "OEM with component" n'est pas prévue pour permettre sa revente. C'est une formule mise en place par microsoft pour permettre aux gens/entreprises de régulariser leur situation à moindre frais et non pour faire du commerce.

Acheter une licence sur EBAY n'est pas recommandé. Rien ne te garanti que le numéro de série n'a pas déjà été récupéré et enregistré/activé, par exemple.
Alpheratz13
Guest

Post by Alpheratz13 »

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires, je comprend beaucoup mieux (je pense :confused: )

Pour résumé, Si j'achet une disque dur, j'ai le droit prendre Windows XP OEM.
Par contre ce OEM c'est en fait Windows jetable, car si on changer une carte mère et ou carte graphique, c'est version OEM n'est plus valable, c'est ça?

PS
Tout mes excuse de mon mauvaise grammaire français, car je suis Nat. Néerlandais.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ne t'inquiète pas de ton français, mais j'espère juste que je te comprends bien...

Si j'ai bien compris les explications de Latinus, je dirais que si tu achètes une licence OEM avec un disque dur, elle est valable tant que tu utilises ce disque dur dans l'ordi où tu installes cette licence, même si tu changes d'autres composants comme la carte graphique.

Corrige-moi si je dis des bêtises, Lat.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

halala, les joies des licences microsoft. :gniii:

Si tu achètes une licence OEM avec une pièce détachée, celle-ci est en fait liée à l'ensemble de la machine de destination.
Tu vas installer windows... l'activer chez microsoft et tout ira bien dans le meilleurs des mondes.

Changer une carte graphique ou même un disque dur si il "n'héberge pas le système", ne devrait pas rompre le contrat ; de toute façon, tant que les changements matériels ne demandent pas une réinstallation de windows, il n'y a aucune raison de s'inquiéter.

Par contre, je ne connais pas la position de microsoft en cas d'un changement matériel qui impose de refaire l'installation de windows... il faudra de toute façon faire "débloquer" la licence et c'est à ce moment là que tu seras fixé.
Le truc, c'est que tu peux invoquer le "crash système" qui n'a laissé d'autre choix que de formater... dans ce cas, il ne s'agit pas d'un changement "radical" des composants de l'ordinateur. ;)
Post Reply