Pour vous faire part de ma petite expérience, étant moi-même étranger ici je n'ai quasiment aucun droit, sauf celui de bien me conduire, d'être en règle et de justfier de mes ressources. Sinon, dehors ! Pas la peine d'espérer obtenir la nationalité, le droit de vote ou même le droit d'acheter une maison. A vous entendre ce serait du nazisme, mais chacun ses références et ses grands mots. Pour ma part j'ai fait le choix de vivre ici, je suis très bien accueilli, et si je ne suis pas content je peux toujours partir. Je ne suis pas ici pour essayer d'adapter les lois à ma manière de penser ou à ma religion, et j'essaye de respecter au mieux la manière de vivre des Thais.
Ici les lois sont plus strictes, il n'y a aucune tolérance vis-à-vis des étrangers qui commettent des délits, mais le cadre administratif est aussi mieux organisé. On sait ce qu'on a le droit de faire ou pas, on sait comment obtenir un visa et même si ça donne souvent lieu à des complications (genre quitter le pays tous les trois mois), il faut dire que tout est assez bien huilé pour peu qu'on prenne la peine de se mettre en règle.
La seule fois où j'ai vraiment dû faire la queue des heures pour obtenir un visa, et ce plusieurs jours, la seule fois où je me suis retrouvé face à une administration hyper mal organisée, c'était à l'ambassade de France, pour obtenir un visa de tourisme pour une Thaie ! Lors du dépôt de dossier il n'y a pas de numéro d'attente, les Thais font poliment la queue mais il y a toujours des abrutis de Français qui resquillent et qui en sont tout fiers... Personne pour nous renseigner, des documents à fournir mais dont on n'a pas la liste (donc il faut avoir tout ce qu'on peut imaginer avec soi) et au final on nous dit de téléphoner pour savoir où en est son dossier. Evidemment personne ne répond au téléphone, et il faut encore retourner faire la queue des heures pour s'entendre dire que ce n'est pas encore prêt, et encore des heures un autre jour pour finalement avoir le précieux sésame. Tout ça pour un visa tourisme de 3 mois, je ne parle même pas de séjour ou de mariage. Il n'y aurait pourtant pas grand chose à faire pour faciliter la vie des gens ! L'avantage c'est que les Thais sont tout de suite dans le bain, c'est un avant-goût de la France !!!