Vos habitudes de lecture

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Vos habitudes de lecture

Post by Maïwenn »

Chers amis lecteurs :)

Un post pour discuter de nos habitudes de lecture. Allongé, vautré dans le canapé, sagement à son bureau, quelle est votre position préférée pour lire ? Et d'ailleurs, quand lisez-vous ? Le soir avant de dormir, la journée quand vous avez un moment de libre ? Et à quelle fréquence ? Vous enchaînez les livres, ou bien c'est très ponctuel, au gré de votre disponibilité et de vos envies ? Lisez-vous plusieurs livres à la fois, ou bien vous consacrez-vous à un seul ouvrage ? Relisez-vous souvent les mêmes livres ?

Voilà, beaucoup de questions, je m'y colle la première.

Mon endroit préféré pour lire est mon lit, et, plus précisément, je suis soit sur le dos, soit en chien de fusil sur le côté droit (à gauche je n'arrive pas à tenir mon livre correctement :roll: ). Je lis tous les soirs, en moyenne une demi-heure je pense. Et parfois la journée aussi, si j'ai le temps ou si mon livre est tellement bien que je ne peux pas attendre le soir :lol: J'ai toujours un livre sur le feu, et ne plus rien avoir à lire est une angoisse. Ca l'a toujours été d'ailleurs, combien de fois j'ai erré dans la maison, à la recherche de quelques pages à me mettre sous la dent en attendant le prochain passage à la bibliothèque. Pourtant j'ai des livres, mais je ne les relis pas. Hormis quelques rares exceptions, les livres sont à usage unique pour moi. Dans la mesure du possible je suis fidèle, et je lis un seul livre à la fois.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Re: Vos habitudes de lecture

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:J'ai toujours un livre sur le feu, et ne plus rien avoir à lire est une angoisse. Ca l'a toujours été d'ailleurs, combien de fois j'ai erré dans la maison, à la recherche de quelques pages à me mettre sous la dent en attendant le prochain passage à la bibliothèque. Pourtant j'ai des livres, mais je ne les relis pas. Hormis quelques rares exceptions, les livres sont à usage unique pour moi. Dans la mesure du possible je suis fidèle, et je lis un seul livre à la fois.
Tout pareil !
Je pense que je relirai des livres que j'ai aimés mais dans pas mal d'années, le temps de les digérer et de les apprécier à nouveau. De les voir d'un autre oeil aussi. Peut-être même des livres que j'ai pas aimés. J'ai détesté Crime et Chatîment, mais comme plus ça va, plus j'aime les autres bouquins de Dostoïevski, je me dis qu'il faudra le relire quand je serai plus vieille (je l'avais lu à 15 ans). Sinon, j'ai relu l'été dernier les Malheurs de Sophie et les Petites filles modèles dans de superbes éditions, c'est un vrai plaisir en fait. Mais faut le faire pas plus de tous les dix ans, sinon ça perd tout son charme je pense ;)

Bon, sinon la question : autrefois je lisais beaucoup le soir au lit. Maintenant, c'est assez rare, mais ça arrive. Dos au mur, avec un coussin.
Et sinon, je lis principalement dans les transports, maintenant. Deux heures par jour :D

Ah et quant à l'angoisse du manque de livre jusqu'à la bibliothèque : de toute façon, je ne peux y aller que le samedi, donc je suis coincée si j'ai plus rien à lire avant. Mais maintenant, ce que je fais, c'est que quand j'ai plus de livre, je lis des magazines. ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
gfa
Guest

Post by gfa »

En fait, tout dépend du type de bouquin : s'il s'agit de livres scientifiques (cad fiscalité,...) alors c'est assis à mon bureau. Mais pour ce qui est plus léger, c'est soit dans mon jardin, soit dans le divan (couché), soit dans mon lit (très rare).
Le problème, c'est que j'ai beaucoup de mal à lire un roman: beaucoup me sont tombés des mains !
Je ne vais jamais à la bibliothèque, car j'aime autant l'objet livre que le contenu: j'ai besoin de le posséder. Je vais donc une fois (plus ou moins) par mois dans une librairie avec ma petite famille.Là, je peux acheter tout et n'importe quoi: un livre de cuisine, un bouquin de spiritualité, un essai-actu, un livre sur la finance, des livres pour mes enfants (qu'ils choisissent eux-mêmes), un livre sur les voyages,un roman SF,...

Edit: je continue...

