La petite olive wrote:
Les gens ont peur qu'ils leur "volent" leurs emplois ... ils font tout ce que les autres ne veulent pas faire...
Une fausse crainte oui... mais une fausse réalité, aussi.
Et je trouve ça un peu ironique que Sarkozy veuille faire passer une loie comme celle là sachant qu'il est de parents immigrés...

Mais à ce petit jeu là on n'a pas fini... Comme un certain personnage politique qui voudrait bien mettre dehors tous ceux qui ne sont pas de pure souche française alors qu'il ne l'est pas lui même.
Sans juger du bien ou du mal de cette loi, je pense que c'est un mauvais calcul que de la mettre face à des situations antérieures (mes parents étaient comme-ci, à l'époque c'était comme-ça...).
L'on veut s'occuper d'une situation d'aujourd'hui... qu'elle soit réelle, imaginaire ou exagérée ; il me paraît donc normal qu'on n'ait pas porté trop d'importance à l'origine de ses parents, dans ce contexte bien précis.
Il y a tout de même une chose, je ne sais pas si ce projet de loi entend s'en occuper : je ne trouve pas anormal (hors tout cas d'urgence) qu'on demande des comptes à une personne qui désire venir s'installer dans un pays.
Pour celles qui s'y trouvent déjà, irrégulièrement, on ne peut pas non plus rester sans rien faire. Je doute fortement que le gamin qui voulait nettoyer mon pare-brise se trouve en situation régulière et que son travail soit déclaré. Mineur, la journée dans les gaz d'échapement, le bidon de produit ammoniaqué à portée de mains et de narines...