Je te donne MA recette de quatre-quarts. Elle n'est pas très traditionnelle (j'espère que Maywenn ne va pas hurler

).
- 4 oeufs
- 250 g de sucre
- 250 g de beurre (du bon ! du beurre de barate, surtout pas d'erzatz allégé qui contient plus d'eau que de beurre ou autre anti-colestérol, pour une fois, on se fait plaisir)
- 180 g de farine + 50 g de Maizenna + 20 g de poudre d'amande (on peut faire varier les rapport mais le total doit faire 250 g)
- 1/2 sachet de levure chimique.
- quelques moreceaux de sucre
- quelques poires surtout pas dures (des poires au sirop font très bien l'affaire.
- un moule à gâteau rond, à peu près 20-25 cm de diamètre pour 5 cm de haut (les dimensions, c'est juste pour donner une idée de la forme).
- un peu de beurre pour beurrer le moule. Pour cette variante, on ne peut pas utiliser de papier sulfurisé à cause du caramel.
Commencer par sortir les oeufs et le beurre du frigo.
- Beurrer le moule.
- Avec les morceaux de sucre et un peu d'eau, faire un caramel.
- Quand il commence à être roux, le verser dans le fond du moule. Je sais, ça ve durcir mais ne vous inquiétez pas, ça va se décoler tout seul par la suite.
- Couper les poires en tranches un peu épaisses (3 ou 4 tranches par 1/4 de poire).
- Les répartir délicatement et gracieusement en corolle de fleur sur le caramel, chaque tranche recouvran la précédante (pour le centre, on se débrouille comme on peut mais on essaye de faire joli).
Pour la pâte :
- Faire travailler (ramolir) le beurre. C'est la partie la plus importante et la plus difficile. J'en vois déjà qui se dise "je vais le faire chauffer et il ne va pas faire un pli". Que néni !

Ca altèrerais le goût. On commence par l'écraser à la fourchette, on continue à la spatule en bois et on termine à la spatule en caoutchouc.
- Quand le beurre est bien maléable (et pas avant), y incorporer les oeufs un par un. Il faut que chaque oeuf soit bien incorporé avant d'y mettre le suivant.
- Incorporer le sucre lentement en continuant de tourner. Le mélange doit être bien homogène et un peu granuleux.
- Tremper le doigt dedant et gouter. C'est bon hein ! NON !! Ne mangez pas tout maintenant !
- Faire préchauffer le four (très important). Si vous avez un gros four avec beaucoup d'inertie, commencer le préchaffage avant de commencer à préparer la pête.
- Mélanger (à part) farine, maizena, poudre d'amande et levure puis les incorporer doucement au mélange précédent.
- répartir le tout sur les poires en corole préparées au début. Surtout faites attention à ne pas déplacer les poires en posant la pâte.
- Mettre au four. Quelle température ? Combien de temps ? Bin... le moins chaud possible et le temps qu'il faut...
Bon, pour celles et ceux qui ont besoin de repères, disons 160-180° (th 5) pour 45 min (je veux dire : commencer à regarder au bout de 45 min).
Pour savoir si le quatre quarts est cuit, plantez dedans la pointe d'un couteau. Si elle ressort sèche, c'est que c'est cuit.
- Sortez le quatre-quart du four. Vous sentez comme ça sent bon. Le plus dur, c'est de résister à l'envie de la manger tout dessuite.
- Contrairement à une recette classaique où il est conseiller d'attrendre un petit quart d'heure avant de le démouler, ici, on va le démouler tout dessuite parce que sinon le caramel va redurcir.
Donc, vous commencez par passer un couteau sur le tour du gateau pour décoler les bords. Puis vous mettez une large assiette renversée sur le moule et vous retournez le tout d'un geste rapide. Avec un spatule en bois, vous tambourinez sur le fond du moule pour décoler ce qui aurait pu resté accroché. Puis vous retirez délicatement le moule en priant que rien ne soit resté accroché.
Et là, vous vous extasiez !
Au cours de la cuisson, les poires (fruit quelque peu spongieux) ont absorbé totalement le caramel qui leur a donné une belle couleur brune.
Le peu de levure a fait gonflé la pâte pour lui donner une texture légère (ça d'avale comme du p'tit lait) et la poudre d'amande donne à l'ensemble un vague parfum subtil et étonnant.
Bon appétit !