Dessert - Gaufres belges

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
svernoux
Membre / Member

Dessert - Gaufres belges

Post by svernoux »

Bon alors j'espère que les Belges du forum ne me taperont pas sur les doigts si ma recette n'est pas la vraie... :roll: C'est tout de même une recette que je tiens d'une vraie Belge, je précise !

En fait, ce sont des gaufres qui sont plutôt comme des gâteaux (un peu comme les gaufres qu'on achète en supermarché au rayon biscuits), sucrées à l'intérieur et assez consistantes. Pas comme les gaufres légères qu'on vend sur les stands en France !

La recette :

500 g de beurre
500 g de sucre
8 oeufs
750 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique

Faire fondre le beurre. Ajouter le sucre, puis la farine et la levure, bien mélanger. Ajouter les jaunes d'oeufs, puis les blancs montés en neige.

La cuisson peut commencer tout de suite !

NB : j'ai remarqué que ça cuit plus vite que les gaufres à pâte type pâte à crêpes, attention ! (j'en ai fait cramer quelques unes, j'avoue :confused: )

NB2 : j'ai mis la recette telle qu'on me l'a donnée, mais vous vous en doutez, avec des proportions pareilles, y'a de quoi nourrir un régiment, donc vous pouvez divier. Moi, avec un quart de dose, j'ai fait 9 gaufres. ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
leelou
Membre / Member

Re: Dessert - Gaufres belges

Post by leelou »

svernoux wrote:Bon alors j'espère que les Belges du forum ne me taperont pas sur les doigts si ma recette n'est pas la vraie... :roll: C'est tout de même une recette que je tiens d'une vraie Belge, je précise !

. ;)
a verifier!! faudrait pas taper sur les doigt pour rien! :loljump:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
bagnone
Membre / Member

Post by bagnone »

Voici encore une recette de gaufre de Bruxelles.

Ingrédients :

- 1 kg de farine
- 30 gr de levure
- 25 gr de cassonade blonde
- 1,250 l d'eau tiède
- 250 gr de lait en poudre
- 10 gr de sel
- 1/2 baton de vanille
- 400 à 500 gr de beurre fondu
- 6 à 8 blancs battus (bien fermes)

Préparation :

Mettre la farine dans un grand bassin.
Creuser au centre et y mettre la levure délayée dans un quart de l. d'eau tiède.
Y ajouter la cassonade, le lait en poudre, la vanille et l'eau qui reste.
Façonnner la pâte qui doit être filante.
Introduire le beurre fondu (tiède)
Mettre les blancs avec le sel. Mélanger.
Utiliser le fer spécial à gaufres de Bruxelles : il a de grandes rayures rectangulaires. Ne pas graisser.

Remarque importante.

Les gaufres de Liège que l'on vend à même la rue se font avec une pâte consistante. Le fer à gaufres est très chaud.
Les gaufres de Bruxelles se font avec un pâte filante, on peut même dire coulante. Le fer est moins chaud et la cuisson peut durer jusque 8 minutes par gaufre. Elles sont très légères et se couvrent habituellement de crème fraîche que l'on garnit soit d'une boule glacée ou d'une couche de fraises. Miamm miamm !!

Image

Anecdote. Lors de l'Exposition Internationale de New-York en 1964, la file d'attente était d'une demi-heure à une heure. La bonne odeur faisait à elle seule la publicité.
Chaque gaufre se vendait à l'époque 1 $ (un dollar) ! Vous pouvez calculer combien cela ferait aujourd'hui ! Bon appétit !

bagnone
On ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux.
(Le Petit Prince)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

bagnone wrote:Remarque importante.

