Tziganes, gitans .... quelles sont les différences ?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Pimsoo
Membre / Member

Post by Pimsoo »

leelou wrote: Aujourd’hui les mot Bohémien et romanichel sont TRES péjoratif
Les tziganes du monde entier sint des tsiganes divise en trois groupes selon leur région, les Roms, les manouches et les gitans
Heu, 'scusez mon inculturation, mais c'est bien vrai, il vaut mieux dire Tsigane?
Je croyais que manouche était péjoratif, alors que bohémien ou romanichel l'était moins... je croyais même que "rom" , ou "manouche" étaient des abréviations de "romanichel" :sweat:
(Au passage, c'est rom avec un ou deux R ?)
Et dire "les gens du voyage", ça a une connotation?

Merci de ces précisions, un mot n'en valant pas un autre, c'est toujours intéressant de pouvoir éviter de blesser quelqu'un involontairement...
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

oui il vaut meiux dire tzigaene et ca m 'xaspere de voir les jounaliste par exemple ne pas comprendre et parler de gitans alors qu ece sont des manouches!

rom ou Rrom c'est pareil ! deux r pour montrer que l on roule le R

romanichel est extrement pejoratifs, manouche, roms sont juste le nom de peuple ca ne peut pas etre pejoratifs!

les gens de voyages aussice dit mais je n'aime pas trop car ca donne l impression d'etre denigrer enfin c'est mon opinion! et les gens de voyages integre aussi les yeniches qui sont aussi loin d'etre tzigane que le japon a un rapport avec la france!

c'est bien de ta part de ne pas blesser les gens et de ne pas voulior se prendre une peche dans la figure ausi ( susceptibles certains tziganes)

:loljump:

:hello:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Invité
Guest

Tsiganes ....

Post by Invité »

:roll: euhh excusez moi mais je suis un peu perdu :sweat:

Je pensais que tsiganes, manouches, gitans .... était tous la même chose et que leur nom officiel était Tsiganes ?

:-? Quelqu'un peut m'aider svp?
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

c'est bien cela !! manouche, gitan, rom, c'est la meme chose.

explications : quand on dit "tzigane" on parle de ces trois groupe
mais quand on veut parler d'un groupe precis, ou d un groupe venant d'une geographie precise, on le nomme par son nom.

mais c'est vrai qu'un rom ne supportera pas que qu'on l'appelle manouche, comme un manouche ne se fera pas appeler un gitan...

le mot tzigane a ete choisi ( par nous) pour ne plus avpoir de confusion et pour que les gens arretent de dire gitan, manouche, romanichel, gens du voyage a tout bout de gens, en bref nommer clairement sde quoi vous parler... de tzigane si c'est en general, de roms si c'est des tziganes de l'est, de gitans si c'est des tzigane de l'angleterre, espagne ou portugal et manouche si c'est des tziganes de l'allemagne, france, belgique, ...

:sweat: as tu compris?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
ledjed
Guest

Post by ledjed »

Moi je suis fan de musiques tzigane en général.
Ce que je préfère c'est le jazz manouche et j'en joue (je débute)
J'ai deux questions qui me brûlent les lèvres:

- à votre avis est-il possible de prendre des cours auprès d'un vrai guitariste manouche?

- que pensez-vous des films de Tony Gatlif ( Latcho Drom, Vengo, Swing,...)?

Message à tous les gens du voyages, travelers et autres nomades :
latcho drom !
Invité
Guest

tziganes....

Post by Invité »

Ah je crois avoir compris :P

Enfaite c'est un peu comme les chats(dsl jai pas trouver un autre moyen d'expliqué :-? ), on appelle un chat un chat mais ça peut être un siamois, un angora .... non ?

Donc il n'ont pas tous la même langue, drapeau .... ?

Que veut dire latcho drom ?

:drink:
ledjed
Guest

Post by ledjed »

Je pense que c'est bien ça mais je crois qu'ils ont le même drapeau.
Pour la langue je pense qu'ils ont la même à peu près mais qu'ils ont différents accents et suivant la région où ils se trouvent ils adoptent quelques mots et expression différentes. J'ai entendu dire que 60% du vocabulaire vient du sanskrit.
Enfin ce ne sont que des suppositions tirées d'informations sur internet donc à vérifier.
Il faudrait demander à Leelou.

Latcho Drom veut dire Bonne Route
mansio
Membre / Member

Post by mansio »

Drom vient du roumain drum (la route), qui vient du grec dromos la course. Ensuite ça a désigné la piste où a lieu cette course puis la piste tout court, la route.
Latcho veut dire bon (mais je ne connais pas son origine). Donc latcho drom = bonne route.
ledjed
Guest

Post by ledjed »

J'ai appris aussi que les mots "marave" et "chourave" viennent du romani.
Est-ce vrai? quelle est leur véritable signification?
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

doucement pas tous a la fois!! :)

bon pour Invité oui c'est plus ou moins ca, seulement nous avons tous le meme drapeau, celui qui est dans ma signature. La langue est la meme aussi sauf que des dialectes se forment, la langues est donc comprehensible par tous et les differences de prononciatioon ou de mots ne derangent pas. il y abien sur des mots qui sont emprunté au pays. Il y ausi deux dialecte qui sont fort different comme pour les gitans d'espagne ( tres influence par l espagnol ) et les anglais qui parle un anlo-romani

pour ledjed, je ne sais aps si on peut prendre des cours avec un vrai guitariste manouche il vafalloir que tu te renseigne !
j'ai adore bien sur les films de tony gatlif qui est un maitre en la matiere!
en effet une grande partie du dialogue vient du sanskrit, l inde etant le pays d origine. et les mot "chourave, marave, surin, oust" viennent du romani beaucoup moyt d'argot viennent de la !
Tecumseh, chef shawni
ledjed
Guest

Post by ledjed »

merci Leelou

Il ya aussi les films d'Emir Kusturica qui sont géniaux je trouve comme Le temps des gitans ou chat noir chat blanc.

Une autre question:
J'ai écouté un morceau de Compay Segundo, qui était un grand musicien cubain, et la mélodie sonne vraiment beaucoup tzigane. Je sais que certains sont allé jusqu'en amérique du sud, est-il donc possible que les tziganes après avoir créé le flamenco, qui est à l'origine du tango (argentin), aient aussi fortement inspiré la bossa nova ?

J'espère avoir été clair dans la formulation.
Le morceau s'appelle Mara En La Playa pour ceux que ça interessent.
Nichta
Guest

réponce

Post by Nichta »

pour répondre à ledjed. marav = batre, tuer / tchourav ou tchorav = voler.
pour mansio. drom existe aussi en sanskrit " droma " = route, chemin et latcho vient du sanskrit " atchà " = bon
Invité
Guest

tziganes ....

Post by Invité »

:sweat: Euhh j'ai une autre question ....

Je parlais avec des amis et on m'a dit que Tzigane et Tsigane n'été pas la même chose ....
On m'a dit que l'un des 2 n'été pas la bonne ortographe aussi ....
Je ne sais plus quoi pensé ! Peut on m'aider ?? :hello:
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

C'est juste une question d'orthographe !

[opinion perso]
Personnellement je préfère écrire avec un s => Tsigane, ça correspond à la prononciation normale, et puis en roumain c'est ţigan, le t avec une cédille se prononce TS.

TZ c'est plus dur à prononcer, ce qui fait que beaucoup prononcent DZigane au lieu de TSigane.
[/opinion perso]

Les films de Gatlif et Kusturica sont vraiment géniaux ! J'ai une préférence pour ceux de Gatlif.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

je confirme :hello:
Tecumseh, chef shawni
Post Reply