c'est à cette heure tardive de la nuit que je découvre ce forum...

je cogite pas mal sur les concours d'entré à l'itiri (DU traduction pro) que je vais passer en juin (car apparement, pas de soucis à ce niveau), mais, point positif, j'ai déjà trouvé pas mal de réponses en parcourant ce forum!
ma "combinaison" de langues est français, italien et anglais... je suis en licence 3 LLCE italien.
je suis actuellement en erasmus à Siena (Toscane pour ceux qui ne connaissent pas

déjà, pas très économique... mais quand on a des rêves, il faut bien se donner toutes les chances pour y parvenir!
et pas super pratique non plus, car je vais prendre un bus de nuit, qui arrive à strasbourg à 5h30 du mat'... d'ailleurs si vous avez des tuyaux pour des hébergements pas cher, faites-moi signe! (je pense aller à l'auberge de jeunesse, ce qui est cool pour des voyages... mais pour aller passer des exams et dormir dans des chambres à 4 ou 5, ya peut être mieux...)
venons-en au concret:
-y a-t-il un oral rien qu'en français, type connaissance générale?
-je ne pratique plus vraiment l'anglais depuis plus d'un an (même si ici il y a pas mal d'anglophones, donc bien pour se remettre dans le bain, isn't it?!) et les annales de traduction de cette langue me sont paru(e??)s assez complexes et d'un registre assez technique... quelles chances j'ai d'être prise sur ce critère, vu qu'il n'y a pas de distinction de niveaux?

-question purement financière: savez-vous si les frais de scolarité, genre 3000 euros à l'année, sont pris en charge pour le crous (je suis boursière)?
si vous avez quelques conseils, paroles appaisantes, réconfortantes pour quelqu'un qui doit rentrer en france, seule