Les gaufres de Liège que l'on vend à même la rue se font avec une pâte consistante. Le fer à gaufres est très chaud.
Les gaufres de Bruxelles se font avec un pâte filante, on peut même dire coulante. Le fer est moins chaud et la cuisson peut durer jusque 8 minutes par gaufre. Elles sont très légères et se couvrent habituellement de crème fraîche que l'on garnit soit d'une boule glacée ou d'une couche de fraises. Miamm miamm !!
Ah merci pour la précision ! Je suppose donc que ma recette est une recette de Liège ;)
Sonka - Сонька
gfa
Guest

Post by gfa »

En fait, la gaufre de Liège est plutôt dure, carrée et...sirupeuse: quand on la mange chaude, ça doit coller aux doigts !
Mais chut! la recette relève du "secret défense" ! :drink:

EDIT: Svernoux, tu vois sur la photo, la gaufre de Bruxelles est plus légère.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

La gaufre de Liège c'est celle de mon enfance, au sortir du "GB" (Carrefour, maintenant) lorsque mon père m'en payait une avant de nous diriger vers la voiture.
Chaude, collante oui :) , avec une feuille de papier (pas du bête papier hein) pliée en deux pour la tenir.

Je me souviens du prix : d'abord 40 BEF, ensuite 50 BEF et 1,5€ depuis le passage à cette monnaie (60 BEF quoi...).

Lors de ma dernière (ou avant dernière) visite en Belgique, en sortant d'un Carrefour (Wavre), j'ai vu le prix et je n'ai pu m'empêcher de m'exclamer tout haut : "1 euro 50 !!?? Et ben pu*** !!!" avec les intonations chaleureuses du Sud-Ouest. Puis j'ai réalisé. La dame m'avait entendu et n'était pas des plus joyeuse, quelques clients (entre le rire et l'indigestion) me regardaient étrangement...
J'étais avec mes amis, ils n'étaient pas choqués... Tout allait bien donc.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ben, moi ma gaufre, elle ressemble à ça :
Image
Ce qui semble correspondre à la guafre de Liège, non ?
Mais par contre, collante :-o J'ai même du mal à imaginer comment une gaufre peut être collante... (ou alors on vous les sert pas cuites :lol: ?)
Sonka - Сонька
Gfa - invité
Guest

Post by Gfa - invité »

Nan nan, si c'est pas collant aux doigts (et cuit!!), c'est pas LA gaufre de Liège. :D

( pour la forme, ça y ressemble ;) )
Gfa- invité
Guest

Post by Gfa- invité »

Voilà, je vais mettre un lien... c'est juste pour que les lyonnais fassent de vrais gaufres de Liège ;) !

(tu vois la couleur dorée sur la photo muuuuum!)

http://www.boulangerie-jacques.be/pages ... _sucre.htm

Ne pas tenir compte du bidule au chocolat.
pak
Membre / Member

Post by pak »

En tout cas ça donne envie de gaufres tout ça...

Vais tenter de soudoyer la cuisinière en chef de l'établissement !

:shy: On fait des gaufres ?
Gfa - invité
Guest

Post by Gfa - invité »

Gfa- invité wrote: Ne pas tenir compte du bidule au chocolat.
:confused: Ce n'est pas un bidule au chocolat: c'est le gaufrier !!

Désolé, c'est le reflet du soleil sur l'écran!
Oan
Membre / Member

Post by Oan »

Merci pour cette recette j'avoue que j'aime particulièrement les gaufres et surtout celles de liège.

Rien qu'en lisant la recette j'ai pris trois kilos snouf
Oh my Guinness !
pak
Membre / Member

Post by pak »

Gfa - invité wrote:

Comme on dit par chez moi et par-delà les montagnes, sur ce coup-là tu t'es gaufré :loljump:
Gfa - invité
Guest

Post by Gfa - invité »

pak wrote:
Gfa - invité wrote:

Comme on dit par chez moi et par-delà les montagnes, sur ce coup-là tu t'es gaufré :loljump:
Chuuuuuut ! il n'y avait pas de réaction ...je crois que personne ne s'en est rendu compte. :sweat:
Post Reply