Alors bonjour
j'aimerai traduire une partie d'un texte que j'ai trouve car je m'interresse au debut de rome et il y a ce texte sur Romulus et Remus que je n'arrive pas a traduir car a l'ecole je n'avais pas pris le latin!alors j'aimerai que qlq1 m'aide svp
alors voila le texte:
Cum lupa saepe ad infantes veniret,Faustulus,pastor regis,rem vidit.Infantes domum tulit et coniugi dedit.Itaque Romulum et Remum
inter filios acceperunt duorumque fratrum curam egerunt.
Viri post multos annos facti,cum Faustulus adversus latrones saepe pugnaret, arma ceperunt ut pastoribus auxilium ferrent.Sed insidias paraverunt latrones.Remus in insidiis a latronibus captus est ; Romulus autem fugere potuit.
Tum Faustulus adversus genus nomenque matris Romulo revelavit.Ubi pastoris verba audivit , voce magna Romulus amicos vocavit urbemque petiit.
Je peux vous citer la référence exacte de ce texte dans un célèbre ouvrage de textes simplifiés pour latinistes débutants ! Alors ne nous prenez pas pour des imbéciles !
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
je suis desole je viens de vous dire que je m'interressais a l'histore de rome mais je ne sais pas traduire le latin desole j'en peu rien et si 25ans on doisrendre des devoirs excusez moi mais je me permets de dire que je suis plus un gamin!!!!
eh ben c qu'il y a eu des exemplaira latins car moi a ma bibliotheque c en francais ac des extrais LATIn!!!!!!alors monsieur ne vous permettez pas de me rabaissez!!!!!!car ne me croyez pas si vous voulez masi moi je sais ce que je dit
et que je sache Dion Cassius ne parle pas de la louve dans son texte :
en voila une traduction :
"les deux jumeaux furent remis au berger Faustulus, mari de Laurentia, pour être jetés dans le Tibre. Sa femme, récemment accouchée d’un enfant mort, les recueillit et les nourrit.
Devenus grands... "
punaise je demande juste qu'on m'aide et vs le seul truc que vs dites c :C un travail scolaire...Mais vs dites ca a tt le monde vs n'avez que ca a direou koi vs savez pas aidez les gens des fois!!!
AIdez les gens on ne fait que ça sur ce forum.. mais faire les devoirs des élèves à leur place non.. depuis le temps que tu t'acharnes à nous faire croire que n'es pas un élève, avec un peu de bonne volonté tu aurais pu faire cette traduction 10 fois...
Tom et Sisyphe font du latin toute la journée, ils savent très bien renconnaitre un texte tiré d'un manuel scolaire ou non.. De plus ton histoire ne tient pas debout, tu ne nous cites pas où tu as trouvé ce texte... Enfin, ce n'est pas en t'énervant que tu auras des réponses....