CV + lettre de motivation

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!

CV ou LM - quel est lu en premier par les recruteurs?

Poll ended at 13 Jun 2006 11:53

LM c'est sur
1
4%
LM j'imagine
3
12%
je ne sais pas / parfois le CV, parfois la LM
4
15%
CV j'imagine
14
54%
CV c'est sur
4
15%

Total votes: 26

ANTHOS
Membre / Member

CV + lettre de motivation

Post by ANTHOS »

merci d'avance !
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

J'ai mis "CV j'imagine" parce que je pense que c'est plus facile de parcourir vite fait un CV qu'une lettre de motivation et qu'une première sélection doit sûrement être faite comme ça.

Par curiosité, pourquoi cette question ?

:hello:
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

j'ai voté comme Chatoune. En tout cas c'est ce que je faisais quand il m'arrivait d'ouvrir des courriers en contenant dans mes boulots précédents. Ca me semble plus logique de prendre d'abord les renseignements généraux sur la personne, et de continuer par les choses plus personnelles (si tant est qu'une lettre de motiv soit vraiment personnelle)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
gfa
Guest

Post by gfa »

J' ai voté 2.
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

j'ai répondu CV

personellement c'est ce que je faisais, quand je faisais des recrutements
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

J'ai répondu "cv c'est sûr"

sauf cas particulier, un employeur sélectionne les profils qui conviennent sur CV, et seulement après la lecture LM.
La plupart des LM ne sont pas lu, uniquement si le profils colle.

(Malheureusement avant le profil des d'employeurs font un tri sur l'état civil, si le sexe, l'origine ethnique ou l'âge ne colle pas à l'image que l'employeur a de son futur salarié, le cv n'est même pas lu).
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Moi j'ai mis LM. J'ai toujours entendu que la LM etait une introduction au CV. La LM doit donner envie de lire le CV, ou il y a toujours plus de details.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
enora
Membre / Member

Post by enora »

chatoune wrote:J'ai mis "CV j'imagine" parce que je pense que c'est plus facile de parcourir vite fait un CV qu'une lettre de motivation et qu'une première sélection doit sûrement être faite comme ça.
Pareil !
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

J'ai voté pour la troisième réponse, non pas parce que je ne sais pas, mais à cause de "parfois le CV parfois la LM".

Je m'explique : moi je préfère le CV. C'est donc ce que je regarde en priorité. Seulement, de nos jours, la plupart des candidatures que je reçois (càd 99%) arrivent par e-mail. Et une fois sur deux, le corps de l'e-mail fait office de lettre de motivation (ce que je trouve du reste pas plus mal, parce que déjà que souvent y'a rien d'intéressant dans les LM, alors autant ne pas se faire suer à rédiger un e-mail + une LM). donc, quand les choses se présentent comme ça, forcément je lis d'abord la LM, puisque je lis d'abord le corps du mail (je me jette pas sur la pièce jointe sans lire le mail, quoi). Deuxième raison : quand on recrute des stagiaires, y'a un premier écrémage très rapide qui se fait sur deux-trois critères. L'un de ces critères n'apparaît jamais dans le CV : les dates de disponibilité pour le stage. Donc, dans ce cas, je suis obligée de jeter très rapidement un coup d'oeil dans la LM (disons, donc, simultanément avec le CV).
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Comme beaucoup, j'ai voté "CV, j'imagine", ca me parrait plus logique pour faire une première selection...

:hello:
michka
Membre / Member

Post by michka »

J'ai répondu 3, parce que je suis balance. :loljump: Sans blague, je crois qu'il est beaucoup plus courant de commencer par le CV, mais il y a des postes où la motivation du candidat compte un petit peu plus que son expérience. Je crois que dans l'humanitaire, par exemple, on commence la sélection par les LMs.
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
ann
Membre / Member

Post by ann »

LM CV après lecture des autres messages - bon d'accord je suis vraiment crevée ce soir- je commençais à m'embrouiller: c'est quoi déjà ce/cette LM, pis.... POur moi aussi c'est le curriculum vitae qui passe avant parce qu'une lettre de motivation ça aide juste à savoir si la personne sait se vendre... Et il est des gens trop honnetes ou discrets pour écrire des lettres de motivation qui motivent à les embaucher.
Bon mais en meme temps savoir présenter bien un CV c'est aussi savoir se vendre mais c'est moins évident...
Pile ou face?
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

merci à tous pour vos réponses.

à mon avis, c'est le CV qui est lu d'abord, pour les raisons dèjà citées (premier tri, en fonction des critères liés au poste ou pas / pas de temps / souvent les LM doublent les infos dans le CV).

personnellement, j'avais l'habitude de présenter mon CV dans ma LM, mais aujoud'hui la LM renvoie au CV de manière discrète, avec '(CV ci-joint)' dans le corps du texte ou une mention dans la liste des pièces jointes.
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

Moi j'ai voté 3 (parfois CV, parfois LM), car :
- je suis Balance aussi ;)
- j'ai lu les réponses faites sur le fil déjà ;) et tous les arguments sont bons, ça dépend si la candidature est électronique, ou pas etc ...

La question qui reste posée est : Anthos, pourquoi parles-tu de ta Lettre de Motivation jusqu'à ton profil ? ;)
En plus y a même pas de lien ...
C'est Nippon ni mauvais
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

merci de ta réponse

en fait, dans le profil, LM= langue maternelle :hello:
Post Reply