Mon rythme de lecture est chaotique: si c'est un livre de spiritualité, alors je peux en lire un passage tous les jours. J'ai des phases de boulimie de lecture (quatre jours pour lire l'intégrale du cycle Fondation d' Asimov càd 1800 pages, 3 jours pour les trois tomes des Fourmis,...). Je relis souvent les livres qui m'ont touché ou en tous cas certains passages.
Je peux être touché aussi bien par l'histoire que par le style de l'écrivain (exemple: le pas si lent de l'amour de H. Banciotti -phrases très longues au début du récit, puis lorsque sa vie s'accélère, les phrases deviennent plus courtes et incisives).
Je lis aussi la presse ( courrier international, l' écho (de la bourse), de temps en temps le monde diplomatique).
Voilà, j'espère n'avoir rien oublié... :hello:
Last edited by gfa on 25 Apr 2006 19:10, edited 1 time in total.
gfa
Guest

Post by gfa »

Un truc plus perso: lire est pour moi un plaisir et une souffrance...
Plaisir, parce que chaque livre est un trésor pour moi.
Souffrance, car...j'ai un reste de "dyslexie".
enora
Membre / Member

Post by enora »

Alors je me lance :
Moi je lis toujours allongée dans mon lit, même pour les livres de cours. Parfois pendant l'été, je vais lire sur la terasse mais c'est tout !
Je lis un peu n'importe quand mais mon moment préféré de lecture c'est la nuit.
ça m'arrive de ne pas avoir de livre en cours et ça ne me dérange pas. Par contre quand j'en ai commencé un qui me plait, je vais le lire dès que j'ai 5 minutes. Ce qui fait que je lis assez vite pour connaitre vite la fin de mon livre !
ça m'arrive parfois de relire certains livres que j'ai déjà lu mais ils me servent surtout à m'endormir.
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
Shirin
Membre / Member

Post by Shirin »

Très intéressant de voir les habitudes des uns et des autres ! Merci pour ce sujet Maïwenn :)

Moi je déteste lire dans mon lit. La plupart du temps c'est à mon bureau. Mon petit plaisir c'est d'aller m'installer dehors pendant l'été, en début de soirée, quand il fait moins chaud et de me plonger dans un bon bouquin. Je lis tant que je peux. Parfois très peu en raison de mon travail. Parfois 4 ou 5 livres par semaine si je suis en vacances.

Je relis très rarement un livre. Ou alors, comme svernoux, très très longtemps après. D'ailleurs tu m'as donné envie de relire Les petites filles modèles :) Je l'ai lu étant enfant, ça fait pas mal d'années !

Par contre je ne lis qu'un seul livre à la fois. Sinon je mélange les histoires et là ça devient du grand n'importe quoi :)

Au suivant :)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Shirin wrote:Au suivant :)
Oui, d'ailleurs, on n'est que cinq à lire ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Pour ma part c'est le plus souvent le soir avant de dormir, mais si le bouquin est vraiment passionnant c'est n'importe quand dans la journée, et j'ai du mal à faire quelque chose d'autre tant que je ne l'ai pas fini.

J'ai toujours quelque chose à lire et j'adore relire les livres dont j'apprécie particulièrement le style de l'auteur. La première fois je lis assez vite, j'ai hâte d'avancer dans l'histoire, mais la deuxième fois je savoure le style et je me replonge dans l'univers.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
orangine
Membre / Member

Post by orangine »

moi, comme la plupart de vous, je lis dans mon lit, plutot le soir. Sauf les cas ou je suis chez mes parents et j'ai toute liberte d'aller pres d'un lac pour m'allonger dans un canot... avec n'import quel livre (pour faire reposer ma tete:) ). Surtout au printemps, des oiseaux, le soleil.. :) Sinon je n'achete que des dicos, des livres scientifiques concernant les domaines qui m'interessent. Il ne reste pas de temps pour les belles-lettres. Parfois je lis dans un bus pour ne pas m'ennuir, j'ai quelques livres preferes que j'ai relu plusieurs fois...
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Comme beaucoup de monde: dans mon lit, il est bien rare que je ne me couche avec de la lecture. Le reste de la journée je n'ai pas le temps sauf lors de la sieste quand je peux la faire. Le plus souvent comme Orangine des livres techniques, et des hebdos, surtout Courrier International, et assez peu de roman.
La Serenissima
Membre / Member

Post by La Serenissima »

gfa wrote:Un truc plus perso: lire est pour moi un plaisir et une souffrance...
Plaisir, parce que chaque livre est un trésor pour moi.
Souffrance, car...j'ai un reste de "dyslexie".

Le P.E.I peut t'aider.

J'adore lire, ils traînent partout, d'ailleurs je n'ai plus d'endroit où ls stocker....

Je lis de préférence sur mon lit & avant de m'endormir.

Coelho, Pamuk, Gary, la liste serait longue...... bouquins de socio, d'ethnopsy.....
Le coeur est comme un jardin:peuvent y pousser la compassion ou la peur, le ressentiment ou l'amour. Que vas tu y semer??
Post Reply