concours d'entrée itiri

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
clobzh
Guest

concours d'entrée itiri

Post by clobzh »

salut à tous,

c'est à cette heure tardive de la nuit que je découvre ce forum... :-o
je cogite pas mal sur les concours d'entré à l'itiri (DU traduction pro) que je vais passer en juin (car apparement, pas de soucis à ce niveau), mais, point positif, j'ai déjà trouvé pas mal de réponses en parcourant ce forum!
ma "combinaison" de langues est français, italien et anglais... je suis en licence 3 LLCE italien.
je suis actuellement en erasmus à Siena (Toscane pour ceux qui ne connaissent pas ;) ) et je vais donc devoir rentrer en france en juin pour passer ces exams :-?
déjà, pas très économique... mais quand on a des rêves, il faut bien se donner toutes les chances pour y parvenir!
et pas super pratique non plus, car je vais prendre un bus de nuit, qui arrive à strasbourg à 5h30 du mat'... d'ailleurs si vous avez des tuyaux pour des hébergements pas cher, faites-moi signe! (je pense aller à l'auberge de jeunesse, ce qui est cool pour des voyages... mais pour aller passer des exams et dormir dans des chambres à 4 ou 5, ya peut être mieux...)

venons-en au concret:
-y a-t-il un oral rien qu'en français, type connaissance générale?
-je ne pratique plus vraiment l'anglais depuis plus d'un an (même si ici il y a pas mal d'anglophones, donc bien pour se remettre dans le bain, isn't it?!) et les annales de traduction de cette langue me sont paru(e??)s assez complexes et d'un registre assez technique... quelles chances j'ai d'être prise sur ce critère, vu qu'il n'y a pas de distinction de niveaux? :roll:
-question purement financière: savez-vous si les frais de scolarité, genre 3000 euros à l'année, sont pris en charge pour le crous (je suis boursière)?

si vous avez quelques conseils, paroles appaisantes, réconfortantes pour quelqu'un qui doit rentrer en france, seule :sweat: , dans une ville inconnue (certes qui à l'air charmante), pour passer des exams, donc grooooos stressss!! c'est par ici!
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

Salut

Je suis sortie de l'ITIRI il y a 4 ans, je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre :)

Déjà ce n'est pas un concours mais un examen..

Pour l'hébergement tu peux aller dans une chambre de cité U du CROUS. Pour ça, le jour de ton arrivée à Strasbourg, tu vas au CROUS de la ville avec ta carte d'étudiante de ta fac française et dire que tu ne veux une chambre que pour 1 ou 2 nuits. C'est ce que j'avais fait pour passer les exams en juin et je n'ai eu aucun souci. Tu payes tres peu cher.

Quand j'ai passé les exams d'admission je n'ai pas eu d'oral de français (seulement un écrit, un résumé de texte) mais pendant les oraux de langues on peut te questionner sur l'actualité politique ou autre du pays et éventuellement l'actualité française.

Je n'ai pas l'anglais dans ma combinaison mais effectivement la concurrence est rude pour cette langue et les textes ont l'air d'être difficiles mais bon les profs mettent très à l'aise..

Pour l'italien (que j'ai dans ma combinaison) il ya une prof qui est un peu chi**** et une autre (une italienne) super sympa. Les textes ne sont vraiment pas difficiles et on n'est pas nombreux!

Quant aux 3000 euros et bien non malheureusement ils ne sont pas pris en charge par le CROUS.

Enfin j'imagine que tu as vu que ceux qui ont l'italien dans leur combinaison linguistique passent l'année de DU à la fac de Milan. Donc il faut peut etre que tu voies si ce ne serait pas plus économique pour toi de faire une maitrise (euh, pardon, un master 1) en France puis postuler l'année prochaine pour entrer directement en DESS (master 2).
clobzh
Guest

Post by clobzh »

euh... je ne te suis pas! il me semble que l'année en question de DU à Milan s'élève à 1300euros, ce qui est moins que de rester à strasbourg... certes, en Master1, je n'aurais pas ces frais là... mais ce serait encore une année générale, pas super orienté sur la traduction mais plus vers la recherche et l'enseignement (ce que je fuis... ;) ); donc ce que tu me disais c'était que de faire une année de master, en fac normale, me reviendrait moins cher que de rentrer de suite dans l'itiri... certes... mais les programmes de master1 LLCE italien ne me tente que peu... :mad: aah! bon, tentons les examens et le destin fera le reste.... boh?! ... me donnera-t-il des sous tombés du ciel?! :roll:

merci de ta réponse si rapide!

au fait, tu es traductrice pro? dans quel domaine?
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

L'année de DU est peut etre moins chere au niveau des frais de scolarité mais le cout de la vie à Milan est très élevé!
Par contre si effectivement tu en as marre des "années générales" alors mieux vaut entrer en DU.

Sinon oui je suis traductrice pro en grec et italien plutot orientée sport (j'ai fait les JO d'Athènes et de Turin) mais je fais aussi pas mal d'économie et de textes de l'UE...
Post Reply